Peu de personnes sont au courant qu’en achetant une conserve de sardines, elle ne contient pas que de la sardine et voir même, pour certaines d’entre elles, pas de sardines du tout ! En effet dans une boite on peut trouver à la place l’une des 21 espèces de poissons utilisés à la place.
En France théoriquement on trouve dans ce type de conserve de la sardina pilchardus c’est-à-dire de la sardine ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays d’Europe ou du monde et bientôt en France. Il faudra donc devenir vigilant et lire impérativement la composition de la conserve pour savoir s’il s’agit de sardines ou non, car toutes les boites commercialisées doivent mentionnées le nom scientifique du poisson utilisé. Si l’on voit un autre nom que sardina pilchardus il s’agit d’un autre poisson que les sardines. On peut alors avoir l’une des 21 espèces utilisées pour faire ce type de conserves comme le hareng, l’anchois ou bien encore la dernière espèce en date ajoutée strangomera bentincki originaire du Chili. Cette nouvelle espèce a été autorisée à la suite du nouveau règlement de la commission du 23 décembre 2008 « modifiant le règlement du Conseil portant fixation de normes communes de commercialisation pour les conserves de sardines et des dénominations commerciales applicables aux conserves de sardines et aux conserves de produits du type sardines ».
Il ne faut donc plus se fier à l’appellation « conserves de sardines » si l’on veut manger uniquement de la sardine pour bénéficier de ses bienfaits. Dans ce cas, il faut acheter la conserve composée de sardina pilchardus ou bien encore acheter des sardines fraîches.
Bonjour Minori
Merci de votre article. Je n’aurais jamais de regarder si à la place des sardines on nous mettait autre chose. Soyons vigilants.
Mais, alors, comment peut-on faire pour savoir si une boîte contient réellement des sardines ?
Si la boite contient de la Sardina Pilchardus c’est à dire qu’elle contient de la sardine. ;D