Depuis plus de 25 ans, le prix Jean Gabin récompense chaque année un « espoir du cinéma français ou francophone » mais malheureusement suite à un désaccord entre les organisateurs et la fille de Jean Gabin ce prix ne sera pas décerné en 2008. L'absence de ce prix aurait été une grande perte s’il n’avait pas été remplacé par un nouveau prix, le prix Patrick Dewaere.
Le cinéma et les acteurs et actrices ont besoin de ce type de récompenses afin de les encourager, se faire repérés, etc…. Il est donc vraiment dommage voir même plutôt scandaleux que se soit les jeunes espoirs qui payent en quelque sorte le désaccord entre Florence Moncargé-Gabin et Marlère et Eugène Moineau. Le prix Jean-Gabin récompense chaque année un comédien espoir du cinéma français et francophone. Les 5 derniers lauréats sont Jérémie Renier en 2006, Clovis Cornillac en 2005, Lorant Deutsch en 2004, Johnny Hallyday en 2003, Benoit Poelvoorde en 2002 et José Garcia en 2001 comme on peut le voir ce n'est pas toujours de jeunes comédiens inconnus qui sont récompensés. Il existe son équivalent féminin qui est décerné lui aussi tous les ans en même temps et qui est le prix Romy-Schneider …
….
Toutefois le jury ne laisse pas tomber les espoirs du cinéma en s'associant avec les organisateurs du prix Jean Gabin pour décerner un autre prix qui sera lui aussi dédié à un acteur décédé Patrick Dewaere. Alors qui sera en 2008 le 1er lauréat du prix Patrick Dewaere et la nouvelle lauréate du prix Romy-Schneider qui lui est maintenu ?