Alors qu'il y a quelques jours les médias parlaient de menaces de grèves et de Boycott sur la cérémonie des Golden Globes qui doit avoir lieu dimanche 13 janvier en soirée, aujourd’hui l’affaire a pris plus d’ampleur puisque selon différentes sources (lci, le monde, le figaro) la cérémonie est ANNULEE.
Pas de remise de récompenses hollywodienne mais juste une simple conférence de presse d’une heure entre 18h et 19h au Berverly Hilton Hotel à Berverly Hills. Cette conférence annoncera les lauréats 2008. La conférence de presse serait entrecoupée d’extraits de films et d’entretiens avec les lauréats des vingt-cinq catégories.Selon le "Los Angeles Times", qui aurait reçu un email de NBC, la chaîne diffusera des clips et des entretiens, ainsi qu’une émission couvrants toutes les soirées en marge.
Cette décision a été prise de concert par l’association de la presse étrangère, organisatrice, et la chaîne NBC qui devait diffuser la soirée.
Mais cette annulation pose la question de savoir si les Oscars, grande soirée du cinéma hollywoodien, auront normalement lieu. Les enjeux sont d’autant plus importants que cette année les Oscars fêtent leur 80 ans.
Rappellons que les scénaristes hollywoodiens sont en grèves depuis le 5 novembre 2007. Les acteurs avaient annoncé qu’ils ne franchiraient pas les piquets de grèves. Parmis eux Angelina Joli, Tom Hanks, Denzel Washington, George Clooney, ou encore Marion Cotillard.
Un gros manque à gagner. Affaire à suivre pour les oscars.