Pas de fumée sans fric.

 

        Le 25 février notre Parlement a adopté un texte obligeant la France entière de s’équiper de détecteurs de fumée, d’ici 2015. En effet, 250 000 incendies domestiques font 800 morts par an. Et grâce à cette loi, nous diminuerons le nombre de moitié, nous a dit un Ministre. C’est sympathique de penser à nous avec autant de sollicitude.

        Je ne suis pas capable de dire combien de millions de détecteurs seront nécessaires, mais voilà une industrie qui va être florissante. A moins que tout nous vienne de Chine.

        Le prix de chaque objet : entre 10 et 50 euros. Pourra-t-on se contenter d’un seul par appartement ? Ce n’est pas certain. Ne renâclez pas d’avance puisque votre assureur vous y contraindra lui aussi.

        Quelques détails supplémentaires. Le détecteur fonctionne à pile, vous entendez, les apologistes de l’écologie ! A changer tous les ans. Et le détecteur tous les 5 ans. On vous dit, une industrie florissante.

        Mais c’est une aubaine pour les chômeurs qui vont pouvoir créer leur petite entreprise. Explication : pour que le Ministre ait raison -400 morts en moins- il faudra s’adresser à des poseurs de détecteurs. Il serait cynique d’en dire davantage sur les accidents domestiques, tabouret, escabeau et autres échelles aidant. Donc, dès maintenant, l’avenir est à la pose de détecteurs ! (En y ajoutant une puce Big Brother, on pourra même savoir si vous fumez en douce, chez vous).

        On nous indique déjà le nouveau sigle à retenir : le DAAF. Détecteur avertisseur autonome de fumée. Sachez que 98% des Norvégiens en ont décoré leur plafond ! Voilà des bons Auto DAAFés

 

Où as-tu mis tes DAAF ?