Le désert , vous aimeriez vous lancer dans cette découverte mais vous n'êtes pas très aventureux(ses), alors partir en 4X4 dans le Ténéré ou en Libye, vous ne vous sentez pas encore prêts. Mais savez vous que vous pouvez, pour quelques heures seulement, vous glisser dans la peau d'un baroudeur. Le sud Tunisien est une région qui, à quelques heures de vol de Paris ou Marseille, vous emportera dans le sillage d'un Lawrence d'Arabie…
Nombreux sont les tour operator qui vous proposent quelques jours dans le désert : en 4X4 , à dos de dromadaire …les oasis sont accueillantes et vous y trouverez des hôtels de petit luxe, seulement cela ne vous permettra pas de ressentir réellement le désert… comment vous baigner dans son ambiance feutrée lorsque vous vous retrouvez avec un groupe de touristes très éclectiques qui n'ont pas forcement les mêmes rapports avec la nature que vous, ne recherchent pas le même dépaysement dans leur voyage….
Je me souviendrai toujours d'un trajet que j'avais fait en Egypte pour rallier Abousimbel à Assouan durant laquelle mon compagnon de voyage n'a cessé de me parler de son voyage… en Thaïlande…. C'était peut-être intéressant, quoique je connaisse moi même la Thaïlande et ne l'ai certainement pas « appréhendée » comme lui me la présentait ! Ah quel soulagement lorsque le 4X4 s'est arrêté enfin, après peut-être 4h de route qui m'ont parues une éternité…. cette recherche de l'éternité que l'on souhaite trouver sous le ciel d'Égypte n'étant pas du tout cette éternité là !!!
Alors choisissez, si cela vous est possible, vos compagnons de voyage, évitez les raids en bus tout confort : visiter le désert dans une atmosphère climatisée enlève tout le charme. Il faut être dans l'ambiance pour réellement vivre ce moment !
Il me revient en mémoire notre premier voyage en Tunisie. Du haut de ses 9 ans mon gamin pensait à une Tunisie comme sur les photos : du sable, des dromadaires… Quelle déception lorsqu'il découvrit que l'avion nous déposait dans un aéroport international à Tunis ! Alors ne faites pas cette erreur de débarquer directement à Tozeur… apprenez d'abord le désert, quitte à repartir, pour plus de pratique, directement de cette oasis.
Le désert doit se dévoiler peu à peu à vos yeux et rien de tel que de vous y fondre en utilisant un 4X4…
Qu'aurait été mon voyage au Mali , de Gao à N'tamat, si nous n'avions pas eu ce 4X4 qui nous brinquebalait d'un côté à l'autre, cette nuit imprévue dans le désert, ces fous rires quand sous les étoiles nous avancions sans l'aide des phares (en panne!) et cette petite peur de nous perdre vraiment qui donnait à notre aventure une saveur un peu particulière !
L'arrivée à l'aéroport de Houm Souk sur l'île de Djerba est un bon compromis , vous n'êtes pas trop loin des oasis mais cette distance vous permettra de découvrir en suivant les pistes , de peu à peu vous imprégner de ses paysages ….
Tataouine, Tamerza, Tozeur, Ksar Ghilane sont déjà des noms chargés d'exotisme… J'ai surfé sur le Web pour voir ce que les voyagistes proposent, les prix peuvent allègrement passer du simple au double, mais il faut (comme pour les contrats d'assurance !) lire entre les lignes pour éviter des déceptions .
Lorsque vous choisissez un séjour avec un petit raid vers les oasis réfléchissez bien à ce que vous recherchez , vérifiez les prestations proposées, comparez en regardant si ce forfait ne vous revient pas beaucoup plus cher qu'un achat sur place car tous les hôtels vous proposeront ces types de petit circuit .
J'ai donc trouvé une balade Jerba- Matmata -Douz – Tozeur ….pour ce circuit comptez 350 kilomètres qui est proposé souvent sur une journée Et par des pistes vous pourrez imaginer le peu de temps passé à chaque étape ! jerba matmata (2H30) matmata douz (1H ) ..
Au départ de djerba ce sera un départ matinal (6H) ; dans l'autre sens, une arrivée sur djerba très tardive, or n'oubliez pas qu'en saison moins chaude, donc plus supportable, le soleil se lève tard et se couche tôt!
En quelques mots voici quelques uns de ces lieux que vous pouvez soit « survoler » : vite un photo souvenir pour montrer aux amis restés en métropole ce qu'ils ont raté …où que vous pouvez « vivre » , afin que tous ces parfums, ces sons ou ces silences , ces couleurs, viennent caresser vos sens . Ballade au rythme d'un dromadaire, d'une calèche , ballade à pied au milieu des dunes …
Matmata :et ses maisons troglodytes décor naturel de la guerre des étoiles *
oasis de montagne :
Chebika ses cascades et sa palmeraie
Tamerza , ancien village abandonné et palmeraie
embarquez à bord du train "le Lézard Rouge" (qui fut jadis le train royal du Bey de Tunisie ) en gare de Métlaoui , pour une excursion dans les gorges de Selja en pleine montagne….
Au sud de Douz , à 80 kilomètres environ, par des pistes caillouteuses et donc peu roulantes, retrouvez Ksar Ghilane. Oasis aux portes du désert tunisien , connue pour ses sources d'eau chaude qui auraient des vertues thermales . Là vous découvrirez des bédouins sédentaires , éleveurs d'ovins, de caprins, ils font aussi la culture du palmier dattier . Certains se sont lancés dans le tourisme et vous proposent de découvrir le vrai désert lors de promenades sur ces vaisseaux du désert que sont les dromadaires , pour de plus ou moins longues promenades , ou pour des treck, là aussi plus ou moins long : faire connaissance à pied des beautés du désert …
N'imaginez pas que la promenade à dos de dromadaire est une sinécure , pour les « pas trop sportifs » il vaut mieux ne pas se lancer dans une aventure de plusieurs jours, pour éviter des souvenirs trop cuisants !Si vous souhaitez juste un aperçu du désert , contentez vous de la "petite promenade" avec photos à l'appui pour montrer aux amis.
Un hôtel de luxe comprenant une soixantaine de tentes climatisées vous accueillera pour la nuit, mais pour ceux qui souhaitent se frotter au veritable désert , à la nuit sous les étoiles roulées dans un épais sac de couchage** avec ce petit frisson d'une rencontre avec un scorpion ou autre bête du désert , n'hesitez pas !
Partagez la tagella pain cuit dans le sable , le thé et les dattes d'un repas frugal …
Pour les nuits "hors désert", à Ksar Ghilane, il y a des campements comme El Biben, un peu retiré du centre touristique ,donc bien plus calme avec des prestations correctes.
Parmi d'autres j'ai trouvé du tourisme « équitable » proposé par des bédouins de ces régions …il vous faudra acheter votre vol sec, le tourisme équitable ne peut se mesurer aux gros tour operator, il ne propose donc que des séjours , et comme les organisateurs sont vraiment des « gens de là bas » vous serez certains que c'est bien le bédouin, le propriétaire du dromadaire ou le cuisinier qui vous fait une tagella qui toucheront le prix du séjour .
http://balladesdansledesert.e-monsite.com/rubrique,les-randonnees,204463.html
http://www.freresdudesert.org/excursionsp2/excursions.html
* wikipedia .org : les scènes qui se déroulent sur la planète Tatooine ont été filmées près de l'île de Jerba en tunisie, à Tataouine (ce qui explique le nom de cette planète fictive, « Tatooine »), pour presque tous les films. Les scènes présentant la maison de l'oncle Owen, ont été filmées au village troglodyte de Matmata, une partie des décors à été préservée et est visitable dans ce village
** pensez à demander quel matériel doit être apporté : lampe de poche,sac de couchage etc…
Mon épouse a économisé pendant trois ans pour nous offrir une petite semaine en Tunisie l’année dernière.
C’est franchement un très beau pays.
Les habitants sont sympathiques en général par contre certains touristes se comportent comme des « gros cons ». (je vous prie de m’excuser pour cette expression mais je voulais employer un mot qui frappe)
La Tunisie
Bonsoir Awa,
2 séjours en Tunisie qui ont été pour moi merveilleux bien que pour le 1er je partais avec 38°5 de fièvre et en arrivant il m’a fallu tout de suite un médecin. C’était à Nabeul,
j’ai pu quand même visité Sidi bousaid et les environs . Mon grand regret c’est de n’avoir pu partir dans le désert avec mes collègues.
Le 2ème chez une amie qui habitait Bord Jel Amri. Ce que j’ai pu m’amuser avec elle nous
avons bien ri je lui servais de chauffeur et nous allions souvent à Tunis. Les habitants
de son village étaient très gentils avec elle et bien sûr avec moi aussi. Après 1 mois
de séjour j’en suis repartie le coeur gros.
Pour moi la Tunisie : que de bons souvenirs.
Bien amicalement
ah! oui! tu finiras par me convaincre….
après une journée toute grise, un brouillard persistant le long de la Saône…
quelques 6°, mais bon c’est l’automne, c’est quand même beau!
mais je ne suis pas encore tout à fait tentée de partager mon sac de couchage avec un scorpion ou autre bete du désert (autre ? parlerais tu de …. reptiles… ou d’araignées… brrrrr)
😉 😉