A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement français du sang rappelle l’importance de ces dons pour sauver des vies. C’est un geste simple et désintéressé qui peut être fait par toute personne en bonne santé de 18 à 70 ans qui permet de constituer des stocks, qui malheureusement ne sont  pas toujours suffisants pour faire face à la demande.

Il y a en France environ 1,7 millions de donneurs de sang, ce chiffre peut paraître important mais en fait il est largement insuffisant compte tenu des besoins journaliers et l’Etablissement français du sang espère avoir toujours plus de recrues pour pouvoir garantir l’autosuffisance en produits sanguins.

Les transfusions restent actuellement la seule façon de pouvoir soigner les blessés, les leucémies, les hématologies et certains cancers.

Le système français, repose sur la gratuité de dons, il garantit une grande sécurité à la fois pour le donneur et le receveur et une bonne traçabilité des produits sanguins, compte tenu des conditions  très pointues qu’il faut remplir pour être donneur.

Chaque don est obligatoirement précédé d’un entretien médical, couvert par le secret et chaque don est testé et analysé.

En plus de remplir les conditions d’âge et de bonne santé, vous devez en tant que donneur ne pas avoir subi de soins dentaires dans les jours qui précèdent  le don, d’opération chirurgicale ou d’endoscopie dans les 6 derniers mois, ne pas prendre d’antibiotiques, ne pas avoir été transfusé, ne pas revenir d’un pays tropical depuis moins de 4 mois et pour les femmes ne pas être enceinte, ne pas allaiter ou avoir accouché au cours des 6 derniers mois.

Si vous répondez à toutes ces conditions vous pouvez prendre un peu de votre temps libre pour donner votre sang en vous rendant dans l’un des 300 lieux de collecte ouverts au public dans toute la France le mardi 14 juin à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.

C’est un geste simple, sans douleur mais surtout vital pour les malades dans la mesure où aucun produit de synthèse ne peut se substituer au sang.

Si le nombre de donneurs n’est plus suffisant par rapport à la demande, le système français basé sur l’autosuffisance ne pourra plus fonctionner et dans ce cas là, il sera nécessaire d’importer du sang de pays étrangers avec probablement davantage de risques…                                                                     .