Mais qu’est-ce donc que cette bête-là ? Un swap… Un rapport avec la culture, peut-être ? Avec les livres, non ?

C’est tout à fait ça !

Ou pas.

Un swap est une nouvelle forme de troc apparue sur la blogosphère, même si l’idée première est d’en conserver l’effet de surprise (on ne parle donc pas de troc ici). Il s’agit d’un échange entre deux personnes ou binômes.

Les règles du swap sont, en général, définies par son organisateur. Elles concernent la nature de l’envoi (neuf, d’occasion…), le nombre d’objets que devra contenir le colis, la date limite de l’envoi, le nombre de participants…

Entendons par le terme swap un échange de cadeaux entre internautes autour d’un thème imposé.

L’idée est de faire plaisir à un(e) inconnu(e) selon ses goûts et, qui sait, de lier une amitié (à noter que, lorsque cela le permet, certains procèdent à l’échange en mains propres, autour d’un verre, par exemple).

N’hésitez plus à étendre votre réseau d’amis virtuels et réels. Il existe toutes sortes de swap, notamment des littéraires où livres, marque-pages et bonbons coulent à flots.

Si le principe en déroute plus d’un (après tout, pourquoi chercher à faire plaisir à quelqu’un que l’on ne connaît pas, une sorte de numéro dans un tirage au sort ?), il est plaisant de découvrir ledit colis au milieu de ses courriers habituels et autres factures. Il est agréable de l’ouvrir afin de savoir ce qu’il contient, afin de savoir enfin ce que l’on ignore depuis tout ce temps.

La paire de ciseaux qui fait sauter les diverses attaches, le scotch, les agrafes. Les doigts impatients qui en retirent les objets un à un.

Certains colis sont très beaux et très fournis. Alors, pourquoi se priver de ce bel effet de surprise ?

Tenez, pour vous faire une idée précise d’un swap en cours et, peut-être, y participer (clôture des inscriptions le 30 juin, dépêchez-vous !), c’est par ici.