Les jeux télévisés sont de plus en plus présents sur nos écrans, que ce soit des jeux de hasard, de stratégie, musicaux ou de culture générale.
Les sélections :
Elles se font, dans certains cas, par téléphone, et il faut avoir convaincu son interlocuteur pour avoir la chance de passer à l’étape suivante : c’est le cas de "N’oubliez pas les paroles" et "Mot de passe", par exemples. Pour "N’oubliez pas les paroles", on vous demande de chanter deux chansons par téléphone, et vous devez avoir une jolie voix et connaître parfaitement les paroles des chansons, pour pouvoir passer le casting, dans la ville de votre choix. Pour "Mot de passe", vous jouez également par téléphone, avec la personne qui vous contactera après vous être préalablement inscrit. Un minimum de bonnes réponses vous est demandé, pour vous rendre, par la suite au casting final à Paris. Certaines inscriptions se font uniquement par email ou en téléphonant, et vous passez les sélections dans la ville que vous aurez choisie, comme "pour Les douze coups de midi".
Le casting :
De nombreuses personnes passent les castings un peu partout en France ou à l’étranger et seules les meilleures sont retenues pour enregistrer l’émission à laquelle il aura la chance de participer. Souvent, vous jouez comme si vous étiez réellement à la télévision, et si vous vous débrouillez bien, vous passez devant un jury final qui statuera sur votre candidature. La pression est immense parce que vous savez que vous êtes nombreux mais que seuls certains d’entre vous, seront retenus. Pour les moins chanceux et en fonction des émissions, si votre n’avez pas réussi le casting, vous devez attendre plusieurs mois avant de retenter à nouveau votre chance. En effet, les demandes sont importantes et chacun a le droit de tenter l’aventure.
L’enregistrement final :
A l’inverse, si vous avez réussi le casting, alors vous devrez vous rendre à Paris et enregistrer l’émission à laquelle vous participerez. Cependant, il arrive que vous enregistriez plusieurs autres émissions, le même jour, en plus, et là vous ferez partie du public. Avant de vous rendre à Paris, entraînez-vous au maximum et essayez de gérer la pression qui est vraiment très forte sur un plateau de télévision. Lorsque vous y serez, concentrez-vous uniquement sur vous et ne vous laissez pas destabiliser par le public, ou par toutes ces caméras qui sont présentes autour de vous.
L’expérience vaut le coup d’être vécue au moins une fois dans sa vie, et je peux vous garantir que c’est un moment inoubliable dans la vie de quelqu’un ; moi-même je suis passée une première fois à "Motus" avec mon fils et une seconde fois à "Attention à la Marche", avec lui également.