Sylvie Joly, célèbre humoriste a avoué dans son livre autobiographique être atteinte de la maladie de Parkinson. Aujourd’hui elle est handicapée et ne peut plus continuer le spectacle.
Sylvie Joly à 76 ans a sorti une autobiographie: « C’est votre vrai nom? », et explique son absence de la scène, du théâtre et du cinéma par l’attaque d’une terrible maladie: Parkinston. Si cela a commencé par de simples tremblements et perte d’équilibre, elle a consulté quand elle n’arrivait plus à réaliser les gestes quotidiens, et le diagnostic est tombé. Depuis la maladie a « attaquée sec » comme le dit Sylvie Joly, elle est désormais obligée d’utiliser un fauteuil roulant pour ses déplacements.
Loin de perdre son humour, elle préfère se servir de tout cela pour faire connaître cette maladie handicapante, et aider la recherche grâce à sa notoriété.
Il faut dire que cette artiste de grand talent nous fait rire depuis des décennies, alors que contre toute attente elle était au départ avocate, où ce n’était pas facile de faire rire! Elle quitte ensuite le barreau pour le cours Simon, se spécialisant par la suite dans les one women show où elle excelle et surtout où elle est la première et la seule!
Actrice, sa filmographie est bien fournie, une trentaine de films en tout avec les plus grands comme Blier ou Poiré. Elle a souvent des seconds rôles hilarants, ou plus noirs. Sylvie Joly aime aussi les rôles au théâtre ou à la télévision. Sylvie Joly a également du flair pour repérer les comiques, elle a ainsi participé au succès de Pierre Palmade en mettant en scène son premier spectacle. Elle apprécie de la même façon l’humour de Florence Foresti ou Muriel Robin, de rares comiques féminines qui pourraient bien reprendre le flambeau.
Aujourd’hui Sylvie Joly est tenue de laisser sa carrière de côté, trop handicapée par cette « merde » comme elle l’a nomme elle-même, mais veut informer et aider la recherche contre celle maladie de Parkinson qui survient sans prévenir, quand on ne l’attend pas. Sûr que sont imagination débordante et son sens inné du spectacle lui permettra de trouver le moyen de continuer à nous faire rire ! En tout cas, je salue son courage et son honneté envers son public.