Le suisse Fabian Cancellara a remporté dimanche une des plus grande classique du cyclisme, Paris-Roubaix. C’est seulement le deuxième suisse a remporté cette prestigieuse course, Henri Suteur remportant en plus, comme spartacus le tour des Flandre une semaine plus tôt. Pour cette 108éme édition du Paris Roubaix , le match annoncé entre les deux grands favoris Cancellara de la Saxo Bank et Tom Boonen de chez Quick Step atourné court. Le Suisse fort de ses victoires sur le GP E3 Harelbeke et le tour des Flandres, il arrive avec une décontraction mesurée mais bien présente tant son début de saison est bien meilleur que le Belge. Spartacus prend le temps de discuter avec sa famille quelques secondes avant le départ.La course partie avec de nombreuses attaques, un groupe de 19 (dont 4 australiens, prouvent de la mondialisation de l’épreuve, elle est retransmise en direct au Japon, en Australie et N.Z) prennent jusqu’à quatre minutes d’avances, ce qui est assez peu pour finir les 150 Km restant. Derrière les favoris contrôle et ce sont les Liguigas ainsi que les Garmin, qui dans un premier temps veulent reprendre les écharpées, ensuite rejoint par les Cervelo et Saxo. La jonction faite, les favoris pourront se bagarrer dans un peloton plutôt fourni de 40 mais qui ne va pas le rester longtemps.Cancellara retente le même coup que lors du Tour des Flandres le semaine passée, il lâche ses adversaires au km 49, dans un moment de flottement, Boonen prisau piège en plein ravitaillement laisse partir Cancellara qui ne rêvera plus.Pourhonorer la mémoire de Franco Ballerini, ancien coureur disparu il y a peu, un pavé unique à été remis au premier Italien qui franchi la ligne d’arrivée, celui-ci à été donné à Filippo Pozzato. Cancellara rentre dans l’histoire devenant le second suisse a remporté l’épreuve mais aussi pour son formidable doublé.
[b]Bravo, Murphy, d’avoir relayé cette année, un Paris Roubaix, dont j’avais fait un article l’an dernier à la même époque, mais j’avais mis l’accent (du Nord), dans la traversée de la fameuse trouée d’Aremberg, que je connais bien, puisque j’habite à 3 km de cet enfer pour les coureur cyclistes du Paris Roubaix.
Bien à Vous
SOPHY[/b]
Je vous en avez de la chance d’habiter proche de ce monument du cyclisme, je n’ai pas abordé cette traversée pourtant magique car lors de cette édition rien de spécial à signaler, pas de chute, de défaillance pour un favoris… J’ai principalement mis l’accent sur le sportif.
[b]Il faut dire aussi, que le temps était idéal pour la course.
Ni pluie, ni vent…
Le spectacle à Aremberg était comme d’habitude dans les fameux géants qui sont de sortie ce jour là.
Toutes les communes environnantes, sortent leurs géants, et les mettent à des postes stratégiques,
Pour l’Agglomération de Valenciennes, c’est jour de fête, et nous avons de nombreux Belges qui viennent déjà la veille, pour être sûr d’avoir la « bonne place ».
A savoir aussi, que ces précieux pavés, sont bichonnés tous les ans par des élèves de l’école d’Agriculture de Genêt.
Mais cela n’empêche pas les voleurs de pavés, de venir la nuit pour emporter un trophée souvenir de cette traversée verte.[/b]