Pour les japonais, Paris c’est la goutte qui fait déborder le vase.

 

Chaque année, une douzaine de Japonais visitant Paris ferait appel à un Psychologue pour les aider à surmonter le coup.

Paris est une ville merveilleuse certes, de grands monuments historiques, une ambiance toute particulière mais ce n’est pas pour le contre coup d’une montée d’adrénaline due à la splendeur de la ville des lumières que les visiteurs du japon ont recours à la psychanalise mais bien pour assumer leur violente déception. 

Pour les japonais, Paris est une ville de rêve et quand ils se retrouvent devant la tour eiffel, dans le quartier montmartre ou sur les champs elysées, c’est la catastrophe. Ce n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient et pour certains le choc est trop difficile à supporter. L’année dernière, l’ambassade japonaise nous confie qu’elle a dû rappatrier d’urgence 4 touristes japonais victimes de psychose dont deux pensaient réellement que leur chambre d’hôtel était sur écoute, une autre se voyait attaquée par les électroménagers et un homme qui pensait être le "roi soleil". Déroutant! Les voyageurs japonais seraient dit on de fragiles personnalités. Une  voyageuse nous confie cependant que pour les japonais , l’image qu’ils se faisaient des francais et plus particulièrement des parisiens est l’opposée exacte de ce qu’ils sont en réalité.

 Les japonais, très rationnels n’aiment pas perdre leurs repères et la plus part d’entre eux arrivent à Paris avec une idée préconcue à mille lieues de la réalités et se retrouvent perdus dans un monde qu’ils ne connaissent pas et qui ne ressemble en rien à l’image qu’ils s’en étaient faite et tous leurs repères s’évanouissent, en même temps que leur bonne santé mentale semblerait-il!

Incroyable mais vrai!

 "Un tiers des patients s’en remettent rapidement, un autre tiers doit se reposer davantage et le reste souffre de psychoses", nous affirme le Docteur Youssef Mahmoudia de l’hôpital hôtel-Dieu.

Alors, les japonais sont ils trop fragiles psychologiquement ou bien la ville de Paris est elle vraiment si abominable?