Le problème de la pollution dans notre belle capitale, Paris, fait toujours débat…. 

Ainsi, hier soir, lundi 30 octobre, on pouvait entendre Bertrand Delanoë indiquer sur RTL : 
"Je propose une nouvelle étape de notre lutte contre la pollution. Je souhaite que progressivement nous interdisions les véhicules qui sont les plus nocifs pour la santé."
Cette proposition devrait être soumise au Conseil de Paris dès le 12 novembre prochain. 
Ainsi, la mise en application devrait intervenir dès septembre 2014. Le projet prévoit entre autre l’extension des zones de circulation limitées à 30 km/h, la mise en place d’une zone d’exclusion des véhicules les plus anciens et les plus polluants ainsi que la mise en place d’un péage au kilomètre pour les poids lourds circulant sur l’autoroute en périphérie de la capitale française.
En 2011 déjà, la commission européenne avait saisi la Cour de Justice de l’Union Européenne pour des raisons de graves manquement au respect des normes de pollution de l’air dans la ville de Paris. En effet, les particules issues des véhicules roulant au diesel sont particulièrement nocives pour la santé et il devenait urgent de réagir. 
Ainsi, Bertrand Delanoë souhaite favoriser l’utilisation des transports en commun tels que le RER, le bus ou encore les vélos électriques fleurissants un peu partout dans la capitale. 
 
La capitale va ainsi devenir Zone d’Action Prioritaire pour l’Air. Les efforts pour la réduction de la pollution ont déjà été notés depuis 2001. En effet, le Maire avait déjà mis en place une zone plus étendue de près de 75 hectares au profit des piétons et des vélos réduisant ainsi le nombre de place de stationnement d’un tiers et la circulation en agglomération de 25%.
Les véhicules concernés par cet aménagement vont être les voitures de plus de dix-sept ans, les deux roues de plus de dix ans ainsi que les poids lourds de plus de dix-huit ans. Ainsi la circulation dans la ville de Paris va être réservée à une certaine catégorie de personnes, excluant celles qui auraient par malheur les fonds insuffisants pour se procurer un véhicule plus jeune ! Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette mesure, mais pense qu’elle est fortement discriminante ! Concernant les sanctions prisent  l’encontre des personnes ne respectant pas ce dispositif, rien n’a été dit.
 
Et vous que pensez vous de l’interdiction de rouler dans Paris pour les véhicules "anciens" ?