Depuis le 18 mai 2010 et jusqu’à demain, 6 juin, Paris accueille la 109e édition des internationaux de France de Roland-Garros. Des millions de spectateurs et de téléspectateurs suivent l’évènement annuel le plus attendu par tous les tennismen du monde entier, après le célèbre tournoi de Wimbledon.

Suisses, espagnols, serbes, anglais, suédois, croates, russes, chiliens, tchèques, polonais, brésiliens, chypriotes, lettons, argentins, allemands, roumains, et bien sûr français, se donnent rendez-vous chaque année dans la capitale française pour se disputer le titre du plus grand tournoi de la saison de tennis sur terre battue.


     Cette année, les surprises sont d’autant plus grandes, que le tournoi a changé totalement de forme depuis les quelques dernières années. En effet, depuis 2006, et jusqu’en 2008 le tableau de la finale messieurs ne changeait pas tellement. Les deux premiers joueurs mondiaux, Rafael Nadal et Roger Federer, se disputaient continuellement le titre. Pendant ces trois années, l’espagnol l’a toujours remporté face au suisse. Cependant, l’année dernière, à la surprise générale, Rafael Nadal est éliminé aux 1/8 de finale par le suédois Robin Söderling, qui perdra ensuite en finale contre Roger Federer. Le suisse reprend sa place de premier mondial qu’il avait perdu l’année passée suite à sa défaite aux Jeux Olympiques de Pékin face à Rafael Nadal ; et obtient aussi la victoire du seul tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Or, cette année, les traditions sont encore bouleversées. Le suisse est battu en 1/8 de finale par son compatriote qu’il avait battu l’année dernière en finale, Robin Söderling. C’est donc un finale Nadal/Söderling qui s’offre à nous cette année. Une revanche pour Rafael ou une consécration pour Robin ? La suite nous le dira, et le spectacle risque d’être phénoménal entre ces deux monstres du tennis.

     Côté filles, le changement est aussi présent. La tenante du titre, Svetlana Kuznetsova, a été battue au troisième tour par une autre russe, tête de série numéro trente. La fabuleuse Justine Henin, qui vient de faire son grand retour après avoir décidé d’arrêter de jouer quelques temps avant, s’est inclinée face à Samantha Stosur aux 1/8 de finale. Cette dernière sera notamment un des finalistes, l’autre étant Francesca Shiavone, victorieuse de Elena Dementieva ou encore Maria Kirilenko, celle qui a fait tomber la gagnante de l’année dernière. Nous avons appris en fin d’après-midi la victoire de l’italienne Shiavone, face à l’australienne. Toutes deux n’avaient jamais remporté un tournoi du Grand Chelem, et pour l’une d’elle, le rêve vient de se réaliser. Va-t-elle conserver son titre, ou est-ce qu’il y aura de nombreux bouleversement l’année prochaine ?

      Dans le camp français, par contre, la déception règne. En effet, les joueurs les plus attendues dans ce tournoi ont été balayés très rapidement. Gaël Monfils, alors qu’il était en demi-finale l’année dernière, s’est fait battre par l’italien Fabio Fognini au deuxième tour. Grose déception aussi pour Jo-Wilfried Tsonga, le seul français encore en liste à ce moment-là, déclare forfait suite à une douleur survenu au cours du premier set. Il n’est pas le seul à avoir abandonner ; Paul-Henri Mathieu, a lui aussi déclarer forfait, au premier tour face à l’espagnol Marcel Granollers. Du côté des filles, le résultat est le même. Marion Bartoli, 1ère joueuse française, est battue au troisième tour, ainsi que Aravane Rezai, grand espoir féminin de l’équipe de France. Alizé Cornet, qui nous avait surpris les années passées dans de nombreux tournois, s’est inclinée dès le premier tour. C’est donc une grande déception pour tous ces joueurs, et pour la France entière. Espérons que l’année prochaine sera mieux.

 

      Finalement, cette 109e édition de Roland-Garros fut riche en rebondissements et en surprises. La France entière attend avec impatience la grande finale entre Nadal et Söderling. Rendez-vous demain à 14h30 sur France 2. Ça sera de la balle !