Pari de Pascal politique.

 Etre de droite ou de gauche, au fond, c’est une question de foi. Je pense avoir une sensibilité plutôt à gauche, comme mon père, mais comme dirait Guy Bedos : «Ça devient difficile d’être de gauche. Surtout quand on n’est pas de droite. » 

Hélas, les responsables politiques qui reflètent mes idées ne me plaisent pas trop, ce qui m’oblige souvent à voter contre le candidat de droite plutôt que pour celui de gauche. C’est vraiment à contrecœur que j’ai voté pour Ségolène Royal en 2007. Mais quand j’ai appris qu’une jeune femme de droite de mes connaissances a voté pour Nicolas Sarkozy et a pleuré le soir même en jurant qu’on ne l’y prendrait plus, je me suis senti moins seul. Ce petit préambule pour expliquer mon point de vue sur cette élection qui se profile à l’horizon. Pascal, dans son pari bien connu, expliquait qu’il n’y avait pas d’inconvénient à croire en Dieu, même s’il n’existe pas … Par contre, ne pas y croire alors qu’il existe, c’est embêtant !  Je trouve que la formule peut s’appliquer à la politique : Sarkozy, on a déjà donné. Depuis 5 ans qu’il est au pouvoir – voire 10 ans – il a largement fait la preuve de son incompétence. Qui peut dire qu’il vit mieux qu’avant 2007 ? Le bilan est implacable, zéro pointé sur toute la ligne. Et on ne parlera pas des innombrables scandales dont beaucoup sont encore en cours. Pourquoi ne pas essayer Hollande ? Si on peut penser que sa politique économique ne changera pas grand-chose, mais ne sera pas pire, on peut le préférer sur bien des domaines. On peut espérer qu’il ne confisquera pas tous les pouvoirs et saura redonner un peu de lustre à sa fonction. La monarchie absolue, c’est terminé ! Nous faire croire au capitaine courageux dans la tempête est une escroquerie. Il attend la fin de son mandat pour sortir de son chapeau la TVA sociale et la taxe Tobin, il vole au secours de Seafrance, mais personne n’est dupe : le Président est en campagne. L’alternance, c’est un pari de Pascal politique. Ce qui me gêne, c’est que certains utilisent le même raisonnement avec Marine Le Pen.


14 réflexions sur « Pari de Pascal politique. »

  1. [b]Je ne comprends pas pourquoi il faille absolument voter CONTRE quelqu’un.
    Ne peut-on pas voter POUR et s’il n’y a pas de candidat qui représente ses idées alors pourquoi aller voter, puisque le vote blanc ne reconnait pas nos voix.
    c’est bien beau de dire que c’est un devoir et na na na… mais encore faut-il quelqu’un au bout, et que l’on reconnaisse les citoyens qui font L’HONNEUR de se déplacer.

    Le fait de mourir de la peste ou du choléra n’est pas ma tasse de thé.
    Et à chaque fois que des votes s’expriment contre, on n’arrivera jamais à changer notre pays.
    Il y a plus de 10 ans que je dis que la droite ou la gauche ou le centre et autres extrêmes ne représentent plus rien. Non seulement j’étais contesté à l’époque alors que je trouvais que j’avais déjà un bon déclic de retard, mais voilà seulement qu’on commence à voir que les gens commencent à comprendre…maintenant que c’est trop tard!
    Ce n’était que du bon sens pourtant! quand on se plait dans l’enfumage……des idéologies, de son petit confort….etc….!!!!! on demeure complice de cette oligarchie politico financière qui nous ponctionne à outrance. Il faut que l’on commence à voir que l’on va toucher le fond, pour réveiller les esprits.

    Il suffit de constater tous ces politiques qui ont fait de leur « statut » une véritable profession grassement payée sur notre dos pour s’apercevoir que TOUS nous mènent en bateau. Tous s’évertuent à garder bien au chaud leurs petites places et en faire profiter ses petits amis….pas vous bien entendu! faut faire partie des clans….

    La constitution dit que pour valider un vote, il faut au minimum 25% des suffrages exprimés. et si le compte n’y était pas? Qu’arriverait-il?
    Certainement quelque chose de moins pire que de continuer à voter pour un de ces pantins de la politique….Pas de gouvernement pendant x mois? La Belgique a survécu…une petite révolution? il y en a qui y ont aussi survécu…mais pas ceux qui étaient au pouvoir….[/b]

  2. [b]
    Une petite lecture pour comprendre…[/b]

    [img]http://www.albin-michel.fr/images/couv/3/0/6/9782226238603g.jpg[/img]

  3. [b]Les gens ont voté Orban en croyant naïvement qu’il était de droite certes mais pas dictatorial, ils se sont trompés lourdement et maintenant comment faire pour qu’il quitte le pouvoir prématurément ?
    En ce qui concerne Hollande, c’est vrai, il ne va pas faire son petit Stalin, mais risque tout de même de causer quelques dégâts plus pour faire plaisir à ses extrêmes que par conviction personnelle, mais ce qui sera raté le sera gravement, à moins qu’un 3ème homme (ou femme?)…[/b]

  4. Nos hommes politiques sont des incapables, c’est un sentiment largement répandu mais ça n’a jamais fait avancer le débat.

  5. [b]Pour palier à cette incapacité, adjoignons leur des citoyens questeurs en nombre suffisant pour qu’ils se sentent confortablement épaulés, soutenus, aidés dans leur tâche accablante, les dit « questeurs » (au sens de quaerere) ayant en plus (c’est un détail sans importance) un minuscule, microscopique, tout petit, petit pouvoir de mise en garde à vue en cas d’incartade (par vote majoritaire, déposé en préfecture). Je vous fiche mon billet que nos Zélus y regarderaient à deux fois avant d’agir inconsidérément. Cette « mesurette » correspond à un compromis non partisan et totalement transparent, indépendant des partis (voués aux gémonies pour ma part), Pascal lui-même n’y trouverai rien à redire, je lui ai même posé la question 😀 😀 😀 :D[/b]

  6. VIEILLEFORGE

    Je doute que les responsables politiques reflètent encore quelque idée que ce soit !
    Ils (elles) sont à la botte d’un tout autre pouvoir qui ne s’encombre pas de considérations sociales ou humanitaires et qui n’a de foi que dans son cynisme absolu.

    En plus ils (elles) osent même l’afficher publiquement aujourd’hui. Le « progrès » est là.

  7. [b]en complément de ma remarque ci-dessus:
    – les « questeurs » (une douzaine au minimum) sont tirés au sort et dédommagés tels que les jurés d’assise (peut-être que des retraités-sages, ce serait un choix plus judicieux)
    [/b]

  8. [quote]Nos hommes politiques sont des incapables, c’est un sentiment largement répandu mais ça n’a jamais fait avancer le débat. [/quote]
    [b]Qu’est-ce qui fait avancer le débat alors? Le débat nous appartient ainsi que les urnes; Mais tant qu’il y aura de ces gens qui disent « qu’est-ce qu’on peut y faire » ou « c’est comme çà », alors oui, on n’avancera pas![/b]
    [b]J’aime l’idée du questeur Zelectron! Je me porte volontaire!….mais je veux les mêms largesses que ces messieurs…. :-)))[/b]

  9. Depuis qu’on dit que les hommes politiques sont pourris, ils sont toujours là et seront encore là dans des dizaines d’années, voilà pourquoi ça ne fait pas avancer le débat !

  10. LUDO

    Ce n’est pas aussi simple n’est ce pas ! Le verrouillage est fort bien orchestré par le biais, entre autres, des 500 signatures, du coût exorbitant de la campagne, des listes concoctées à la cocotte moineaux, etc…
    Toutes les manoeuvres sont possibles.

    Alors,NON…LES URNES NE NOUS APPARTIENNENT PAS, quant au débat il est articulé principalement autour de propagandes mensongères. Voilà pourquoi les Français sont si nombreux à ne plus vouloir ni écouter, ni entendre ni subir ces prédicateurs d’une autre heure.

    Mais cette attitude de déni est un coup de poker à très haut risque.

  11. [quote]Depuis qu’on dit que les hommes politiques sont pourris, ils sont toujours là et seront encore là dans des dizaines d’années, voilà pourquoi ça ne fait pas avancer le débat ![/quote]
    [b]La faute à qui? voir ce que j’ai dis plus haut….lorsque le français se laisse enfumer et préfère s’enfermer dans son égoïsme de peur de perdre ses petits biens, se laisse embarqué par des idéologies politiques commandées par celles et ceux qui l’a font, c’est certain qu’on avancera pas.
    Le pire, c’est qu’à force de laxisme, nous nous retrouvons dans une situation bien plus compliquée et qu’il nous faut résoudre.
    Pour ma part il n’y a pas 36 solutions. Exprimer sa désapprobation totale par la grève du vote. Les conséquences? elles seront pour des professionnels de la politique.
    Il est temps que les français se réveillent et se bougent le derrière.[/b]

  12. LUDO

    [i] »Exprimer sa désapprobation totale par la grève du vote. Les conséquences? elles seront pour des professionnels de la politique ». [/i]

    Voilà qu’elle est bonne cette idée. Je m’étais fait lyncher pour l’avoir suggérée lors des élections de 2007…arghhhhhhhhhhhhhhh…
    Car…si 25 % de votes des électeurs inscrits n’est pas atteint, les élections ne sont pas validées.
    Ce serait drôle, non ?

    Et croyez-moi, dans ce cas les candidat(e)s ravaleraient leur arrogance au lieu de nous la jeter à la figure.

  13. [b]Et c’est ce que j’avais fait en 2007…abstention, Nadine.
    On ne peut pas me reprocher d’être complice avec ces cinglés ni d’avoir eu ce que je méritais.
    Et voui! moins de 25% …. je veux voir la tronche de tous ces pontifes ce jour là et après qu’on leur aura donné nos IMPERATIFS. Par exemple place aux jeunes…. cassez pov’ cons et sans indemnités … remboursez ce que vous avez piqué… oui, ce serait très drôle….[/b]

Les commentaires sont fermés.