L’autorité est indispensable à la construction de l’enfant. Pourtant, les parents ont souvent peur d’en faire preuve et hésitent entre le trop et le trop peu.  Ces parents qui, par ailleurs, s’occupent de leurs enfants et essayent d’être le plus attentifs possible n’imposent pas ce qu’ils devraient imposer. Soit parce qu’ils refusent par principe toute position d’autorité, soit parce que, bien que l’acceptant, ils ne parviennent pas à la soutenir.  

Dans certains quartiers, l’absence d’éducation et d’autorité familiale scolaire ou sociale conduit à la délinquance. Eduquer un enfant, c’est lui apprendre à devenir un être civilisé. Cela suppose, côté parents, de la fermeté, de la constance et surtout, la conviction que cette autorité est légitime car, sans elle, l’enfant ne peut se construire.

 

L’autorité de ses parents lui est indispensable. Un enfant se construit en s’opposant. Ces divergences créent inévitablement des frictions, il faut juste les assumer eet faire son devoir d’éducateur.

 Mais, pour en faire preuve, encore faut- il dépasser ses propres résistances, parfois solides qui s’opposent à son exercice. En général, les parents ont conscience que ce sont leurs peurs qui les empêchent de se positionner avec justesse.   

Pour certains parents, la crainte d’être rejeté conduit à dire oui et à interdire le moins possible. Cette peur part d’une idée fausse, selon laquelle un enfant serait heureux, sans limites. Or, un enfant livré à ses pulsions et à son seul désir ne peut pas être heureux. Il aura du mal à s’intégrer dans la société car il ne sait pas respecter les règles imposées par la société, et dans sa vie relationnelle, il attend toujours de ses amis qu’ils lui permettent tout, comme avec ses parents.

 

Il faut faire comprendre à l’enfant que l’autorité est une preuve d’amour. Si on fait ça, c’est dans le but de le protéger à la fois de lui-même et de l’extérieur.  

De toute façon, il faut savoir que l’interdit doit être appris à l’enfant malgré tout. S’il le transgresse une première fois, un rappel à l’ordre s’impose. En revanche, s’il continue à désobéir, la sanction est indispensable. Chaque parent ayant à inventer la punition qui lui semble la mieux adaptée à l’enfant, à son éducation et à la gravité de la transgression.

 

La punition sert aussi à faire respecter les mots des parents, elle leur donne poids et sens, et évite qu’ils ne soient transformés à de simples paroles.