A petit budget et gros bénéfices, ce nouveau film d’horreur sorti le 25 septembre aux Etats-Unis et le 2 décembre en France, connaît un succès similaire au Projet Blair Witch de 1999.

Pourtant, l’histoire n’a en elle-même rien de révolutionnaire, mais c’est son montage entre fiction et film personnel qui tient en haleine son spectateur.

C’est pourquoi, le succès autour de Paranormal Activity est énorme. Mais une question subsiste : l’histoire est-elle vraie comme on peut nous le faire croire ou est-ce juste un buzz créer grâce à sa bande annonce choc?

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18927592&cfilm=140608.html

 

 


Synopsis : Un jeune couple, Katie et Micah, suspecte leur maison d’être hantée par un esprit car Katie est poursuivie depuis son enfance par un démon. Ainsi, ils décident de mettre en place un système de vidéo surveillance afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont victimes.  Buzz autour du film: Depuis que le film passe en salle, les avis divergent et s’interrogent: L’histoire, les vidéos et les personnages sont-ils réels comme le prétend la première image du film?   En effet, avant même de voir le film, on nous précise que "Les producteurs souhaiteraient remercier les familles de Micah S. et Katie F. ainsi que le département de police de Rancho Penasquitos pour nous avoir fournis ces images". Cette seule phrase suffit à faire croire aux spectateurs que rien n’est faussé. Or, ce message se contredit par celui qui souligne que toute ressemblance entre faits ou personnages est totalement involontaire et fortuite. Aussi, il faut savoir que trois versions du film ont été diffusées: 1– Katie remonte du salon et projète Micah sur la caméra, la regarde puis souris et fonce dessus. Katie se serait alors échappée sans laisser de traces. (Cette version suggère un second opus.) 2– Katie tue Micah, attends deux jours au pied du lit. Sa sœur entre dans la maison, découvre le corps et s’en va. La police arrive, trouve Micah, monte dans la chambre et tue Katie (Avant, on peut voir la lumière du grenier qui s’allume et s’éteint, comme si le démon se serait échappé du corps de la protagoniste.) 3– Katie remonte du salon, arrive devant la caméra et se tranche la gorge.  Enfin, en regardant le film, il faut faire attention au temps car lorsque Micah et Katie dorment, les gestes ne concordent pas aux minutes qui défilent. Exemple: Lorsque Katie reste des heures devant le lit et que Micah dort, il faut avouer que le montage n’est pas des meilleurs: à vous de confirmer!  Et non, Katie et Micah ne sont pas réels, se sont bien des personnages fictifs qui d’ailleurs ont été choisis parmi plus de 150 candidats. Par contre, il faut bien avouer que leur jeu d’acteur est excellant et entraîne le spectateur dans l’histoire.   Enfin, même si ce film n’est pas tiré de vidéo personnel, Parnormal Activity est tout de même intéressant par le fait qu’on le regarde surtout tel un documentaire. Bien que la bande annonce fait plus d’effet que le film en lui même, il est à voir et à se laisser transporter dans l’histoire.