(Maman, Toby fait rien que voler ma couette !)
(cliquez sur les images pour les agrandir)
En 2007 sortait Paranormal Activity, film racontant les malheurs de la jeune femme Katie, hantée par un démon et dont le petit ami veut filmer les manifestations. Un film à la Projet Blair Witch qui, comme son prédécesseur, a connu un énorme succès. Fin 2010 sortait Paranormal Activity 3, une prequel ou préquelle, racontant la jeunesse de Katie et sa sœur Kristi.
L’histoire d’une famille banale
La mère refait sa vie avec un beau jeune homme qui gagne sa vie en filmant des mariages. Le jeune couple s’installe dans une belle maisons avec les deux filles, mais rapidement des événements étranges se manifestent. Le beau père décide alors de filmer tout ce qui se passe dans la maison. On assiste donc à des scènes de la vie de tous les jours très banales, entrecoupées d’un ou deux événements mystérieux.
Horreur, vous avez dit horreur ?
Je n’ai jamais vu Paranormal Activity 1 et 2, j’étais donc curieux de voir ce que le 3 proposait car j’avais entendu de bonnes critiques sur les deux premiers. Là, grosse déception : il n’y a aucune atmosphère pesante, rien d’horrible ou d’angoissant. C’est totalement raté. Il faut également aimer cette façon de filmer (j’ai personnellement détesté Blair Witch, trop confus) mais il faut reconnaître que pour ce film, ça passe assez bien. On regrette juste de ne rien voir d’effrayant, c’est un film racontant l’histoire un peu spéciale d’une famille pas tout à fait comme les autres.
Des acteurs talentueux
Si le scénario n’est pas extraordinaire, même si le film se suit agréablement, il faut avouer que les acteurs et surtout les deux filles sont très convaincants. Cela sauve le film dont les dernières minutes sont totalement absurdes : si l’ensemble est assez cohérent, la tentative d’explication à la fin du film tombe un peu à plat et ne fait pas très crédible. Panne d’inspiration ? Les fans seront contents d’apprendre pourquoi Katie est hantée depuis des années (par Toby, qu’on ne voit jamais…) en revanche l’explication de magie noire et de sorcellerie fournie par ce film semble incohérente et soulève d’autres questions, mais je vous laisse découvrir tout cela.
Au final, Paranormal Activity 3 me fait l’effet d’un pétard mouillé : on nous promet une explication convaincante, des frissons terribles mais on assiste à un film d’une banalité terrifiante. Rien ou presque ne permet de le classer dans les films d’horreur, à peine dans la catégorie fantastique. Un film destiné aux fans, certainement, qui ont été assez nombreux à aller le voir pour justifier un 4e opus très bientôt. Si personne ne se réveille pour donner un peu de punch à la série, il va falloir la renommer Pas Anormale Activity !
Nous avons bien un président para normal….
Bonsoir Alea jacta est,
Si au moins il était dans le film on comprendrait mieux pourquoi les gamines ont peur.