Papa je veux un chat!
Quel enfant n'a jamais prononcé cette phrase? C'est sans doute pour cette raison que bien des gens adoptent un animal chien ou chat sans penser aux conséquences : au coût éventuel et aux inconvénients.
C'est pourquoi, je vais vous apporter un témoignage, le nôtre.
Il y a un peu plus de huit ans, cédant au désir de notre fille, nous avons adopté un chat. Comme beaucoup de parents nous avons conclu un accord avec notre fille.
Nous acceptions qu'elle adopte un chat mais c'est à elle qu'incombrait la responsabilité de s'en occuper.
C'est elle qui aurait la responsabilité de nourrir l'animal mais aussi de nettoyer et de changer sa caisse.
Au début, pendant quelques jours cela a fonctionné comme cela puis très rapidement ce furent nous (ses parents) qui nettoyâmes la caisse et qui apportâmes de la nourriture à notre animal.
Puis est arrivé le temps des vacances. Nous nous sommes rendus dans notre maison qui n'est actuellement qu'une résidence secondaire. Comme il y a des personnes qui tuent les chats à proximité de la maison (carabine ou poison) nous avons décidé de ne pas laisser sortir notre moumous.
Ce qui a impliqué que nous avons dû construire et installer des cadres grillagés pour pouvoir laisser les fenêtres ouvertes.
Nous n'allons pas souvent en vacances, mais lorsque nous y allons, il nous faut trouver quelqu'un qui accepte de venir le nourrir tous les jours.
Par la suite, notre mâle a grandi, il s'est mis à vouloir laisser son odeur aux quatre coins de l'appartement. Nous avons du prendre la décision de le faire castrer.
Après les vaccinations et la visite annuelle qui coûte environ une cinquantaine d'euros, la castration fut notre seconde dépense relativement importante. Il y eut aussi les frais de tatouage.
Lorsqu'il était âgé de quatre ou cinq ans, notre chat est tombé malade, nous l'avons donc conduit chez le vétérinaire où il est resté une semaine. En raison de calculs, il avait les reins bloqués. Examens, anesthésies, traitement…. cela nous a coûté environ 300 euros.
En plus notre chat a été mis à la diète, il n'avait plus droit qu'à des croquettes pauvrement dosées en protéines. 26 euros le sac qui dure environ 45 jours.
Il a été deux nouvelles fois malade et à chaque fois cela nous a coûté entre deux cent cinquante et trois cents euros.
Maintenant, il doit également prendre un médicament tous les jours. La boite coûte environs neuf euros et dure un peu moins d'un mois.
Et encore, nous achetons le médicament en pharmacie car il est moins chez que chez le vétérinaire.
Ajoutez à cela quelques traitements contre les puces et vous constaterez que notre chat nous a déjà coûté entre 3500 et 4500 euros.
Il est bien entendu que nous ne regrettons pas d'avoir adopté notre chat qui nous apporte du bonheur au quotidien mais je pense que les adoptants devraient être avisés du coût possible de l'entretien d'un animal.
Ce qui nous fait dire que notre chat de gouttière, pure race est un animal de luxe ou que c'est un luxe que d'adopter un animal et de s'en occuper correctement.
Maintenant compte tenu du fait qu'il a un comprimé à prendre tous les jours, nous ne pouvons quasiment plus prendre de vacances. Comment trouver quelqu'un capable de venir tous les jours nourrir notre animal et lui donner en plus son comprimé?
J'ai oublié de vous préciser qu'alors que nous consommons de l'eau du robinet, notre chat ne boit que de l'eau de Volvic qui est faiblement chargée en minéraux!
Bonsoir New Reporter,
Ma chatte que j’ai voulue me donne beaucoup de satisfaction et je trouve votre article bien
émouvant du fait que votre fille ne voulant plus s’en occuper vous l’avez pris en charge.
Pour ma part à 6 mois je l’ai fait castrer, ainsi elle n’a pas pu se rendre compte(et surtout moi)
des inconvénients des chaleurs. Elle est très douce, gentille, vivant en appartement sans balcon elle ne sort jamais et même si je veux la sortir et que je lui dit « allons promener » elle se sauve. Mais il m’arrive parfois de lui passer le collier au moment où elle s’y attend le moins et nous voilà parti en promenade en voiture qu’elle aime. Mais les balades dans les sentiers, elle n’aime pas beaucoup. Il est évidemment qu’elle me coûte cher en litière et en nourriture parce que lorsque celà ne lui plait elle laisse. J’ai la chance d’être entourée de ma famille qui vient lui tenir compagnie en mon absence. Si Sophy peut me mettre une chatte toute noire sur la toile, vous verrez ma petite Easy. Je ne sais pas le faire et je ne m’en donne pas la peine.
Merci pour les 3 joli chats, ils sont superbes.
Bien amicalement.
Superbes chats !
Une bien belle histoire, merci !
New reporter,
Au delà de cette très belle histoire, on peut retenir aussi le fait que d’avoir un animal à la maison contribue efficacement à l’éducation des enfants.
Un exemple tout frais, puisque ma petite fille de 4 ans hier soir s’est fait griffée par notre chat Papish.
Alors que nous lui expliquons qu’un animal n’est pas une peluche mais un être vivant qu’on se doit de respecter parce qu’il a sa propre vie, elle a voulu tester le contraire, en voulant le forcer à le mettre sous une couverture pour qu’il s’endorme. A ce détail près, c’est que la brutalité de ses gestes n’a pas plu au minet.
Ce matin, en se levant, la première chose qu’elle a faite, c’est d’aller voir Papish et de s’excuser. Trop mignon!
Mais je crois une leçon bien retenue!
Alors tout comme vous on se dit que ça vaut bien quelques euros sans compter le plaisir qu’ils nous procurent.
Amitiés
LUDO
C’est vrai qu’un animal nous apporte beaucoup de satisfaction mais ce que je voulais apporter par cet article est avant tout un modeste témoignage de qu’entraîne comme inconvénient le fait d’adopter un animal.
Il est vrai que si cela était à refaire, nous le referions sans hésiter mais il ne faut pas nier les contraintes et le coût.
C’est sans doute cette méconnaissance des inconvénients qui est aussi la cause de bien des abandons.