Pour ceux qui ignorent ce qu’est un télécran, il s’agit de l’un des objets symboliques qui peuplent le fameux roman de Georges Orwell, 1984 et qui permet à la fois de surveiller les membres du parti et de diffuser la propagande de Big Brother. Le vieux Bob avait, à l’époque, sauté sur la polémique qui entourait la naissance de la télévision au moment où certaines personnes pensaient qu’elles étaient surveillées par cette boîte à lavage de cerveaux.

Eh bien la RATP (société de transport de Paris) et l'entreprise Samsung viennent de franchir un grand pas en préparant le remplacement de ses vieux panneaux publicitaires à papier au profit d'écrans LCD, qui diffuseront simplement des images. Aucune bande-son n'est encore à l'ordre du jour. A priori, il n'y a rien de très neuf sous le soleil, ou en l'occurrence sous terre, sauf que les deux associés de ce projet voient les choses en grand.

En effet, chaque panneau comptera quatre ordinateurs intégrés, qui comporteront deux capteurs vidéo. Ces capteurs vont servir à décompter le nombre de « contacts visuels » dans un champ de 140 degrés, afin de cibler la proie, ou plutôt, la clientèle voulue pour tel produit.

Un panneau serait également capable de déterminer précisément l'âge et le sexe des gens qui poseraient leurs yeux sur l'écran parmi ceux qui seront dans son champ de vision, mais aussi de comptabiliser combien de fois l'écran-affiche sera regardé, et bien plus encore : sur quelle partie de l'image le regard des gens se sera le plus attardé, et bien sûr, à quelle heure. Il y a là de quoi faire un sacré tri et cibler le type de clientèle dont l'annonceur attend commande.

En revanche, la protection de la vie privée pourrait même intervenir : il semblerait que le Bluetooth vienne également s'en mêler, puisque si un téléphone portable se trouve trop près du panneau, il serait possible que les utilisateurs téléchargent des sonneries et tout ce qui permettrait de faire de la publicité.

Vous trouviez que le paysage urbain était déjà trop chargé en supports publicitaires de toutes formes ? Voici qu'elles vous observent maintenant afin de mieux s'adapter. Chouette, hein ?  

(D’ici fin juin 2009, 400 mobiliers seront installés dans la centaine de stations métro et RER les plus fréquentés)