Panneaux dans les métros : où va-t-on ?

Pour ceux qui ignorent ce qu’est un télécran, il s’agit de l’un des objets symboliques qui peuplent le fameux roman de Georges Orwell, 1984 et qui permet à la fois de surveiller les membres du parti et de diffuser la propagande de Big Brother. Le vieux Bob avait, à l’époque, sauté sur la polémique qui entourait la naissance de la télévision au moment où certaines personnes pensaient qu’elles étaient surveillées par cette boîte à lavage de cerveaux.

Eh bien la RATP (société de transport de Paris) et l'entreprise Samsung viennent de franchir un grand pas en préparant le remplacement de ses vieux panneaux publicitaires à papier au profit d'écrans LCD, qui diffuseront simplement des images. Aucune bande-son n'est encore à l'ordre du jour. A priori, il n'y a rien de très neuf sous le soleil, ou en l'occurrence sous terre, sauf que les deux associés de ce projet voient les choses en grand.

En effet, chaque panneau comptera quatre ordinateurs intégrés, qui comporteront deux capteurs vidéo. Ces capteurs vont servir à décompter le nombre de « contacts visuels » dans un champ de 140 degrés, afin de cibler la proie, ou plutôt, la clientèle voulue pour tel produit.

Un panneau serait également capable de déterminer précisément l'âge et le sexe des gens qui poseraient leurs yeux sur l'écran parmi ceux qui seront dans son champ de vision, mais aussi de comptabiliser combien de fois l'écran-affiche sera regardé, et bien plus encore : sur quelle partie de l'image le regard des gens se sera le plus attardé, et bien sûr, à quelle heure. Il y a là de quoi faire un sacré tri et cibler le type de clientèle dont l'annonceur attend commande.

En revanche, la protection de la vie privée pourrait même intervenir : il semblerait que le Bluetooth vienne également s'en mêler, puisque si un téléphone portable se trouve trop près du panneau, il serait possible que les utilisateurs téléchargent des sonneries et tout ce qui permettrait de faire de la publicité.

Vous trouviez que le paysage urbain était déjà trop chargé en supports publicitaires de toutes formes ? Voici qu'elles vous observent maintenant afin de mieux s'adapter. Chouette, hein ?  

(D’ici fin juin 2009, 400 mobiliers seront installés dans la centaine de stations métro et RER les plus fréquentés)

 

5 réflexions sur « Panneaux dans les métros : où va-t-on ? »

  1. Effectivement, attention à [b]Big Brother[/b], attention à toutes les tentations que pourraient avoir celles et ceux qui nous gouvernent…

    Il convient de ne pas laisser cette technologie inhumaine nous envahir… Il convient également de prévoir des garde-fous… Il est à espérer que la [b]CNIL[/b] jettera un œil attentif à ces panneaux !

  2. Apport d’infos
    [quote]Cinq associations (Résistance à l’agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big brother awards, Robin des toits et Le Publiphobe) viennent d’assigner la RATP, Métrobus et la société Majority Report, commercialisant la technologie de reconnaissance faciale, devant le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris.

    Pour ces associations, le dispositif de reconnaissance faciale intégré aux panneaux publicitaires s’apparente à un traitement de données à caractère personnel et biométriques via une technique de vidéosurveillance, traitement qu’ils considèrent comme déloyal sur la base de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, notamment en ce que les usagers n’en sont pas informés préalablement.[/quote]

    Sources : http://74.125.77.132/search?q=cache:p__owDU2HPwJ:www.bepub.com/fr/webzine/metro_parisien_conformite_des_panneaux_publicitaires_lcd_a_la_legislation_informatique_et_libertes_-1071-196.htm+panneaux+métro+CNIL&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=be

  3. Combien de signes demanderez-vous ?
    Merci, merci, merci… les complotistes vont finir par avoir raison ?! Eux qu’ont faisait passer pour des débiles… Ah les gens biens qui croyaient tout savoir.

    N’oublions pas les commentaires narquois de ceux qui se prétendaient « l’intelligence normale » devant les allégations conspirationnistes.

    Bon, sinon, la LITTERATURE ! Merci à l’auteur de cet article de faire le lien avec le roman Orwell.
    TOUT A ETE ANNONCE dans la littérature US depuis 50 ans au moins : vers quelle société on va.

    Pour commencer lire « Le Meilleur des Mondes » ou revoir les classiques d’Hollywood comme « Je suis une légende » repris 7 fois minimum au cinéma !

    Allons allons, ne sentez vous rien venir ?

  4. [i] »Je suis une légende »[/i]

    Aurait-on frôlé de près un remake avec la grippe mexicaine ?

    ;D

  5. Le pouvoir a toujours tendance a aller au bout de lui-même : ne pas s’arrêter en si bon chemin.
    aujourd’hui, le motif de la présence des ordinateurs dans les écrans est la publicité (motifs bidons pour qu’on oublie leurs présences et celels des puces partout où on se trouve, branchées sur un réseau de centaines de satellites : [b]mais demain ?[/b]
    LE NAZISME-LIBERAL VA AVOIR DE BEAUX OUTILS POUR REALISER SES AMBITIONS MONDIALES…

    Le pouvoir corrompt toujours, le pouvoir absolu corrompt toujours absolument.

    Il y aussi cet autre roman : des visites dans le futur où le voyageur arrive dans une société composée de deux types de personnes : les unes sont serfs et vivent en campagne, ils se comportent comme des zombies, endormis ou drogués (par tant de publicité ?), les autres sont Maîtres dans des chateaux. Les premiers trouvent souvent refuge dans le chateau en cas d’alerte signalée, mais tout le monde ne ressort pas vivant, les chatelains mangeant la chair des premiers…

    [b]L’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit, et le danger ne viendra pas toujours de l’étranger.[/b]

    Quel est donc son titre ? hum ?

Les commentaires sont fermés.