Récemment j’ai lu un livre  de Pan Yu Liang, dont le titre est Pan Yu Liang, la manet Chinoise.

Ce titre m’a tellement  plu que j’ai voulu vous faire part du résumé : Si on demandait à un Français : connaissez-vous Pan Yu Liang ? Il répondrait sans doute « non ». Et pourtant, cette femme peintre née en 1899, ancienne prostituée, doit tout à la France. Orpheline vendue à un bordel, elle est rachetée par un fonctionnaire des douanes qui lui offre la liberté. Grâce à lui, elle part étudier les Beaux-Arts à Shanghaï puis à Paris.

De retour en Chine, elle fait scandale : le public puritain n’accepte  pas  ses portraits impressionnistes, fauvistes et de femmes nues. Déçue par les controverses suscitées par ses peintures impressionnistes , elle retourne en France pour y rester jusqu’à sa mort le 22 juillet 1977  .  Comme Manet elle se sent incomprise  et rêve de devenir la Manet Chinoise. Cependant va-t-elle y arriver ?

Pan Yuliang fait partie de ces artistes chinois formés en Europe qui ont subi une très forte influence de l’art français. Si cette influence se ressent considérablement dans les œuvres de  Pan Yu Liang  il n’en reste pas moins qu’elle est l’un de ces artistes chinois formés à l’école française et dont le style emprunte aux deux cultures, Chinoise et Française. 

Certaines de ses œuvres sont conservées dans des musées parisiens, mais la plus grande partie se trouve au Musée provincial de l’Anhui à Hefei, terre d’origine de son mari. Elle est morte à Paris en nous laissant ses 4000 peintures dans son sous-sol. On l’appelait la Manet Chinoise et son histoire est racontée par le film chinois Hua Hun (Une âme hanté par la peinture), sorti en 1995, avec Gong Li dans le rôle de l’artiste.

 Le roman de Marie Laure de Shazer, spécialiste en langue chinoise, Pan Yu Liang la Manet Chinoise ( aux editions edilivres). Voir le lien de la vidéo sur les peintures de pan yu liang. http://www.bollywoodsargam.com/video_todayfeaturedvideo.php?blockbustermovieclip=2XVgMuy_6LQ—-Peintures_de_Pan_Yuliang.wmv_featured_hollywood_blockbuster_video.html