C’est hier soir, vendredi 8 février, que s’est déroulée la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique retransmise en direct sur France 2 avec Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier à la présentation. L’audimat, certes, n’a pas été au rendez-vous face au premier numéro de "Splash, le grand plongeon" sur TF1 mais l’évènement musical a tout de même permis de récompenser de nombreux artistes au cours de la soirée.

 

Les grands vainqueurs de la soirée sont les membres du groupe C2C qui ont absolument tout raflé, rien ne leur est passé à côté ! En étant nommé à quatre reprises dans quatre catégories différentes, le groupe C2C a tout gagné. Ce groupe composé de quatre DJ originaires de Nantes a donc remporté une victoire de la musique dans la catégorie "Album de musiques électroniques", "Révélation scène", "Révélation du public" et "Clip de l’année". Personne n’a réussi à faire mieux que le groupe nantais. Pire encore, personne n’a réussi à gagner dans deux catégories.

 

On a beaucoup parlé des Victoires de la Musique en raison du refus de Serge Lama de recevoir une "Victoire d’honneur". C’est son choix mais cela n’a pas empêché la remise d’une "Victoire d’honneur" par l’Académie des Victoires de la Musique à Véronique Sanson, Sheila et Enrico Macias. Cette récompense spéciale est remise à des artistes qui ont donc une carrière déjà bien longue à leur actif.

 

On retiendra également de cette cérémonie, les triomphes de deux chanteuses comme Lou Doillon et Camille. La première s’est imposée dans la catégorie "Artiste féminine de l’année" et la seconde a remporté le titre de "Chanson de l’année" avec la chanson "Allez, allez, allez".

 

Récapitulatif des récompenses décernées :

 

Artiste interprète masculin : Dominique A 

Artiste interprète féminine : Lou Doillon

Révélation du public : C2C

Révélation scène : C2C

Album de chansons : La grande Sophie avec l’album "La place du fantôme"

Album rock : Skip the use avec l’album "Can be late"

Album de musiques urbaines : Oxmo Puccino avec l’album "Roi sans carosse"

Album de musiques du monde : Amadou et Mariam avec l’album "Folila"

Album de musiques électroniques : C2C avec l’album "Tetra"

Chanson originale : Camille avec "Allez, allez, allez"

Spectacle musical : Shaka Ponk avec "The Geeks Tour"

Clip de l’année : C2C avec "FUYA"