Une adolescente suisse de 12 ans s'est vue prescrire par son médecin un arrêt complet de l'utilisation des jeux vidéos. Son diagnostique: "Palmare PlayStation Hidradenitis"!
"10 jours d'abstinence" dirait-on pour les accrocs à l'alcool ou la cigarette, ,et bien cette fillette pourra utiliser le même jargon pour les jeux vidéos!
En effet, des médecins suisses ont reçu la visite de cette jeune patiente se plaignant de rougeurs douloureuses à la paume des mains, et ont été surpris de constater l'apparition de "nodules rouge spectaculaires", en général ce genre de nodules aux mains se manifestent après un série de pressions soutenues au niveau des chairs molle de la mains, par exemple, lorsque vous soulevez plusieurs charges lourdes qui au fur et a mesure vous glisseraient des mains.
Dans l'incompréhension la plus totale et après une petite enquête, les médecins ont finalement réussi à déterminer la cause de ces lésions: la fillette cachait sa consommation excessive de jeux vidéos à ses parents, et cette inflammation de la peau des mains était donc causée par l'utilisation excessive d'une manette de jeu!
En tant que 1er cas répertorié dans le monde, la pathologie associée à été baptisée "Palmare PlayStation Hidradenitis" par le professeur Vincent Piguet des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Le Pr Piguet explique que "la crispation des mains sur la manette et l'appui frénétique sur les touches ont provoqué de minuscules blessures cutanées. Celles-ci ont pu s'aggraver avec la transpiration."
Après ces 10 jours de congé vidéo-ludique, "l'ado" a vu ses lésions disparaître complètement.
Voilà une histoire qui ne risque pas de changer les avis concernant les jeux vidéos, ceux-ci étant déjà associés à divers pathologies, en particulier l'épilepsie, lorsqu'ils sont utilisés abusivement.