Palestine occupée ou une femme raisonnable

« Did I tear the screen that separated between my ordinary life and the backyard of the country I live in ? I only know that what I have seen before my eyes will never disappear. » 

C’est une femme raisonnable. 

Elle possède un appartement décent dans une ville populaire, ou l’on pourrait dire une ville où la vie est chère. Elle vit dans une ville sainte : Jérusalem. Elle y travaille. Elle gagne sa vie correctement. Elle se débrouille pour « flotter » quelque part dans la classe moyenne mais plutôt vers le bas. Elle a ce qu’il faut pour manger et s’habiller sans faire d’excès. Elle se sent bien dans sa peau. Elle a une famille, des amis, est invitée et reçoit. Pas trop car elle est raisonnable. 

 Et tout à coup, tout a changé. 

Elle a toujours été à gauche politiquement. Elle a hérité cela de son père mais également par ses propres opinions. Elle a une bonne éducation et des connaissances solides. Elle observe, elle comprend – elle a toujours voté pour le Meretz ou ceux qui précédaient comme Le Mapam. Elle est raisonnable. 

Et tout à coup, tout à changé. 

Elle a toujours été contre la discrimination. Non seulement contre les arabes mais toute discrimination. Elle veut la justice. Elle a toujours été contre l’occupation des territoires palestiniens. A la suite de la guerre des 6 jours qui a été menée sur plus de 40 ans maintenant, elle a été totalement convaincue par le Professeur Yeshayahu Leibowitz. Elle a toujours voulu aider les plus faibles. Une bonne personne raisonnable. 

 Et tout à coup, tout a changé. 

Tout à coup, elle a pénétré dans l’arrière-cour, un peu par hasard. Prudemment, elle s’est jointe aux protestataires du quartier Sheikh Jarrah. Elle n’a pas été arrêtée. Elle est partie dans la Jérusalem palestinienne. L’injustice est devenue tangible et forte, pénible.

 Elle a visité les zones agricoles de la West Bank, là où se cache l’occupation sous un magnifique camouflage de couleurs : les toitures de tuiles rouges, les jardins verdoyants soignés avec de belles routes bien entretenues, les signalétiques claires des noms des colonies…… Mais aussi les Palestiniens cachés derrière des murs, par milliers, empêchés de se déplacer par des points de contrôle et des blocus. Là elle a écouté Naim qui lui a décrit sa vie, la vie de sa famille à voix basse. Il était prêt à pleurer par moment mais retenait ses larmes. Pas elle, elle a pleuré. 

Ensuite, elle est allée à Hébron, la plus grande ville de la West Bank. Là, la colonisation l’a frappée en plein visage. Une ville palestinienne qui par le passé bruissait de vie est maintenant désertée et désolée. Une ville fantôme. Des centaines de colons attendent que la ville des patriarches revienne à la vie, entre les blocus de béton, les soldats, les policiers , la cruauté et la haine qui sont impossibles à appréhender. 

Et Bilin. Bilin a eu ses terres volées pour que la colonie orthodoxe de Modiin llit puisse s’installer. Cette colonie s’est construite en partie sur des terrains privés qui ont été ensuite « blanchis ». Là les installations illégales ne sont pas détruites. Là, le tribunal cautionne les constructions illégales. Là, Jawar Abu Rahme a été tué durant une manifestation non violente. 

En fait, les villages les plus pauvres des collines sud d’Hébron essaient de vivre sous l’oppression des colons, l’armée, l’administration civile et la police qui détruisent les citernes d’eau, chassent les bergers, détruisent les tentes, les baraques et les écoles. Ils agressent physiquement, volent les terres et vont même jusqu’à tuer. Chaque fois que les Palestiniens bougent, des colons encore plus violents débarquent. L’armée arrive s’appuyant sur la sécurité des zones militaires pour intervenir. 

Et voilà, fin de l’histoire. Pas d’eau, pas de troupeaux, pas de récoltes, pas de terres….. pas de vie. 

Cette femme se demande si elle a arraché l’écran qui séparait sa vie ordinaire de l’arrière-cour du pays dans lequel elle vit, ou si cet écran commençait déjà à disparaître et qu’il n’y avait pas d’autre moyen que d’entrer dans l’arrière-cour ? Tout ce qu’elle sait, c’est que ce qu’elle a découvert ne pourra plus être caché. 

Dans l’arrière-cour du pays dans lequel elle vit, des choses terribles se passent chaque jour. Là vivent un grand nombre de personnes dans la pauvreté, la peur, sous une oppression cruelle. Dans cette arrière-cour, les maîtres sont les colons, et les gens raisonnables, qui sont encore raisonnables et qui ont des idées politiques très différentes, se sont soumis aux colons. Les colonies dominent maintenant le pays et le tiennent en otage. Et le gouvernement a peur. Il a peur que sa stabilité soit menacée. Il existe tant qu’il y a quelqu’un pour le maintenir. Il se doit de garder le status quo – ne pas prendre de décisions, ne rien entreprendre qui pourraient fragiliser sa stabilité, la remettre en question. Sinon, cela serait la fin. 

Mais tout à coup—- 

Mais tout à coup, cela finira mal. Pour tous. C’est ce qu’elle pense et elle n’est plus tout à coup une femme raisonnable.

39 réflexions sur « Palestine occupée ou une femme raisonnable »

  1. Merci NIHILE pour cet excellent article qui parle si bien des souffrances qu’endurent les Palestiniens. Quant aux horribles photos postées par , elles ne sont que le détestable aboutissement de l’accélération de cette politique de colonisation sauvage en réponse à la demande légitime de suspendre les spoliations de leurs biens.

    « Quel est votre avis sur le processus de paix au Proche-Orient ? (FINKELSTEIN)
    Le problème est que les habitants du Proche-Orient ont fini par accepter la rhétorique de l’Occident. Il n’y a aucun processus de paix en réalité. Un processus a véritablement commencé avec les accords d’Oslo et il s’agissait uniquement de faciliter la colonisation Israëlienne. Maintenant 43% de la Cisjordanie leur appartient, c’est un processus d’annexion.
    Lorsque l’Etat hébreu est interrogé à ce sujet, il répond que la colonisation doit être discutée, pendant qu’il utilise l’annexion comme négociation. Il s’agit d’un processus d’annexion, et non de paix. La soit disant «stratégie d’Obama» n’existe pas non plus. La majorité de ses conseillers sont les mêmes dinosaures que ceux de l’administration Bush.

    Quel regard portez-vous sur la stratégie de reconnaissance unilatérale de Salam Fayyad ? (le premier ministre Palestinien envisage de créer un Etat palestinen de facto avec des institutions viables et de demander ensuite une reconnaissance unilatérale de cet état à la communauté internationale)
    Il a oublié de mobiliser la population. Sa stratégie ne fera rien face à l’opposition des USA. Le retrait d’Israël doit être imposé par la force.

    Que préconisez-vous ?
    Il faudrait respecter la position des Nations Unies, à l’exception des Etats Unis, celle de la ligue Arabe des 22 membres, celle de l’OCI des 57 membres (Organisation de la conférence islamique), celle de la Cours Internationale de Justice, celle du Hamas, et de l’autorité palestinienne. Soit une solution à deux Etats définie sur les frontières de 1967 avec Jerusalem-est pour capitale.
    Maintenant, la stratégie à mettre en oeuvre devrait être celle employée pour la flottille de la liberté. Mais il n’y a pas de leadership. Roquettes Hamas ou collaborateurs de l’Autorité palestinienne ne font rien de bon.

    La population ultra orthodoxe en Israël se fait de plus en plus pressante, peut-on imaginer à terme, la transformation d’Israel en théocratie ?
    Il ne faut ni surestimer ni sous estimer les changements qui se déroulent dans la société israélienne. Un activiste israélien en faveur de la paix a récemment déclaré «ce qui a changé avec le racisme maintenant en Israël, c’est qu’il est visible».

  2. Contrairement à vous Fox, je n’ai pas de haine . Les injustices me dérangent et d’où qu’elles viennent. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit et vous en remercie.

  3. Je demande à SOPHY de bien vouloir retirer les photos des commentaires pour le respect de la mémoire de ces personnes.
    C’est une atteinte grave aux droits humains. C’est un viol.
    Pensez à ceux qui les connaissent, familles, amis et qui pourraient « tomber » dessus.
    Quelle honte d’être obligée d’utiliser de tels procédés pour imposer ses idées.
    J’ai honte pour vous.

  4. [quote][i][b]… Je demande à SOPHY de bien vouloir retirer les photos des commentaires pour le respect de la mémoire de ces personnes.
    C’est une atteinte grave aux droits humains. C’est un viol.
    Pensez à ceux qui les connaissent, familles, amis et qui pourraient « tomber » dessus.
    Quelle honte d’être obligée d’utiliser de tels procédés pour imposer ses idées.
    J’ai honte pour vous…[/b][/i][/quote]
    [b][u]NIHILE, je ne pense pas que SOPHY soit coupable de ce dont vous l’accusez[/u] : e[i]n effet, lorsqu’elle poste un commentaire, lorsqu’elle l’illustre de photos, elle agit toujours en signant de son nom de plume : SOPHY…[/i] [/b]

  5. Dominique : je sais que ce n’est pas SOPHY. Mais je crois que c’est SOPHY qui peut matériellement les retirer.
    En ce qui me concerne celui ou celle qui les a mises, je n’ai pas de nom, ne veux pas en avoir.
    Je l’accuse avant tout de bassesse, de lâcheté et de c……ie.
    (merci de votre intervention. Mon commentaire pouvait effectivement prêté à confusion).

  6. J’ai honte d’êtres un humain, après tous ce que je lis. Il n’y pas que le juif qui ai du sang dans ses veines, aucune races ne méritent la barbarie. Mais je ressent une haine qui crée ce genre de barbarie là, juif arabe ou autre. C’est l’amour qui a été retiré dans le coeurs des hommes qui crée ces massacres, qu’avait dit Rabbis ?

  7. [b]En tout les cas Julin, c’est le sang de JUIF et pas de palestiniens que vous voyez ici!!
    Nihil ne cherchez pas a vous derober en enelevany les photos qui sont FLOUTTES? ET QUI ONT L4AUTORISATION DE LE£A FAMILLE ET DU GOUVERNEMENT ISRAELIEN . Comme vous pôurreez vous en rendre compte sur le site de Guysen, comme il est ecrit :

     »La rédaction de Guysen a fait le choix de publier les photos de l’attentat d’Itamar après avoir demandé l’autorisation à des proches de la famille des victimes. Les grands parents des enfants égorgés ont notamment été très choqués de l’absence de couverture médiatique de cet assassinat par les médias occidentaux ou par la couverture biaisée dans laquelle leur famille est qualifiée de « colons » vivant dans une « colonie nourrie d’idéologie extrémiste » »

    Donc je considere que si vous elnevez les photos, cela n’est pas la raison évoquée!!
    Encore une fois Nihile, renseignez vous avant d’ecrire du n’importe quoi !!!

    [/b]

  8. [b][u]jE DEMANDE QUE LES PHOTOS NE SOIENT PAS ENLEVE, car comme il est ecrit plus haut la famille veut que les photos soit vu afin de faire comprendre a tous que les Israelines souffrent autant si ce n’est plus que les palestiniens !![/b][/u]

  9. [quote][i][b]Dominique : je sais que ce n’est pas SOPHY. Mais je crois que c’est SOPHY qui peut matériellement les retirer.
    En ce qui me concerne celui ou celle qui les a mises, je n’ai pas de nom, ne veux pas en avoir.
    Je l’accuse avant tout de bassesse, de lâcheté et de c……ie.
    (merci de votre intervention. Mon commentaire pouvait effectivement prêté à confusion).[/b][/i][/quote]
    En effet, cela pouvait prêter à confusion, d’autant que vous auriez pu écrire : [quote][quote][quote][i][b]Je demande à SOPHY de bien vouloir retirer les photos des commentaires de xxxxxxxxx pour le respect de la mémoire de ces personnes…[/b][/i][/quote][/quote][/quote]
    [b]NIHILE[/b], étant modérateur sur C4N, j’ai pris sur moi d’effacer ces photos et commentaires postés par [b]xxxxxxxxx [/b]
    e me suis chargé de la suppression de ces photos…

  10. rabbi = rav est apparenté au mot rabb arabe (sage – seigneur)

    La barbarie est une des caractéristiques humaines. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres êtres sur terre qui atteignent ce degré de barbarie.
    Elle a toujours existé chez les hommes (moins les femmes en général ??) quand il s’agit de survie, de possessions de terres ou autres. Elle se retrouve chez un individu en tant que folie.
    Pouvons-nous en guérir ??
    Comprendre, écouter, échanger, aller vers les autres peut aider.

  11. [b]Pourquoi enlever des photos permises par la famille, sans doute pour ne pas etre confronté a la verité n’est ce pas ???
    On dit que c’est pour les familles, mais elles l’autorisent comme il est ecrit sur le site de Guysen , cela est de la DESINFORMATION !!
    Comme tous les medias Francais d’ailleurs, om met les photos en boucle de Mohamed Al Dura et là subitemebt on les enleves pour des excuses non valables !!
    Alors c’est quoi votre probleme veritable, qui les a poster? ou pourquoi vous les avez enlevé Dominique ?
    [/b]

  12. Vous êtes un ou une pauvre malade, schyzo même mais ce n’est pas étonnant compte tenu de la responsabilité que vous avez à porter. Je comprends que l’on puisse en devenir fou/folle. Je plains ceux qui sont autour de vous.

  13. [b]Alors, on les enleve pas les photos Nihile ???? Desinfos ou pas, en tous les cas, le message est passé, et votre article n’est que pure mensonge, sans preuve, sans vie![/b]

  14. ce ne sont pas des insultes mais un constat.

    Vous êtes un ou une pauvre malade, schyzo même mais ce n’est pas étonnant compte tenu de la responsabilité que vous avez à porter. Je comprends que l’on puisse en devenir fou/folle. Je plains ceux qui sont autour de vous.
    et en plus hystérique.

  15. [quote]Comprendre, écouter, échanger, aller vers les autres peut aide.[/quote]

    Oui le Chrsit me la permis, il m’a appris aussi a ne pas répondre au mal et non pas comme les faux prophètes qui ont déformer le parabole : « Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.. Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, donne-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. »

  16. Non on les laisse les photos. Oui, le message passe : C’est vous qui êtes responsables de ce genre de barbarie, pas moi. Comme cela chaque fois que vous ajouterez un commentaire débile, vous les verrez et ça vous rappelera ce que vous faites aux autres.

  17. @Nihile,
    les habitués du site ont reconnu le style,
    c’est quelqu’un qui prétend défendre la cause d’Israël
    et qui par ses outrances en est la plus terrible accusatrice.
    Dans ce territoire il n’y a plus de raison,
    seuls les marchands d’armes s’enrichissent
    et font dresser les uns contre les autres des frères et des soeurs manipulés
    de chaque côté par une désinformation à laquelle participent ces photos.

  18. Oui Raisinfraise ils sont très fort dans ce jeux pour créer de la haine [quote] et font dresser les uns contre les autres[/quote]

  19. partie 1
    [b]Palestine: des jeunes manifestent pour la « fin de la division »[/b]
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=mOKqtXTaHjo&feature=player_embedded[/url]

    Dès aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, circule l’information selon laquelle des jeunes palestiniens auraient commencé à se rassembler dans plusieurs villes de Cisjordanie et à Gaza.

    Des photographies de ces rassemblements ont commencé à être mises en ligne par les jeunes palestiniens mobilisés à cette adresse:

    http://www.sigaza.com/?page_id=356

    Les principaux rassemblements devraient néanmoins avoir lieu demain, selon un appel lancé sur Facebook. « End the division, one people against zionism ».

    A l’origine de ces rassemblements, le groupe de jeunes internautes palestiniens à l’initiative d’un « Manifeste des jeunes de Gaza » largement répercuté par la presse européenne à la fin du mois de décembre.

    Dressant un bilan sombre des années de « processus de paix », ces jeunes semblent désormais avoir étendu leur influence au-delà de la bande de Gaza, en Cisjordanie et des palestiniens vivant en Israel. Des tentatives d’organiser desrassemblements de soutien à Dublin, Londres, Los Angeles, Malte… ont été lancées, sans toutefois rencontrer d’écho significatif.

    Tentant de prendre appui sur les insurrections des pays voisins, et singulièrement la révolution égyptienne, à proximité immédiate du point de passage de Rafah (entre le Sinaï et la bande de Gaza), les jeunes internautes palestiniens ont pris l’initiative de lancer un appel à manifester le 15 mars dans différents lieux de Palestine pour exprimer les exigences suivantes:

    1.

    La libération de tous les prisonniers politiques des prisons de l’Autorité Palestinienne et du Hamas
    2.

    La fin de toute forme de campagne médiatique des uns contre les autres
    3.

    La démission des gouvernements d’Haniyeh (dirigeant du Hamas à Gaza, ndlr) et Fayyad (représentant de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie, ndlr) pour reconstruire un gouvernement d’unité nationale approuvé par toutes les factions palestiniennes représentant le peuple palestinien
    4.

    La restructuration de l’Organisation de Libération de la Palestine afin qu’elle intègre toutes les factions palestiniennes et revienne à son but initial: la libération de la Palestine
    5.

    L’annonce du gel des négociations jusqu’au rassemblement de toutes les factions palestiniennes sur un programme politique
    6.

    La fin de toute coordination sécuritaire avec l’ennemi sioniste
    7.

    L’organisation d’ élections présidentielles et parlementaires simultanées au moment choisi par toutes les factions

  20. suite 2 (pris sur un média)
    Le bilan des années consacrées aux négociations avec Israel est quant à lui totalement négatif pour ces jeunes: « 20 ans de négociations n’ont pas permis d’obtenir satisfaction à la moindre demande », précise leur appel.

    Une initiative qui risque d’embarrasser les tenants des diverses factions dirigeantes palestiniennes au même titre que les sympathisants d’Israël, et à ce titre de ne pas être largement ébruitée. Selon les organisateurs, la préparation de ces rassemblements s’est en effet heurtée à des arrestations et confiscations de matériel informatique aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza. Au mois de février, les manifestations de soutien aux manifestations égyptiennes pour le départ d’Hosni Moubarak avaient déjà été réprimées par les forces du Hamas comme celles du Fatah, tandis que Mahmoud Abbas, principal dirigeant du Fatah, avait exprimé son soutien public à l’ancien président égyptien.

  21. Des jeunes palestiniens qui agissent demain ! Bravo.
    Pour la fin de la division !
    J’espère que xxxxx les soutiendra.

  22. @ Julian
    pour info : je suis athée et fière de l’être et compte le rester. Merci de ne pas m’imposer vos vues religieuses. Nous pouvons échanger sans cela.
    Cordialement

  23. Je ne vous impose rien, je parle de mon vécue, je vous donne mon avis sur le sujet de la haine qui est en l’homme.

  24. [b][/b]Nihile [b][u]vous êtes un personnage intolérant,[/u][/b] et n’acceptez pas les commentaires de ceux qui vous contredisent, [u]vous n’êtes pas modérateur et ce n’est pas vous qui décidez si les photos ou non doivent être enlevés[/u], les personnes qui ont tué ces enfants sont des palestiniens [u]et pas moi, alors vos graves accusations doivent être pesé car la je risque d’aller plus loin dans mes démarches [/u]si vous me cassez trop les pieds!
    Vous ne comprenez RIEN a ce conflit, limitez vous a une recette , c’est mieux pour vous !!

  25. [b]Raisin Fraise

    On s’en FOU que ecrit, le but est de converser sur le site, ne faite pas l’interessante en vous la jouant a la detective, le probleme n’est pas la, je parle de l’article de Nihile, il est bourré de mensonge se sont les ISRAELIENS les VICTIMES des Roquettes ET DES attentas COMME Celui d’avant Hier !!
    Ne changer pas le sujet pour eviter le VIF du sujet, Pas de Hors Sujet!!![/b]

  26. ce ne sont pas des insultes mais un constat.

    Vous êtes un ou une pauvre malade, schyzo même mais ce n’est pas étonnant compte tenu de la responsabilité que vous avez à porter. Je comprends que l’on puisse en devenir fou/folle. Je plains ceux qui sont autour de vous.
    et en plus hystérique.

    Non on les laisse les photos. Oui, le message passe : C’est vous qui êtes responsables de ce genre de barbarie, pas moi. Comme cela chaque fois que vous ajouterez un commentaire débile, vous les verrez et ça vous rappelera ce que vous faites aux autres.

    et j’ai horreur de cuisiner.

  27. @ julian : je suis athée donc les citations religieuses ne sont pas ma tasse de thé. Je ne veux pas vous froisser.

  28. Bravo pour l’article Nihile.J’aime la manière dont il est construit.
    C’est le choix de la famille et d’Israel de montrer ces photos atroces.
    A quoi servent-elles sinon à attiser la haine? Je pense la même chose des photos d’enfants palestiniens, je m’empresse d’ajouter…

  29. A Fox : je sais que vous êtes malade de peur pour vous et les vôtres.
    Chacun choisit plus ou moins sa vie. Il faut assumer.

  30. Article intéressant:[url]http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2011/03/12/les-defis-de-lattentat-ditamar/[/url]

  31. Oui effectivement Siempre. Un tel acte non revendiqué, « gratuit » et aussi sauvage n’a pour but que d’en remettre afin d’éviter tout apaisement (à voir par qui ??). Cela évite à Nethanyaou de faire un effort vers une solution de transition. Les colons ne sont que des pions dans ce jeu mortel et le gouvernement israélien se sert d’eux comme d’un bouclier, un tampon de sécurité. Une fois intallés, ils n’ont plus de choix. Et d’autres installations reprennent. Il s’agit bien d’éliminer les Palestiniens, et peu importe la vie des colons.

  32. Comme vous NIHILE, je suis au courant de la manifestation qui aura lieu demain et enfin une belle retombée des révolutions arabes. Ne plus se laisser manipuler pour des divisions destinées à les fragiliser. L’union fait la force et il est grand temps !

  33. [b]XXXXXXXXXXXXX (Sabrina)

    j’ai pris moi aussi sur moi de retirer ces photos qui montrent effectivement les affres de la guerre mais qui montre des scènes tout bonnement horribles, qu’elles montrent des Palestiniens, Juifs ou autres. Il ne s’agit pas d’une question ethnique mais d’une question de décence d’autrui. Je peux en discuter avec toi en PV si tu veux, et je sais que toi et moi nous arrivons toujours à nous entendre.

    Merci pour cet article même si je ne souhaite pas développer d’avantage pour des raisons personnelles.

    Tom[/b]

  34. XXXXXXX,
    Les israéliens sont victimes des attentats et des roquettes ? Certes, comme tous colonisateurs, ils doivent faire face aux résistants locaux. La véritable désinformation c’est de faire croire qu’il s’agit d’un affrontement entre deux Etats, deux nations. Ce qui n’est absolument pas le cas. Nous avons un groupe qui a volé les territoires d’un autre et qui met en place un nettoyage ethnique. Demandez donc aux Juifs de la Thora s’ils acceptent la constitution de « l’Etat d’Israël » ? Demandez donc à Gilad Atzmon, israélien et Juif de naissance ce qu’il pense de ce « pays » ?
    Pour ce qui est de ceux qui défendent l’idée d’une solution à deux Etats, je dirais que ce sont des sionistes « softs ». Il faut savoir en effet que la Palestine dans les frontières de 1967 signifie 22% de la Palestine historique aux Palestiniens et 78% aux israéliens. Voilà la justice de l’ONU, ce machin dixit le Général Charles de Gaulle.

  35. Le premier ministre israélien a été
    très critiqué en Israël pour son exploitation flagrante du meurtre
    de cinq membres d’une même famille (dont 3 enfants) à Itamar près
    de Nablus (implantations israéliennes).

    De plus la demande qu’il a faite au
    président Mahmoud Abbas d’apparaître personnellement sur les
    chaînes de télévision pour condamner la tuerie apparaît
    particulièrement mal-venue.

    Mahmoud Abbas s’étant exprimé à ce
    sujet longuement aussitôt après les faits.

    Personne ne sait qui a commis ces
    crimes et certainement personne ne sait si le tueur a des liens avec
    Abbas. Netanyahu n’a jamais condamné ou même exprimé de remord
    pour la mort de plus de 300 enfants palestiniens par les Forces de
    Défense Israélienne durant la guerre de Gaza. (en fait, les morts
    de plusieurs centaines d’enfants palestiniens durant les dix
    dernières années n’ont jamais été condamnées ou regrettées par
    aucun dirigeant israélien).

    Ce n’est pas nouveau.

    LA NOUVELLE STRATEGIE D’ISRAEL ET DE
    L’AIPAC. (mon billet)

Les commentaires sont fermés.