Israël a décidé de suspendre la livraison d'électricité et de combustible aux Territoires palestiniens, suspension qui ne sera levée que lorsque cesseront les lancements de missiles Kassam contre le territoire israélien. Ainsi, une fois de plus, les Israéliens prennent la population civile en otage.
La Bande de Gaza, qui compte un million et demi d'habitants, continue à dépérir. Le système hospitalier manque cruellement d'équipements médicaux, d'anesthésiques et d'autres médicaments indispensables et pourtant, interdiction est faite à la population civile de quitter les territoires palestiniens pour aller se faire soigner ailleurs. Les chirurgiens palestiniens n'opèrent plus leurs patients que s'il s'agit d'une question de vie ou de mort.
Le gouvernement de Ehud Olmert poursuit donc sa politique de responsabilisation de toute la population palestinienne, se refusant à distinguer les civils des miliciens. Si un missile est lancé contre Israël, c'est toute la population qui en paye les conséquences, avec la fermeture des frontières entre les territoires palestiniens et Israël ce qui empêche la majorité de la population d'aller travailler.
Avec la suspension de leurs livraisons de combustible et d'électricité, et l'interdiction faite aux Palestiniens de quitter leur territoire, c'est un million et demi de Palestiniens qui sont enfermés sur une petite bande de terres ou bientôt n'y aura plus rien d'autre à faire que de se lever contre Israël. Ce n'est pas en mettant tout un peuple en cage et en le privant des services les plus élémentaires que les Israéliens vont affaiblir la milice palestinienne, la récente victoire du Hamas aux dernières élections en est la preuve.
Et lorsque l'on prête l'oreille à ce génocide silencieux, c'est la colère de tout un peuple que l'on entend gronder derrière ce mur de la honte que les Israéliens viennent de dresser entre eux et les Palestiniens.
2 poids, 2 mesures
nous sommes dans un monde à l’envers, comment une bande d’usurpateurs peuvent ils prosperer autant, attaquer la syrie, detruire le liban, affamer plus de 1.5million d’autochtones sur la terre de leurs ancetres et croire detenir la légalité parceque proteges et legitimes par les occidentaux,dans quel monde sommes nous?
ceci doit nous inciter nous hommes de couleurs et tous les hommes epris de paix et de justice à faire une profonde introspection pour voir qui sommes nous reelement….
Petite reflexion
Infliger une punition collective à tout un peuple est inacceptable.Cependant je trouve que le terme génocide ne doit pas être galvaudé sinon les mots n’ont plus de sens !
La bande de Gaza est la région la plus densement peuplée du monde.Et la population augmente encore.Alors que le milieu ne peut supporter une telle pression démographique.IL y a un gros gros problème!En ce qui concerne cette problématique on peut dire que le silence est assourdissant. Il n’y a pas de paix possible sans transition démographique.Et c’est valable dans d’autres régions du monde comme le Pakistan.Il faut en être conscient.
Pour le reste on atteint les limites de la démocratie, Haniyé a été elu, Olmert a été élu.Les deux états sont voisins et ont une vision du monde differente.Force est de constater que les gesticulations diplomatiques n’ont pas énormement d’influence sur les dirigeants du Hamas et d’Israel.
Le silence est assourdissant, mais il est aussi assourdissant par exemple pour les populations nord-coréeenes qui meurent réellement de faim par dizaines de milliers dans l’indifférence générale.
Les dirigeants respectifs ont une grande responsabilité dans ce conflit.Comparez la situation actuelle pour s’en convaincre de Gaza et de la Cisjordanie…
Il reste donc de l’espoir mais il faut des dirigeants pragmatiques, pas des idéologues religieux!
L’examen de conscience c’est là qu’il doit se faire.La couleur de peau n’a rien à voir la dedans.Nous sommes tous des Africains!