PACA ? YAKA CHANGER… FOKON Y SONGE !

michel_vauzelle.png

Selon Michel Vauzelle, président (PS) de la région PACA et de l'eurorégion Alpes-Méditerranée, qui s'est exprimé sur le sujet sur France Inter jeudi 7 mai, l'intitulé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur gagnerait à être changé, simplifié. Pacagonie ou Regio nostrum conviendraient ?

 

rgion_paca_gonie.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yaka, fokon, pitucé… ce serait bien mieux si on changeait le nom de la région Paca, il faut qu'on réfléchisse à un nouveau nom, il n'y a qu'à se montrer imaginatifs. Tel est en l'occurrence le message qu'adressa Michel Vauzelle à ses « corégionales et corégionaux » sur les ondes de France Inter. Pourquoi ? Selon lui, le nom actuel « handicape profondément » car « indicible ». C'est du nom, et nom de l'acronyme, parfaitement prononçable dans la plupart des langues, y compris les langues dites « à clics » peut-être, que Michel Vauzelle veut se débarrasser.

Brice Hortefeux avait aussi considéré que l'acronyme Paca n'évoquait pas grand'chose aux Françaises et Français. Michel Vauzelle s'était alors récrié. Comment changer l'intitulé trop long tout en conservant l'acronyme, histoire de ne pas se dédire ? Pacagonie, formé sur l'existante Patagonie, serait bien sûr tout indiqué. Mais, du fait de la proximité de la mare nostrum, il serait tentant d'évoquer la localisation de cette belle région limitrophe de l'Italie.
Fokon y réfléchisse. Yaka opter pour Paca nostrum ou quelque chose du genre. Pitucé, on pourrait aussi penser à « pacaques », par exemple… J'ai malheureusement oublié le nom du dessinateur du Monde qui avait créé les personnages de Yaka et Pitucé (merci de le signaler en commentaire, si vous le connaissez), mais cette initiative de Michel Vauzelle l'évoque fortement.

Pour mémoire, la Septimanie

Georges Frêche, son voisin à la tête de la région Languedoc-Roussillon, avait imaginé de faire revivre la romaine et impériale Septimanie. Sans donner l'impression de converger vers les recommandations de la commission Balladur sur la réforme des collectivités territoriales, ne serait-il pas plus simple de fondre les deux régions en une seule, pour en faire une Pacaseptimanie, par exemple ?
Tant qu'à mettre l'imagination au pouvoir…

 La côte d'Armor, en plus azuré…

On se souvient peut-être que le département des Côtes-du-Nord avait obtenu de changer de nom, tout comme la Marnaise Châlons est devenue Châlons-en-Champagne (et non plus « sur Marne »), restant cependant sous Reims bien que chef-lieu de département. La gauche dite « socialo-communiste » n'a pas tenté de faire débaptiser la ville de Thiers mais diverses rues de ce nom dans diverses localités françaises à municipalités dites d'Union de la gauche ont vu passer le vent du boulet ou ont effectivement changé de dénomination. C'est en effet un thème récurrent de la vie sociale française et récemment, l'estimé anthropologue Étienne Liebig (que je salue amicalement au passage), dans Siné Hebdo (idem, Cher Siné), pointait quelques personnages figurant dans la nomenclature des rues de diverses cités dont la mémoire n'est pas si honorable. D'ailleurs, pour la branche belge de ma famille élargie, l'illustre nom du général-baron Tombeur de Tabora, dont les rues se trouvent à Etterbeek, Bruxelles (l'ancienne rue du Beurre, très centrale, a failli être ainsi, un temps, rebaptisée), et ailleurs, peut faire frémir quelques républicains congolais bon teint. « Boucher du Congo Belge, sbire de Léopold II », voici deux d'entre divers épithètes que la mémoire du général, vainqueur des troupes prussiennes en Afrique, inspire.

Trifouillis-les-colibris

Un pape est mort, un nouveau pape est appellé à régner… Eh, oui, pourquoi pas libellule ou papillon, ce serait tellement plus mignon. Amies et amis des arts, des armes, des lois, de que sais-je encore, illustrez-vous en proposant quelques utiles sinon indispensables  modifications (dans vos commentaires).

Ainsi, le diable vauvert (pas l'estimé éditeur de quelques ami·e·s auteur·e·s) gagnerait à devenir l'ange azuréen, et je vous laisse méditer sur une appellation plus élégante de Bécon-les-granites (Minou-les-deux-joyaux ?). On se souvient du mythique chef de gare de Lombèze (« ici Lombèze, tout le monde descend, correspondance pour Condom… ») dans le Gers. Fokon renomme en Fornikon, peut-être ? Ce qui pourrait poser un problème pour trouver un gentilé correspondant (Forniconneurs ou Fornicatrices ?). Pour les Côte d'Oriens (merci, et vous ?), les Mariligériens (aux dents ?), et quelques autres, il y a certainement aussi quelque chose à faire. Merci de me faire part de vos suggestions, je transmettrais aux maires, président·e·s de conseils généraux ou régionaux concerné·e·s…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

8 réflexions sur « PACA ? YAKA CHANGER… FOKON Y SONGE ! »

  1. Davantage encore sur la Pacaseptimanie…
    Pour en savoir davantage encore sur la Pacaseptimanie, c’est par là…
    (ailleurs sur la Toile, pas au sud de la Loire).[url]http://www.lepost.fr/article/2009/05/07/1526313_paca-co-toponymie-et-gentiles-revisites-le-concours.html[/url]
    Article écrit après celui-ci, bien évidemment (C4N, me suis-je laissé dire, veut des articles originaux et exclusifs, donc j’écris autre chose, après, ailleurs, histoire aussi de lier vers ce site et générer du traffic pour C4N).

  2. Réponse aux propositions:
    Pacagonie agonie -> nul!
    Regio nostrum:
    1) on n’est pas latins
    2) la traduction en français est nul
    3) comment on va nommer les habitants ??

    Ma Proposition:

    I. Ce qui différencie la région des autres est son incroyable diversité quelque soit les domaines (ce qui explique d’ailleurs la difficulté de nommer ce coin du sud-est de la France)

    II. La langue unitaire est le français, et étant donné la puissance des idées indépendantiste dans cette région, il faut l’utiliser pour nommer cette région.

    Je propose Le Variousin qui vient du mot Français « varié »… ce qui caractérise très bien cette région!
    D’ailleurs le sonorité « ou » fait penser à des langages de cette région

  3. Ben, voui, Varouisin, pourquoi pas ?
    Je suis bien d’accord avec vous, JJ9013, Pacagonie est nul, et Regio nostrum n’était pas non plus, de ma part, une proposition sérieuse…
    Le coût d’un tel changement sera d’ailleurs franchement lourd pour un bénéfice douteux, ce qu’a fort raison de relever New Reporter.
    Effectivement, entre le savoyard et le provençal, autant choisir le français pour l’éventuelle nouvelle dénomination d’une telle région.
    Et tant qu’à en étendre le territoire au Languedoc-Roussillon, autant aussi inclure le Val d’Aoste (mais Berlusconi risque de ne pas goûter cette proposition illusoire) 😉

  4. Soyez sérieux, même si on peut plaisanter !
    La sonorité « ou » fait penser à des langages de cette région… Tu nous prends pour des clowns ou quoi ? On s’est déjà croisé sur un autre forum, et le nom « Variousin » dépasse l’entendement… Si tu veux apprendre l’occitan et ses variantes provençal, alipine ou niçoise, tu verras que ça n’appartient pas à la phonologie de notre langue. « Variousin » est ridicule à en pleurer. De plus, ce conglomérat de « Var » et de « Limousin » est d’un mauvais goût sans égal. Non, un peu de sérieux ! Nos méninges sont assez solides pour proposer des choses plus conformes à la réalité, et déjà, certaines propositions prennent la tête des classements de certains forums et journaux en ligne : Provence, Alpes-Méditerranée, Provence-Méditerranée, Midi-Méditerranée… Peu original, certes, mais qui a dit qu’il fallait « inventer » et faire passer notre région pour un territoire de clowns et de rêveurs pas sérieux ?

  5. Oui mais pourquoi changer, c’est sans doute la nouvelle mode chez nos politiques.

    Il faut dire qu’en ce moment, il n’y a pas de problèmes particuliers dans notre société, ils n’ont sans doute rien d’autre à faire que de penser à de des choses pareilles.

  6. Visibilité internationale
    Historiquement, la région PACA c’est la Provence et ce nom à une fort visibilité internationale. Provence-Alpes-Côte-d’Azur c’est vrai que ça ne parle pas vraiment. Surtout dans un contexte européen. C’est un véritable inconvénient de ne pas être clairement identifiable. Les noms composés pour les régions ça parle toujours très peu. Le même cas se pose en Allemagne par exemple: La Bavière ou la Saxe ça parle à tout le monde à l’inverse de la Rhénanie-du Nord-Westphalie ou du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

  7. ZE Emir y va vous zaider les ptits Zudistes !

    Bon déza en PACA, ya bokou de FN et de grabataires..

    zon pourrait travailler sur za déza..ze sais pa, môaa zavais pensé comme zé au Zud et au Zest, zappeler cette rezion zimplement Zudest..mé bon ze me zuis dit, za zé pa une bonne zidée pake za zonne comme Sudètes et fôdrait pas que les Heil-mands zy remettent encore za avec leurs zob-sessions teu-tonnes…

    donk retour à la caze départ, en PACA, bokou de facho-naliztes et de personzagées..ké ke za pourrait donner en réfléchizant ?

    woui woui ze zais ya zaussi bokou de zarabes, mais zeux y kontent zamais et puis Zalzérie zé déza pris !

    ok zi ya bokou auzzi de tourizts et de mafioso ruzze..oh vous zinkiétez pas zon va trouvé !

    donk on za donk : facho-naliztes, zeux en fin de vie, des zarabes, des touriztes, des ruzzes…zi ya des zitaliens auzzi…pou-tin zé compliké zette PACA…mé bon, fô se rappeller que zé au bord la Merditerranée za pourrait nous zaider non ?

    allez ze me lanze : Efenie ? à prononzer F-N-nid ? ok pakool ze sais..un zôtre zessai : Gériatrie ? koi zé pakool non plus ? bon et Mafiosie za vous plait pas zaussi ?

    et Tourista ? pakool celle-la ? kéi ya dautre ? Petite Ruzzie en zommage à nos amis moskobites qui investizzent en masse laba..zinon ya zaussi les zemirs de Zarabie..oh zai une idée, yavais bien des Maures dans le coin non ? é pourkoi pa Maurétanie ? oh zé déza pris..fais zier vraiment…o zavé zoublié les Pieds-Noirs et les Zarkis…et pourkoi pa Nouvelle-Algérie, ya bien la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Colombie, la Nouvelle-Galles, exterarara…et puis zen plus Zarkoze-Kronik y veut zon zunion de la Merditerranée,non ?

    mais bon, fôdrait pas ke le FLN zy remette za auzzi ! allez on zabandonne zette opzion pour le moment, on verra za kan la gué-guerre zivile, elle commenzera…

    zinon y a auzzi Incendie mais za ze vois pa comment le zoffice du tourizme y va pouvoir azzurer la com’…

    et zi y disaient zuste Provence, zé pa comme za ke za zapelle de puis les Gromains ? pake Transalpina ou Narbonnaise ya perzon ki va capté le mezzage…

    Salamalecalement, Abd_Al_Absurd, Emir du Zobar !

Les commentaires sont fermés.