Sa plume est élégante et précise, il ne mâche pas ses mots, et aborde les sujets de l'actualité très au-dessus du politiquement correct. D'inspiration libérale, et plutôt favorable à Nicolas Sarkozy qu'il soutenait durant les élections présidentielles, bien qu'il laisse échapper une critique à l'occasion sur le président, il ne se prive pas d'aborder le sujet de l'identité nationale ou de se prononcer sur l'immigration, fustigeant les "belles âmes", pointant du doigt les dérives de l'islam politique, sans jamais s'abaisser à la simplicité "bien-pensante" ayant cours chez la plupart de ses confrères journalistes.
"Je suis heureux de constater que ce blog, lancé ce matin en catimini, a déjà trouvé ses premiers visiteurs" écrit-il dans l'un de ses premier "post". Il est évident qu'il sera fréquenté avec assiduité, car on ne passe à coté du blog d'un journaliste de cette qualité. C'est donc un petit nouveau qui déboule dans le monde de la "blogosphère", un petit nouveau qui n'est pas du tout "politiquement correct", et qui l'a déjà prouvé à plusieurs reprises. Si nouveau que cela ? Dans le petit monde des blogs, assidu à la lecture de la presse, il n'est bien sûr pas inconnu. Yvan Rioufol est l'auteur du bloc-notes qui porte son nom, chaque vendredi dans le figaro, et qui est particulièrement suivi par de très nombreux lecteurs, dont la plupart le lisent aussitôt paru.

Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs dit-on, et Yvan Rioufol a aussi ses détracteurs : "Yvan Rioufol offre, dans ses "bloc notes" hebdomadaires du "Figaro", un florilège de la pensée réactionnaire." s'exclame un auteur sur "Acrimed"  , en reprenant quelques uns de ses bloc-notes. Certes, le figaro est un journal de droite et Yvan Rioufol est lui aussi un journaliste de droite, comme il se doit dans la ligne éditoriale de son journal, mais son mérite est d'apporter une autre approche de l'information. Wikipédia nous informe qu'il a soutenu la guerre en Irak, et qu'il est proche des néo-conservateur américain. Mais Yvan Rioufol argumente suffisamment ses avis pour qu'ils puissent ensuite être discutés.
Dans la présentation de son blog , Yvan Rioufol note : "ce blog a pour objectif d'être un lieu d'échanges. Un rendez-vous régulier, amical et tolérant", prévenant ses visiteurs que la courtoisie y sera de mise. "Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées." L'on ne peut douter qu'en tous les cas, pour ce qui est des idées, elles seront franchement développées, très librement, à l'image du bloc notes. 
Il est inutile d'être en accord en tout avec un journaliste pour avoir envie de le suivre dans ses écrits. Pour ce qui me concerne, même si tous ses avis ne me séduisent pas, je le lis très régulièrement, avec beaucoup de plaisir. Le blog ouvre aujourd'hui, 1er février.