Sa plume est élégante et précise, il ne mâche pas ses mots, et aborde les sujets de l'actualité très au-dessus du politiquement correct. D'inspiration libérale, et plutôt favorable à Nicolas Sarkozy qu'il soutenait durant les élections présidentielles, bien qu'il laisse échapper une critique à l'occasion sur le président, il ne se prive pas d'aborder le sujet de l'identité nationale ou de se prononcer sur l'immigration, fustigeant les "belles âmes", pointant du doigt les dérives de l'islam politique, sans jamais s'abaisser à la simplicité "bien-pensante" ayant cours chez la plupart de ses confrères journalistes.
"Je suis heureux de constater que ce blog, lancé ce matin en catimini, a déjà trouvé ses premiers visiteurs" écrit-il dans l'un de ses premier "post". Il est évident qu'il sera fréquenté avec assiduité, car on ne passe à coté du blog d'un journaliste de cette qualité. C'est donc un petit nouveau qui déboule dans le monde de la "blogosphère", un petit nouveau qui n'est pas du tout "politiquement correct", et qui l'a déjà prouvé à plusieurs reprises. Si nouveau que cela ? Dans le petit monde des blogs, assidu à la lecture de la presse, il n'est bien sûr pas inconnu. Yvan Rioufol est l'auteur du bloc-notes qui porte son nom, chaque vendredi dans le figaro, et qui est particulièrement suivi par de très nombreux lecteurs, dont la plupart le lisent aussitôt paru.
Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs dit-on, et Yvan Rioufol a aussi ses détracteurs : "Yvan Rioufol offre, dans ses "bloc notes" hebdomadaires du "Figaro", un florilège de la pensée réactionnaire." s'exclame un auteur sur "Acrimed" , en reprenant quelques uns de ses bloc-notes. Certes, le figaro est un journal de droite et Yvan Rioufol est lui aussi un journaliste de droite, comme il se doit dans la ligne éditoriale de son journal, mais son mérite est d'apporter une autre approche de l'information. Wikipédia nous informe qu'il a soutenu la guerre en Irak, et qu'il est proche des néo-conservateur américain. Mais Yvan Rioufol argumente suffisamment ses avis pour qu'ils puissent ensuite être discutés.
Dans la présentation de son blog , Yvan Rioufol note : "ce blog a pour objectif d'être un lieu d'échanges. Un rendez-vous régulier, amical et tolérant", prévenant ses visiteurs que la courtoisie y sera de mise. "Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées." L'on ne peut douter qu'en tous les cas, pour ce qui est des idées, elles seront franchement développées, très librement, à l'image du bloc notes.
Il est inutile d'être en accord en tout avec un journaliste pour avoir envie de le suivre dans ses écrits. Pour ce qui me concerne, même si tous ses avis ne me séduisent pas, je le lis très régulièrement, avec beaucoup de plaisir. Le blog ouvre aujourd'hui, 1er février.
Pub pour néo-con, être con…. ou pub pour eva, être intelligent ! Caramba !
Tu annonces le blog d’un néo-con ? C’est con.
Tu ferais mieux d’annoncer la pertinence d’une blogueuse pas con du tout, ma pomme. http://r-sistons.over-blog.com
banderilles…
je vais de ce pas lui envoyer des banderilles à ton néo-con ! eva
C’est un ultra-réactionnaire, j’ai été voir ! Et tu l’admires ! Tu n’es pas un Catho intégriste, par hasard ? eva
PS Du Figaro (j’y ai fait mes premières armes de journaliste), il n’y a d’ailleurs rien à attendre !
PAUVRE CATHOLICISME, BIEN PAUVRE !!!
blog où l’on voit un curé qui affiche son pédigré astrologique !!!
Il est parti dans les étoiles, il n’en reviendra pas.
Ca « pique Emmanuel » !
* Âge : 49
* Sexe : Homme
* Signe astrologique : Sagittaire
* Année zodiacale : Chien
* Pays/territoire : Dijon : Bourgogne : France
Qui êtes-vous ?
Prêtre à Dijon (France), dans une paroisse située à cheval entre le centre ville et sa périphérie. J’enseigne également la théologie de la foi au Grand Séminaire de Mayidi (république démocratique du Congo), et au Centre universitaire catholique de Bourgogne ; ce cours est disponible en ligne.
on retrouve aussi une autre connaissance de come4news à Vincennes.
la foi dans les étoiles qui vont tomber sur la terre !
Et voila, quel manque de retenue, allons, calmez-vous un peu tous deux, vous n’êtes pas à la foire…!
Yvan Rioufol est très intéressant, je ne vois pas pourquoi je ne parlerai pas de lui.
Concernant le blog dont parle Vautier, il s’agit du « Blog d’un curé », qui figure en lien sur mon blog. Emmanuel Pic est un curé que je qualifierai de « progressiste ». Il lui arrive de réunir des personnes d’autres confessions à Noël, les musulmans notamment, qui fêtent ainsi avec des chrétiens. Et ses récits de voyage sont tout à fait intéressants, il va régulièrement en Afrique, au Congo.
Mais Vautier aurait pu citer aussi l’abbé Pellabeuf, dont le blog Pageliasse figure aussi en lien sur mon blog… C’est un abbé plus traditionnaliste que le curé il développe des sujets très religieux d’une façon très profonde. Il est passionnant, pour la traduction du Pater Noster, pour la comparaison entre Jésus et Bouddha, mais aussi pour ses récits de ses voyages, en Afrique lui aussi.
Pour finir je ne m’interdis de lire aucune tendance. Et je ne suis pas prêt à changer ma façon d’écrire pour rentrer dans le moule de ce que pourrait penser les lecteurs ou les autres rédacteurs du site.
Blaise, comment peux-tu avoir confiance en un curé qui donne sont identité astrologique ?????????????????????????????????????????????????????????????
Arf! Je n’ai pas dit que j’avais confiance en lui, je préfère l’abbé, qui est plus profond à mon goût, mais Emmanuel Pic est intéressant sur son blog.
Pourquoi n’allez-vous pas sur le le blog de l’abbé faire un petit tour? Vous avez bien trouvé le blog d’un curé…
Et d’ailleurs si vous avez un blog à me faire connaitre sur le sujet, je le veux bien, même le blog d’un pasteur!
tu me rassures … un peu , Blaise.