Voilà des semaines que l’on parle d’eux tous les jours, mais sait-on qui ils sont ? En effet, il y a souvent des confusions entre les Roms et les gens du voyage.

Les Roms sont originaires de la moyenne vallée du Gange. Le mot « Rom » ou « Rrom » signifie artisan ou artiste en sanskrit.

Ils parlent le « romani », langue apparentée à l’hindi, qui existe depuis plus de 1000 ans.

Ils sont plus de 10 millions en Europe. Les premières populations Rom arrivèrent en France en 1420 et furent persécutées dans les années 1500. Ils étaient entre 50 000 et 10 000 au début du 20ème siècle, on les appelait alors les « Bohémiens » en référence à la région de Roumanie d’où ils étaient sensés venir.

A cette époque déjà, ils sont considérés comme des nomades et délinquants potentiels. Ils ont un carnet anthropométrique qu’ils doivent faire viser chaque semaine. Pourtant, à cette époque peu de Roms étaient nomades. Seulement quinze pour cent des Roms français sont nomades. Ils sont actuellement environ 500 000 dans notre pays.

Ils ont toujours été victimes de discrimination.

On sait qu’Hitler a voulu les exterminer car il les considérait comme des sous-hommes. Ils ont eu le triste privilège de côtoyer les Juifs dans les camps de concentration.

Aujourd’hui, mêmes ceux qui sont de nationalité française doivent aller chercher leur carnet de circulation au service des étrangers.

On comprend donc que les récentes décisions de l’exécutif provoquent une levée de boucliers, y compris dans la majorité. Et le silence de certains leaders est assourdissant, n’est-ce pas monsieur Coppé ?

Sans doute certains ont-ils encore en mémoire que sous le gouvernement de Pétain, les gendarmes français arrêtaient les nomades sous prétexte d’espionnage et 600 000 ont été exterminés dans les camps nazis.