Oui, je changerais les couches de mes parents !!!!!

 

 

 

 

Suite à un article sur C4N, certains commentateurs m’ont donné l’idée d’écrire sur un sujet important à mes yeux concernant nos vieux jours ou ceux de nos parents!!

La génération d’aujourd’hui vit dans un monde parfois un peu trop virtuel ,car faire des enfants pour certains est un choix incertain vu les difficultés que cela peut engendrer,dépense,temps,énergie,patience,sacrifice et la liste est longue!!!

Pour d’autres encore faire des enfants ,c’est juste pour qu’ils s’occupent de nos vieux jours,et voilà le sujet dont je veux développer avec vous !

Nos, vieux jours ……mais parlons avant des vieux jours de nos parents si on a la chance qu’ils soient encore parmi nous, car cela n’est pas donné  à tous les enfants qui perdent prématurément un papa ou une maman!!

Un père et une mère,dans notre société d’aujourd’hui que représentent t’ils?

Pour certains se sont les personnes qui méritent tous leurs reconnaissances pour s’être occupés d’eux et pour d’autres se sont les vieux qui sont casse pied et qui râlent toutes la journée et qu’on, laisse croupir dans leur appartement aux fenêtres fermées depuis plusieurs jours car personne ne passera les voir!!

La dernière canicule et ses victimes nous l’ont bien prouvé!!

Je suis honnête et je confirme qu’il n’est pas facile parfois de s’occuper des personnes âgées même quand c’est nos parents !! Mais la mentalité aujourd’hui est beaucoup plus arrogante vis à vis de nos « vieux » !!!


 

Afficher l'image en taille réelle

..

.

 

 

 

Il faut profiter de la vie c’est ceux qu’on entend partout,profiter et encore profiter!!!

Et surtout ne pas subir aucune frustration!!Celle de s’occuper de nos parents en fait partit et c’est dommage!

Dans notre famille on ne met pas les parents dans les maisons de retraite si on a la possibilité de les garder chez soi!Un parent meurt chez nous et non tout seul dans l’obscurité d’une chambre noir de maison pour vieux!

Je sais que mes propos sont assez virulents mais la situation est très grave en France concernant les personnes âgées!!Et j’espère que par la lecture de cet article au moins une personne réfléchira différemment et se sera déjà cela de gagné!!

Il est vrai que j’ai six enfants et les mauvaises langues vont se délier en me disant que j’ai donné ma vie pour eux pour que plus tard ils s’occupent de mon mari et de moi même!

Alors je vous répondrai que je vis au présent et non dans le futur,car avoir des enfants n’est pas donné à tous le monde et les personnes qui souffrent de ne pas en avoir vous le diront!

Ma vie se balance dans une ambiance de chaleur humaine,avec ces cris d’enfants,ces rires et ces pleurs,et les moments inoubliables ou l’on tient son enfant si fort car un instant avant il était perdu dans un supermarché!!Ces histoires du soir ou ils vous regardent attentivement dans leur lits et ferment leurs yeux pour une nuit de sommeil,non je ne regrette pas de donner et encore donner a chaque instant de ma vie mon énergie pour eux sans oublier d’être une femme pour mon mari et se ne sont pas tout les parents âgées qui ont besoin qu’on leur changent les couches car ils s’en vont avant d’être dans cet état!!

Je ne dirais jamais à mes enfants de s’occuper de moi plus tard ,car je suis une mère et non le boss, je respecte mes enfants comme ils me respectent ,mais sachez qu’ils ont grandi en voyant autour d’eux des personnes âgées !!

Faisont un effort sur nous meme pour ne pas les oublier et la joie qu’elle vous procurera reste un sentiment tellement fort qu’il ne vous quitte jamais!!

Très bonne vacances à tous sans oublier les personnes seules dans leurs maisons!

 

 

 

85 réflexions sur « Oui, je changerais les couches de mes parents !!!!! »

  1. Merci FOX pour cette belle ode à nos parents, mais aussi au bonheur d’être parent!
    C’est tellement vrai, de nos jours on a tendance a plus se focaliser sur nos propres enfants que sur nos parents. Nous sommes une génération d’enfants ingrats!!!
    Pourtant, en tant que parent, il doit être tout de même difficile d’inverser les rôles. Avoir tout donné à ses enfants durant toute sa vie et puis l’âge venant se voir « entretenir » par nos enfant ne doit pas être facile pour tout le monde! Etre enfant, devenir parent pour se retrouver à un âge avancé et redevenir infantilisé car parfois impotent, incontinent et j’en passe.
    Bien sûr c’est un juste retour des choses! Tout doit être fait dans un respect mutuel.
    Il est absolument navrant et honteux de voir certaines personnes âgées dans des maisons de retraites maltraitées tant physiquement que psychologiquement, sans compter le peu de visite que recoivent ces personnes!!!
    Bravo pour votre article

  2. Ange
    merci pour votre lecture ,c’est un commentaire sous votre super article qui m’as donne l’idée ,car certaines valeurs de la vie doivent etre respecté d’apres moi!!
    a bientot
    fOX

  3. FOX
    Je dois avouer que j’ai souri en lisant le titre de votre article car ce commentaire méritait bien une réponse!!! Merci de l’avoir fait avec tant d’élégance! Et merci également pour mon article.
    Au plaisir de vous lire
    Ange

  4. Bonjour Fox,
    C’est bien que l’on s’inspire les un(e)s et les autres !
    Personnellement j’aimerais m’occuper de mes parents et s’il le faut changer leurs couches.

  5. [quote]Personnellement j’aimerais m’occuper de mes parents et s’il le faut changer leurs couches. [/quote]
    Fort bien, Mecarryce, mais êtes-vous certaine que vos parents le supporteraient ???
    Pour ma mère, je peux vous dire ici que ce serait inconcevable, et une de ses terreurs les pires avec celle de perdre « la tête ».
    Je refuserais également cela de ma fille, bien évidemment!
    [b]Si les enfants doivent aider leurs parents vieillissants, bien sûr, ne serait-ce qu’en ne les laissant pas trop seuls, CE N’EST PAS LEUR ROLE de se mêler de leur intimité, mais celui d’un personnel qualifié et EXTERIEUR à la famille!
    [/b] Je pense la même chose pour les soins à administrer à un conjoint handicapé…

  6. Siempre,
    J’aimerais,maintenant je n’ai pas dit que je leur imposerai !
    Le personnel qualifié est bienvenue dans ces situations,encore faut-il que l’organisation
    soit bien huilée ,les qualités humaines sont essentielles ,car sans pas de compétence dans
    ces professions d’aide à domicile,et je sais de quoi je parle.
    De par ailleurs je ne vois pas ce qu’il y a de choquant de s’occuper de ses parents ou son
    conjoint,c’est dans la nature des choses.
    Je ne vois pas où sont les problèmes d’intimité avec son conjoint,comme on dit pour le meilleur et le pire,pous nos parents ,il arrive un stade ou la barrière de l’intimité n’existe plus.

  7. Suite:
    Je n’ai pas dit qu’il fallait prendre ces soins à 100% ni les imposer.
    Je connais un membre de ma famille qui réclame une auxiliaire de santé pour effectuer certains soins qu’il estime que sa conjointe n’a pas à effectuer,ce qu’elle respecte .
    Bien sûr si l’on est dégoûté de changer la couche d’un parent alors s’asbstenir de le faire,car le parent même s’il a perdu la boule le ressentira.
    Aussi le personnel auxiliaire n’est pas là 24 h sur 24 h,dons laisser son parent dans le
    caca ?
    Où le mettre de go dans une intitution ,s’occuper de nos parents est un acte d’amour avant d’être une charge…

  8. Bien évidemment il n’est pas question de les infantiliser.
    Mais parfois avec l’âge ,des comportements regressifs surviennent chez certaines personnes
    âgées ,sans que cela soit généré par un phénomène extérieur ,et là je sais encore de quoi je parle.

  9. Mais parfois avec l’âge ,des comportements regressifs surviennent chez certaines personnes
    âgées ,sans que cela soit généré par un phénomène extérieur ,et là je sais encore de quoi je parle.
    Moi aussi, Mecarryce , moi aussi!
    Avez-vous expérimenté, je veux dire, de votre côté, le fait d’être dépendante d’autrui pour vos besoins naturels ? Vous êtes-vous empêchée de manger et déféquer pour ne pas avoir à être lavée ? Je sais, mon langage est cru, mais c’est la réalité, et cela, ce n’est pas de « l’intimité », même les animaux s’isolent pour faire leurs besoins. Alors, je me répète, POUR MOI, ce n’est pas le rôle des enfants, ou des conjoints, de les laver ni de les changer!

  10. Oui j’ai eu pendant pendant une semaine eu besoin d’une aide pour faire pipi(je ne pouvais pas me lever,me laver)
    Maintenant dans nos sociétés modernes on multiplie les rôles,on délègue de plus en plus.
    Si personnellement un parent est dans son caca ,et que l’auxiliaire de santé n’est encore là à minuit,ce qui arrive parfois,problème d’organisation ou évènement imprévu,je ne vais pas parce que ce n’est « soit disant pas mon rôle » le laisser croupir dans ses selles.
    Les robots auxilaires ne sont pas encore sur le marché.
    Je ne tiens pas absolument et contre leur gré changer les couches de mes parents mais je
    les aime,et ne vous en faites pas si les robots sortent sur le marché je leur proposerai
    cette solution ,je respecterai aussi le fait qu’il soient indignés par ma proposition.

    Pour les mères de famille ,est vous bien sûr que changer les couches de leur bébé ne soient pas une atteinte à leur intégrité.

  11. Tout est une question de mesure et de respect! Pourquoi ne pas s’occuper de sa famille (parents, enfants à l’âge adulte ou conjoint) si tout le monde est consentant? Il est clair que si c’est fait avec dégoût mieux vaut laisser à des professionnels!!!
    Malheureusement le personnel spécialisé en gériatrie (par choix) est rare! Nombreuses sont les stagiaires infirmières et aide-soignantes attérissent en gériatrie par dépit car il n’y a plus de place en pédiatrie. Où encore le personnel pas ou peu formé en maisons de retraites. Sans oublier le personnel qui exerce par passion mais qui n’a pas le temps de s’occuper suffisamment des pensionnaires car le personnel est en sous effectif. Il ne faut pas se leurrer, la gériatrie ça ne fait pas fantasmer les foules!!!

  12. Ange78,
    Je vous rejoins,la gériatrie ne fait pas fantasmer les foules..
    J’ai fais plusieurs stages en gériatrie,il y a du personnel compétant et humain,il arrive aussi que ce soit tout le contraire.
    Le lundi matin vous avez Aglaé qui est charmante,le soir Sidonie qui vous borde à la hussarde,et qui vous regarde d’un air massacrant si vous osez réclamer quoi que ce soit…
    Vous lui dites »j’ai fais dans mes couches »elle ne vous « entend pas » ,et elle file boire le
    café avec ses collègues en gloussant.

  13. Le personnel d’aide à domicile aussi parfois ce n’est pas triste..
    Surtout pendant les vacances..
    Le mieux c’est d’être assez riche pour avoir une infimière à domicile,qui dure dans le temps(pas toute sa vie bien sur,mais pas non plus tous les 2 mois),mais voilà qui peut se permettre ce luxe ?

  14. J’avais 25 ans lorsque j’ai perdu ma mère. Je lui ai consacré une année quand j’ai su qu’elle était perdue. Mes frères et soeurs avaient leur famille à s’occuper.
    La voir dépérir est terrible. Et quand elle est morte en 1955 je lui ai fait sa toilette avec une religieuse avec un grand amour . A l’époque on ne parlait pas de maison pour « les vieux »
    et l’on n’y pensait pas. L’on avait les religieuses qui nous aidaient avec beaucoup de dévotion . Ce temps est révolu . A 80 ans je demande qu »une chose de ne dépendre de personne bien que j’ai prévu une assurance « au cas » …. Il y aurait beaucoup à dire. Mais je préfère lire ce que les autres pensent de ce sujet.

  15. Je n’exigerais pas non plus que ma famille me lange,mais s’ils insistent sincèrement et que je ressens de l’amour de leur part ,je crois que je ravalerais mon amour propre,c’est le moment de cultiver son humilité.
    Par contre pas sur que j’arriverais à empêcher des selles malodorantes pour éviter de les
    traumatiser..
    Mais peut-être prendront-ils conscience que le caca des vieux existe aussi.

  16. Pour revenir au personnel de gériatrie, j’ai eu l’occasion lors d’une visite en hôpital d’entendre des infirmières se plaindre d’un vieux monsieur « il nous glonfle celui là à sonner sans arrêt! Il dit qu’il a trop chaud… il attendra! »
    Il s’avère en fait que le monsieur en question était le voisin de chambre de la personne que je visitais. La chambre était un vrai four (année de la canicule en 2003). Le monsieur étant trampé de sueur, sa carafe d’eau était vide et il pouvait pas marcher!!! J’ai dû m’en charger moi-même car les infirmières étaient en pause… et pour les draps, ils n’avaient pas été changés depuis 3 jours!!!
    Tout cela pour dire qu’heureusement il y a du personnel compétent et passionné par ce qu’il fait… mais pas assez!!! Je suis persuadé que ce doit être une vocation ou alors aimer sincèrement son prochain.
    Quand je pense à mes vieux jours, il est vrai que je souhaiterai que ce soit mes enfants qui s’occupent de moi, mais il faudrait tout de même que je ravale ma fierté! Et je comprendrait aussi qu’ils ne souhaitent pas me « langer ».

  17. Bonsoir à tous
    Desolé mais il ya des heures ou vous ne me verrez jamais sur C4N car les enfants ont besoin de moi et là j’étais plus tot entrain de changer les couches de mon boutchou!!
    Donc je voudrais vous remercier pour vos lectures et commentaires et je vais m’efforcer de vous repondre à chacun!!

    FOX

  18. Mecarryce,
    je vois que nous partageons les memes idées et j’en suis ravi,mais ce genre de service ne se fait que si il y a un oui reciproque car il est vrai qu’un de nos parents ne veuille pas, surtout quand c’est le sexe opposé,mais finalement c’est souvent la famille qui participe à ce genre de tache que le milieu infirmier dénigre!!

  19. Siempre,
    Je comprend tout à fait ,ce que vous dite car toute personne encore valide et ayant toute sa tete ne veuille pas se retrouver aux mains de ses enfants dans de telles conditions!!
    Mais on ne joue pas à cache cache avec le temps qui passe et qui nous prend peu à peu notre energie!!c’est la vie et on doit l’accepter!!Parfois un refus d’etre comme un bebe pour nos enfant est aussi un refus caché à la viellesse et à la mort,et cela fait peur à tout le monde et c’est normal!!
    En ce qui concerne le milieu infirmier ,il ya des grosses lacunes concernant la geriatrie et tout le monde sait que beaucoup de personnes agées meurent dans des douleurs atroces du aux escarres causés par l’immobilité du patient pendant fort longtemps!!
    Vous dites: »Abandonner les vieux, c’est criminel… les infantiliser, c’est cruel! «  »
    alors je vous pose une question « comment ne pas infantiliser une personne agée qui n’as plus sa tete? »
    Le sujet est complexe,je l’avoue et depend aussi beaucoup des mentalités de chacun dont je respecte!
    FOX

  20. Meccaryce et Siempre,
    Je voulais rajouter en ce qui concerne l’intimité ,cela est tres important,mais cela differe par personne,car certains accepteront de changer les couches de leurs parents et pas de leur conjoint car le rapport est different,les parents se sont ceux qui nous ont donne la vie et le conjoint est celui avec qui on s’est associe pour donner la vie, ce n’est pas la meme chose et il peut etre parfois plus difficile de le faire pour son conjoint bien que pour ma part ,je le ferais mais je peux comprendre que se soit compliqué!!
    Une personne en souffrance et qui a besoin de l’autre pour ses besoins primaires souffre de ne pouvoir le faire seul mais aussi d’etre dependante,mais ce genre de sentiment ne s’efface pas mais s’attenue avec le temps car la honte de l’autre s’estompe peu à peu!!
    On oblige pas un membre de la famille à s’occuper de lui,car si il a la possibilité d’etre entretenu par un proffessionel,pourquoi pas mais le message de mon article etait surtout de ne pas abondonner ses parents comme ceux qui sont mort à la derniere canicule,car beaucoup de personnes se cachent derriere beaucoup de raisons pour ne pas le faire et s’associer a l’infirmiere est possible de nos jours,tout en gardant une vie de famille!

  21. Ange78,
    Vous avez raison ,je n’ai pas beaucoup confiance au personnel geriatrique car j’ai vu tellement de situations intolerables que j’en suis degouté,biensur il ne faut pas generalisé mais comme vous dites le sous effectif cause des gros degats pour ses patients!!Dire que une journée ferié devient une journée de travail pour financer tout cela ??
    Ou est passé cet argent je me le demande!!Tient voila une idée pour un nouvel article,Ange!!

    Fox

  22. Eleina
    J’ai fait un copier coller sur votre prénom et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de majuscule,alors j’ai vite corrigé car une personne comme vous mérite plus que cela!!
    Je voudrais vous poser une question concernant le fait de vous etre occuper de votre Maman la derniere année de sa vie:
    «  »Le fait d’avoir été pres d’elle pendant ses moments difficiles et douloureux ne vous a t’il pas aider dans cette separation definitive en vous disant que vous avez tout fait pour elle et qu’elle vous soit reconnaissante? »
    En tout les cas je vous souhaite de longs jours devant vous ,en bonne santé!
    FOX

  23. Merci FOX pour vos réponse individualisées!
    J’ai hâte de vous lire sur le sujet « jour férie qui profite a qui ». Faisant partie d’une entreprise qui soutient.cette noble cause (sur le papier seulement), j’ai également beaucoup de choses a en dire! J’essayerai d’être votre 1ère commentatrice! Et je suis ravie de toutes inspirations journalistiques 😀
    Au plaisir de vous lire
    Ange

  24. PS : navrée d’écorcher de nombreux mots. Il est tard et mon cerveau ainsi que mon orthographe sont fatigues!!!
    ;D

  25. Fox, je suis totalement d’accord avec vous, qui abordez les problèmes avec beaucoup de délicatesse.
    Ma prise de position , je la soutiens toujours, et c’est celle que tous les psychologues dignes de ce nom revendiquent dans l’intérêt des liens familiaux et conjugaux. A savoir que certains soins doivent être apportés par des personnes extérieures, qualifiées pour cela! Que la situation de la gériatrie soit de plus en plus catastrophique est un autre problème qui ne va pas s’arranger vue la casse de la Santé depuis quelques années…
    On supprime les services pour non rentabilité, on nous « promet » que la priorité va être donnée aux soins à domicile, MON OEIL!!! >:( >:( >:(
    Pendant la fameuse et dramatique canicule, les urgentistes ont tenté d’alerter le ministère de la santé sur la catastrophe qui arrivait. Les responsables s’en foutaient, les ministres étaient en vacances. Lorsque le bilan, monstrueux pour un pays développé comme le nôtre est tombé qui a -t-on culpabilisé: les individus, les familles, les voisins, les chiens et les chats, qui sais-je ??? Et une partie des travailleurs aà qui l’on a « demandé poliment » de donner un jour de salaire (le lundi de la Pentecôte.

  26. Alors je suis désolée, mais la société moderne doit prendre en charge ses anciens: nous ne sommes plus aux temps de la société paysanne, où les familles vivaient ensemble sur trois ou quatre générations. On ne peut pas pressuriser les gens au travail, dans les transports, avec des horaires de plus en plus inhumains, au point que les mamans ont déjà un mal fou à gérer leurs enfants et leur demander de prendre en charge les anciens. Et je ne parle pas des logements, qui de toutes façons ne le permettent plus.
    Arrêtons l’hypocrisie : qui peut, en ville, prendre en charge ses parents devenus non-autonomes ?
    Quant à moi, je connais des tas de jeunes qui ne demandent qu’à être employés (et payés correctement, cela va sans dire!) dans le secteur des aides à la personne. Peut-être que passer une vie entière en gériatrie, ce n’est pas bon pour le moral ! Peut-être que ce type d’emploi devrait être limité dans le temps, comme ceux des soins palliatifs, des services d’oncologie, de pédiatrie pour les enfants gravement malades ou condamnés (ça je l’ai fait, et n’ai pas tenu plus d’un an…apprendre à lire et à conjuguer à un enfant qui va mourir, je ne pouvais plus!)
    Voilà ce que je voulais dire.

  27. Alors, (et je m’adresse à Meccaryce), l’humour à deux balles sur les robots torche-culs , les amalgames du genre:[quote]Pour les mères de famille ,est vous bien sûr que changer les couches de leur bébé ne soient pas une atteinte à leur intégrité. [/quote], les leçons de vie sur le dégoût, [b]cela me met TRES EN COLERE!!![/b]

  28. Siempre,
    L’histoire du dégoût vous l’avez prise à votre compte,l’amalgame des mères de famille est
    justifiée pour moi par rapport à ce qu’à dit Ange , »si tout le monde est consentant « .
    Les robots ne sont pas un fantasme et j’espère qu’ils ne vont pas rentrer trop vite dans nos vies.
    Si vous avez fait attention j’ai dis plus haut que l’idéal serait qu’une Tiers personne qualifiée soit engagée.
    Pour la notion de pudeur je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Maintenant tous les psychologues « dignes de ce nom » sont beaucoup plus nuancés que vous croyez,dans la psycho il n’y a pas qu’un seul langage.
    Enfin je n’affirme rien contrairement à vous ,cela dépend des circonstances
    Vous avez eu une façon d’introduire les choses qui m’ont mis également en colère.

  29. Fox,
    Je vais être absente qq jours ,je ne sais pas si je pourrais me connecter à Internet.
    Ce débat est passionnant ,enrichissant à travers tous les témoignagnes.

    Amicalement

  30. Siempre
    Bonjour,
    Je vois que vous avez cottoyé l’enfer,et le monde de la souffrance et de l’incomprehenision devant des situations dramatiques,et je vous respecte pour le travail effectué aupres des autres,moi aussi pas dans un cadre proffessionel,mais familliale se sont les soins paliatifs qui m’ont cottoyé car j’ai perdus une soeur de 37 ans de longue maladie et malgres tous ces moments qui restent gravé, je suis heureuse d’avois ete pres d’elle et cela m’as aide quand elle est partis definitivement en laissant 4 enfants !
    La vie et belle et on se mari et on a des enfants et l’on veut que rien ne puisse entacher cela mais la vie est pas toujours comme un fleuve tranquille et je pense qu’il faut parfois faire quelques sacrifices pour sa famille et si le coté intime nous gene ,on peut le delegue mais par pitie ,l’amour le sourire et les paroles de soutien ne peuvent venir que d’un membre de la famille et pas un proffessionnel qui ne pense qu’a terminer sa journée et rentrer chez lui et je peux le comprendre car c’est un travail difficile!
    Je suis contente d’avoir eu cette chance de pouvoir discuter avec vous ,Meccaryce et Ange et Eleina sur se sujet!
    FOX

  31. Meccaryce
    merci pour toutes tes interventions sur mon article et je profite pour te souhaiter de bonnes vacances en esperant te lire tres bientot!!
    FOX

  32. Je pense que maman a été très reconnaissante du sacrifice que j’ai fait pour elle . Le dimanche lorsque je restais près d’elle je l’entendais me dire « Sors va au cinéma au bal c’est à ton âge que l’on se marie » . L’on peut bien consacrer une année de sa vie pour soigner sa maman. C’est irremplacable une maman .
    par contre la vie ne m’a pas épargné par la suite et j’espère avoir une fin de vie tranquille . Mon rêve : aller me coucher et ne plus me réveiller comme ma tante qui est morte quelques années après ma mère.
    Bonne idée d’avoir abordé ce sujet chacun vient mettre son point de vue , sa rancoeur
    Je trouve les idées de chacune très enrichisantes.
    Bien à vous. Je constate que Sophy est en vacances. J’y serais à mon tour à compter du 25 juillet.

  33. Eleina
    Bonjour
    La vie est parfois ingrate,mais j’imagine que cette annéee consacré pour votre maman est une année pleine ,de bonté,de fierté,de richesse spirituelle,de joie et de peine,et si les années qui suivent n’ont pas été reconnaissante avec vous ,je peux comprendre votre deception et il est vrai que chacun voudrais une fin de vie sans souffrance morale et physique ,car la mort fait peur !!
    En tous les cas chere Eleina moi je vous souhaite encore une fois de belles années devant vous et une bonne santé!
    FOX

  34. Bravo Eleina pour votre courage! S’être occupé de sa mère comme vous l’avez fait à 25 est admirable! Les temps ont bien changés et de nos jours les jeunes gens de 25 ans sont beaucoup plus « assistés » (sans vouloir généraliser). Bien sûr c’est dans l’épreuve que l’on grandit, mais je ne suis pas certaine que tous les jeunes auraient autant de courage que vous n’en avez eu! Et comme dans la vie tout paie… je vous souhaite de tout coeur d’être remerciée pour ce beau don de soi!
    FOX, effectivement me coucher tard est mon petit privilège pour prendre un peu de temps pour moi 😀 je suis certaine que vous en faites de même 😉
    Pourquoi avoir peur de la mort? C’est parfois une délivrance physique bien méritée pour ceux qui partent dans de longues souffrances ou pour d’autres qui sont fatigués de la vie. Et pourquoi ne pas rêver que la mort n’est pas une fin en soi? Que c’est peut être le début d’une nouvelle vie sans « corps » qui se ferait aux côtés de ceux que l’on aime (la maman d’Eleina ou votre soeur FOX)? Bon je vous l’accorde c’est un débat plus ésotérique mais je me plais à penser que le moment venu pour moi mes proches viendront m’accueillir pour cette « nouvelle vie », qu’ils m’accompagneront et que je ne serai pas seule. En ce sens, la mort ne me fait pas peur.
    Quoiqu’il en soit, c’est un réel plaisir d’avoir lu et écrit des commentaires sur votre article! Cela prouve que le sujet de nos « anciens » interesse, et ça, ça fait plaisir!!!

  35. Beaucoup de gentillesse dans votre commentaire qui me va droit au coeur. Ma soeur décédée l’an dernier (à peine 83 ans) tenait les mêmes propos que vous : « après la mort il y a une autre vie sans corps » . C’est pour cette raison qu’elle avait horreur des gens qui se faisaient incinérer.
    Bien amicalement.

  36. Eleina, bien dans ce cas soyez assurée que votre soeur, votre maman, votre tante viendront vous attendre pour vour « accompagner ». Je suis intimement persuadée que nous ne pouvons pas être seuls pour notre départ « terrestre » et que tout l’amour et la bonté dont nous avons fait preuve nous est rendu et même démultiplié.
    Le jour où j’ai vu ma grand-mère sur son lit de mort, celle-ci m’a paru très sereine alors qu’elle était partie dans la douleur. Lorsque je l’ai vu, je l’ai trouvé très belle et elle semblait me dire « ne t’inquiètes pas… tout va bien ». Bizarrement alors que j’étais triste, je me suis sentie soulagée et heureuse pour elle. J’ai su alors qu’elle avait dû retrouver mon grand-père et tous les autres qu’elle avait perdus depuis si longtemps.
    Tout cela pour dire que je suis ravie de vous avoir rappelé votre soeur. Je vous souhaite encore une longue et heureuse vie chère Eleina!
    Bien amicalement
    Ange

  37. Ange
    Vos enfants ont beaucoup de chance d’avoir une Maman comme vous car on sent dans vos ecrits des cris du coeur ,un coeur qui deborde pour les autres,et meme si vous n’avez pas pu allaiter vos enfants, le fait d’etre une aussi gentille Maman suffit amplement!!
    La mort me fait peur car je crois a l’haut dela et j’espere avoir etait correct dans se monde ci pour meriter le monde futur!!
    Je sais que se sont des sujets que peu controversés mais bon …c’est comme ca!!
    A part le coté esoterique,la mort me fait peur car j’ai vu ma soeur partir dans des immenses douleurs et comme dit Eleina, le plus beau cadeau est de partir dans son sommeil!!

    Mais bon ,j’ai encore envie de faire la fete ,et de ronchonner quand je ne trouve pas mon nescafé!!
    Ange vous portez bien votre nom!!

    Amicalement
    FOX

  38. Eleina
    je vois que vous aussi vous etes sous le charme d »Ange ,il est vrai qu’elle a les mots pour toucher les autres!
    En ce qui concerne l’apres mort comme je disais a Ange,je suis croyante et je sais qu’il ya une vie apres la mort!!
    Apres le depart de ma soeur,elle est venu dans mes reves et elle me remercié et cela reste dans votre tete toute votre vie ,car on a l’impression de communiquer avec elle dans l’haut delà!!
    Amicalement
    FOX

  39. FOX, quelle belle expérience d’avoir vu votre soeur!!! J’aurai beaucoup aimé avoir une expérience similaire!
    Wahou… merci pour tous ces beaux compliments!!! Cela me touche beaucoup! J’espère que vous avez raison et que mes enfants sont chanceux car c’est tout ce que je souhaite 😀 En venant sur ce site je ne me doutais pas un instant trouver autant de sympathie et je ne suis absolument pas deçue!!!
    Dans la vie, je m’efforce de rester positive et je me dis que la mort est comme la vie : ce doit être un moment intense et bercé d’amour (par pour tout le monde malheureusement mais l’ordre des choses devrait être ainsi). Par ailleurs, je ne suis pas certaine qu’il faille avoir peur de la mort mais plutôt de la maladie car c’est bien elle qui nous fait souffrir. Combien de personnes gravement malades disent vouloir partir pour être libérées de toute cette souffrance que donne leur maladie? Encore un autre sujet FOX? 😀

  40. Ange
    Si vous savez tous les sujets que j’ai en tete mais les enfants sont en vacances et moi pas!!!!!
    Bonne fin de journée
    Fox et bisous a vos enfants!

  41. Bien, je pense que je vais arrêter mes commentaires,nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’ondes; vous parlez spiritualité, messages de l’au-delà, « horreur  » de l’incinération!
    Je parle de la réalité matérielle, des avancées (et reculs) de notre société, d’une politique qui rend malheureux les plus démunis. Je suis ATHEE, totalement et viscéralement!
    Je vous laisse donc, Mesdames ,à vos rêves de paradis et d’éternité (même si j’ai un respect profond pour Eleina , Fox et Ange78!)

    A bientôt sur un autre sujet!

  42. Siempre
    ouh la la !!!
    La spiritualité fait peur!!!(je plaisante)Je comprend tout a fait et je respecte ,mais c’est dommage de se retirer du debat car c’est maintenant qu’on a besoin de savoir que veut dire athée,athéee de quoi? et de qui ??
    Là j’ai peur mais je sens que ce message vas etre mal percu mais Siempre je vous trouve tres sympa et vos commentaires sont interessants alors si c’est votre choix je le respecte, et a bientot dans un de vos articleS!!
    FOX

  43. [i]La spiritualité fait peur!!![/i]
    ça dépend laquelle !!!
    Pour la Bible y a pas de problème ; il n’y a que des avantages
    par contre :
    L’occultisme prospère au détriment de la santé des gens
    MOSCOU, Par Igor Trifonov, RIA Novosti
    La Commission santé de la Douma (Conseil municipal) de Moscou travaille sur des amendements à apporter à la législation fédérale en vue d’interdire les prestations de service dans les domaines de l’occultisme et du mysticisme. Ces changements concerneraient les « Principes de la législation sur la protection de la santé », la Loi fédérale sur « La défense des droits des consommateurs » et la Loi sur « La Publicité ». L’essence des amendements proposés consiste à expliciter la notion de « prestations d’occultisme et de mysticisme » et à mettre en place un système rigoureux de contrôle et de réparation des dommages causés. La commission n’entend pas obtenir l’interdiction de l’activité des guérisseurs : la médecine traditionnelle exercée sur licence n’est pas prohibée, la qualité des soins faisant l’objet d’un contrôle sérieux.

    A la charnière des années 1980-1990, la Russie avait connu une fièvre de l’occultisme. En 1995, chaque ville se respectant possédait ses divinités et ses sorcières. Il était devenu impossible de fermer les yeux sur la situation. L’activité des guérisseurs et autres chamans se soldait par des dizaines de victimes. Des gens ayant participé à des séances d’hypnose collective se plaignaient auprès de leurs médecins d’avoir depuis de brusques crises d’épilepsie. Et c’est en 1995, justement, que le Département de la santé de Moscou a lancé une vaste campagne de lutte contre les guérisseurs.
    Au début de 1996, Moscou dénombrait seulement 800 représentants des sciences occultes diplômés de médecine, poursuit Natalia Nojeva.
    Aujourd’hui, les guérisseurs se multiplient à nouveau dans la capitale.
    « Ils ont changé de tactique: désormais les prophètes, les guérisseurs et les chamans ne promettent plus de guérir, mais de résoudre vos problèmes.
    Ils corrigent les auras, chassent les démons, combattent les maléfices et le mauvais œil, trouvent des époux, conseillent des transactions, protègent le business, etc. », constate-t-elle.

  44. Veritas
    Je me disait bien que vous n’etiez pas loin et hop des qu’on parle de spiritualité vous voici apparaitre comme enchantement!
    En tous les cas merci de nous rendre visite,le theme de mon article n’est pas la religion mais ca à debuter avec le fait de s’occuper de nos parents plus tard,puis on a continué avec le probleme de l’intimité,puis les soins palliatifs,puis la mort,et ensuite l’au dela et on termine(je crois!)par la religion!
    Mais se soir je ne suis pas trop d’accord avec vous cher Veritas car vous confondez spiritualite avec l’espoir d’un monde meilleur et sorcellerie ou grand magicien des temps modernes venant de la Russie imperiale!!
    Alors ou j’ai mal compris ,mais j’ai relu deux fois et je comprend pas la comparaison!!

    Bonne nuit
    FOX

  45. enchantement, enchantement …attention je ne suis pas Parsifal !!!
    je suis un lecteur assidu de la Bible
    et j’ai été enchanté par l’offrande de Yechouah sur la croix.
    « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en lui
    ne périsse pas mais aît la vie éternelle ».

  46. [i]La spiritualité fait peur!!![/i]
    ça dépend laquelle !!!
    Pour la Bible y a pas de problème ; il n’y a que des avantages.
    par contre :
    L’occultisme prospère au détriment de la santé des gens

    comprenez-vous ?
    C’EST SIMPLE : c’est le bien et c’est le mal
    Le monde est dual.

  47. Veritas
    Tout a fait D… n’est que bonté!!
    (C’est Siempre qui vas devenir fou!!!)
    Et pour moi les docteurs miracle ne sont aucunement comparable avec la religion car se sont ses mecreants qui entache la bible!!
    Bonsoir!
    FOX

Les commentaires sont fermés.