On apprend qu'une paisible mère de famille vient de s'attirer les foudres de Madame N… M… pour l'ignoble crime d'avoir proféré à son égard, sur un site Internet, une appréciation jugée offensante : « Ouh la m… ».
A ce compte, « attendez-vous à savoir » (la formule servait d'antienne, voici bien un demi-siècle à une chroniqueuse du France Inter d'alors, Madame G… T…, en introduction de son émission En direct avec vous), qu'une ancienne animatrice de télévisions au petit nez retroussé, D…, envisagerait de se réfugier dans un pays n'ayant pas conclu de convention d'extradition avec la France, pour échapper aux conséquences de son évidente complicité par prétérition.
Vous comprendrez donc que, dans le prudent souci d'éviter de me retrouver acculé à une telle extrémité, je fasse preuve de la plus extrême prudence dans les lignes qui suivent !
Qu'on ne compte pas sur moi pour revenir sur l'apostrophe attribuée au P… N… S… lors de sa visite au S… de l'A… (« C…-toi, pauv' c… ! »), ni même, sait-on jamais, pour rappeler que dans une situation semblable, son illustre prédécesseur, le P… J… C…, avait réagi au « C… ! » de son agresseur verbal par une réplique tout aussi cinglante, mais non dénuée d'humour : « Enchanté ; moi c'est C… ».
Qu'on ne s'attende pas non plus à ce que je revienne sur l'incident survenu pas plus tard qu'hier soir sur les écrans de F…, par lequel deux personnages (par souci de clarté envers ceux des lecteurs qui n'auraient pas vu l'émission, il s'agit de F… B… et de D… C…-B…) se sont envoyé des noms d'oiseaux à la figure, le second jugeant le premier m… et le premier rétorquant par une accusation d'i…
Qu'on ne cherche pas davantage à me faire dire que le procureur C…, très injustement insulté dans un courrier anonyme où il était traité de s… et de c… (encore !), aurait de sa propre initiative, et à son seul bénéfice, mobilisé de gigantesques moyens de la section criminelle de la PJ pour en identifier l'auteur (voir Mediapart http://www.mediapart.fr/journal/france/040609/deux-lettres-font-deraper-le-procureur-courroye).
Qu'on n'aille surtout pas imaginer que je pourrais me risquer au moindre commentaire sur le fait qu'un ancien M… de P… (J… T… et son épouse X…, pour être précis) a fait appel d'une décision de justice rendue au bout de 12 ans de tergiversations et que, cet appel étant suspensif, il pourra continuer de plastronner comme si de rien n'était.
Qu'on ne rêve pas de me voir ironiser sur le cynisme avec lequel les époux B… (P… et I…), qui régentent la ville de L…-P…, affichent leur non-lieu de manière aussi ostentatoire que Madame R… D…, G… des S…, exhibe des tenues griffées D…, B… ou K…
Qu'on m'oublie s'il s'agit de railler X… B… pour son l… pastiche de karaoké dans son clip électoral !
Ah quel flair ont eu Thierry Le Luron, Pierre Desproges, Coluche de nous quitter avant que nos éminences se découvrent un épiderme tellement sensible !
Ouh là ! Je prends des risques ! Et j'en fais courir aussi à F… B…, responsable du site C…4N… ! Je rectifie donc illico : avant que nos é… se découvrent un é… tellement s…
J… v… s… u… b… j…
PS1 : si ce billet devait susciter les commentaires de J…, de V… ou même de D… D…, je leur suggère d'user de la même prudente stratégie
PS2 : je ne réclamerais aucun droit d'auteur si C…4N… décidait d'ériger en jeu-concours le décryptage des …
Félicitations! J’ai tout compris quand même. Les poursuites ne vont pas tarder. Dans un article plus bas en unede C4N, j’ai indiqué, ouf, que Mme L, ministre de son état, ne savait pas compter. Est-ce une injure méritant plainte? Le cabinet de Chicago nous le dira. Et en plus je vais devoir excuser ma pusillanmité auprès des 15 % d’élèves qui ne savent ni lire ni compter en 6°.
Comme je ne sais pas compter, je touche! Voilà qui va redonner de l’espoir à ces… mesurons nos mots… oubliés de l’Ed Nat! En cette période de crise, il devient urgent de se taire car le silence est d’or. Tous les esprits facheusement critiques, vont hésiter entre l’argent et l’or.
Ah, j’ai passé un rudement bon moment devant ce petit article plein d’humour et d’humeur !!! Bravo à notre rédacteur JPLT007 !
moi aussi j’ai tout compris et je me mets sur les rangs pour la récompense au jeu-concours !!!
En attendant, quelle monde sont-ils en train de nous fabriquer, tous ces politiques de mes D…
je vote super !
[b]Eh bien je suis NULLE, j’ai pas réussi à tout décrypter, juste les protagonistes de mon « billet » de ce matin, et P.D.L.R.F. dans on C. toi P.C.
une relecture s’impose….
J’m’y remet..
Vous avez l’humour subtil JPLTOO7, et un pseudo à le J.B.
Agr. M. P. S. F.[/b]
Rendons à Geneviève Tabouis, le véhicule Grand Tourisme de l’injonction à suivre la politique étrangère, ce[i] song[/i] Eneviève et son abouis…
Ne vous mettez pas martel en tête, chère Sophy.
Il est certaines clés « [i]que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre[/i] (*) » !
Remercions Jef de leur donner ci-dessus une piste.
(*) [i]c’est à deux signes que l’on reconnait que l’on vieillit : le premier, c’est quand on perd la mémoire ; quant au second, je n’arrive jamais à m’en souvenir[/i] :'(
Danièle Gilbert, qui avait vanté je ne sais quel art divinatoire ou recette de maigreur miracle, serait-elle cette D***.
Je me souviens aussi du très radiophonique Jean Nochet (les jeunes, vous êtes formidables, mais attention, vous n’avez pas de copains, vous n’avez que des amis – pour Jean Nochet, de « copain » à « camarade communiste ou syndiqué », il n’y avait qu’un pas…) et de Michel Droit, autre voix de son maître, le Grand Charles…
C’était les Courroye de transmission et juges des bonnes manières.
Pour le reste, c’est assez évident.
[b][u]Comme quoi, pour beaucoup, on ne peut plus rien écrire, on ne peut plus rien créer, on ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien penser… ; à ce compte-là, bientôt, on ne pourra plus rien lire, rien voir, rien écouter, rien dire (?)[/u] :[/b] [i]Serait-ce la mise en pratique du [b]Politiquement [in]correct[/b] véhiculé par les [b] »bien pensants »[/b], les [b] »bo-bos »[/b], les [b] »parisianistes de salon »[/b], les adeptes de la [b] »pensée unique »[/b] ? J’en ai bien peur… Donc, il faut lutter contre cette [b]dictature de la pensée[/b] ![/i]
Très juste [b]D… D…[/b] Vous vous étiez donc reconnu ? ;D
Raté ; j’aurais écrit explicitement D… G… Recherchez dans vos souvenirs : qui chantait : ‘Oh la m…, elle est a-mou-reu-se’.
« [i]Non, Jef, t’es pas tout seul[/i] » (mille excuses pour le tutoiement, mais c’est le texte de J… B…)
@Jef, est-ce Jean Nocher?
[b]Nicanor[/b],
Bonjour…
J’ai voulu en apprendre plus sur [b]Jean Nocher[/b] ! Donc, pour le connaître un peu mieux, il suffit de se rendre
– [u][b]sur le site de l’Assemblée Nationale[/b][/u] : [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/nocher-charon-dit-jean-gaston-27091908.asp[/url]
– [u]sur ce lien[/u] : [url]http://www.rr0.org/personne/n/NocherJean.html[/url]
Pour conclure, [b]Jean Nocher[/b], était, dans la [b]France [/b]de la [b]IVè République[/b], député.
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ Sophy & Jef :
De manière plutôt inattendue (pour moi, au moins) [b]Geneviève Tabouis[/b] fait le lien entre les deux billets (http://genev.tabouis.free.fr/).
Le monde est petit !…
[b]EXTRAORDINAIRE ce Blog, je viens d’y passer une heure à lire les différentes réflexions, et j’ai adoré, l’ai mis dans mes favoris!!!!
Pour y retourner de temps en temps….
Merci@ JPL007[/b]
Euh, oui, c’est bien Nocher (je devrais me relire)et non Nochet.
De même qu’on m’avertit gentiment, de la part d’un modérateur :
JL Barrault : Marie-Christine est leur nièce et non leur fille…
Merci pour ces précisions…
Je vais tenter de rectifier plus tard (je dois sortir à l’instant)
Ouh! le menteur! Pris en flagrant délit; le commentateur de C+ qui vient 20h40 de nous déclarer que lors de la finale USAP/ clermonr le Président NS ne serait pas là parce qu’il était avec Obama au 65°annivertsaire du D-Day. C’est faux B O dîne en famille à Paris sans NS. L’ubiquité fait des miracles.
Qu’est-ce que je risque? Ouh! BOF
Malheureusement, sur ce lien :
[url]http://boomer-cafe.net/version2/images/stories/je-me-souviens/Genevieve-Tabouis.jpg[/url] ,
il est indiqué, en Anglais ([b][u][i]merci pour les Francophones qui ne sont pas respectés[/i][/u][/b]) : [b][i]« Forbidden. You don’t have permission to access /version2/images/stories/je-me-souviens/Genevieve-Tabouis.jpg on this server »[/i][/b]. Ce qui, en bon français signifie : [b][i]« Interdit. Vous n’avez pas la permission d’accéder/version2/image/stories/je-me-souviens/Genevieve-Tabouis.jpg sur ce site »[/i][/b].
N S a déclaré que les ministres élus à Strasbourg devraient respecter leur engagement et siéger, démissionant de leur maroquin. Bertrand vient de dire que Hortefeux est indispensable au gouvernement. Il était, quelle malchance, en position non éligible et a été élu. S’il refuse, aura-t-on le droit de dire à propos de N S: « Oh! le m… » sans voir arriver les pandores?
Cher Nicanor,
Vous connaissez certainement ce pastiche de règlement intérieur qui fleurit dans bon nombre d’entreprises :
[i]Article 1 : le chef a [b]toujours[/b] raison
Article 2 : quand le chef a tort, c’est l’article 1 qui s’applique
Article 3 : etc…, etc…[/i]
C’est probablement la réponse la plus appropriée à votre interrogation
Très bonne semaine à vous
[b]Ludo[/b],
malheureusement, [u][i]et j’espère que cela répond à votre question sur la photo disparue[/i][/u], sur ce lien
[url]http://boomer-cafe.net/version2/images/stories/je-me-souviens/Genevieve-Tabouis.jpg[/url] ,
il est indiqué, en Anglais ([i]merci pour les Francophones qui ne sont pas respectés[/i]) : [i][b]« Forbidden. You don’t have permission to access /version2/images/stories/je-me-souviens/Genevieve-Tabouis.jpg on this server »[/b][/i]. Ce qui, en bon Français signifie : [b][i]« Interdit. Vous n’avez pas la permission d’accéder/version2/image/stories/je-me-souviens/Genevieve-Tabouis.jpg sur ce site »[/i][/b].
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]Pour JPLT007, je vais essayer de faire passer la photo de Dominique,
Qu’est-ce que je l’ai entendue cellle là, mes parents étaient accros, sur RTL[/b]
[img]http://boomer-cafe.net/version…abouis.jpg [/img]
[b]Bon, elle n’est pas passée, je suis allée en chercher une autre on va voir :[/b]
[img]http://mimi40.m.i.pic.centerblog.net/c12o3uqd.jpg[/img]
[b]C’était le « Bon temps », ou l’on écoutait tous les jours ceci :[/b]
[img]http://www.planetforums.fr/forumsp/uploads/post-473-1224856413.jpg[/img]
[b][i]Effectivement Ludo, je ne comprends pas du tout pourquoi c’est ainsi… En tous les cas, c’est complètement idiot !
Amicalement,
Dominique[/i][/b]
[b]Magnifique LUDO,
que de souvenirs, mais on était « très jeunes », à cette époque, n’est-ce pas ???[/b]
Décidément, la rubrique « [i]Nostalgie du bon vieux temps[/i] » prend de l’ampleur sur ce fil !
« [i][b]Sur le banc[/b][/i] » mettait en effet en scène « [i][b]Carmen[/b][/i] » (Alias Jane Sourza) et « [i][b]La Hurlette[/b][/i] » (alias Raymond Souplex). Je crois me souvenir que ce dernier avait très fréquemment maille à partir avec la justice. Accusé de ceci ou de cela (clin d’œil prémonitoire à notre actualité ?…), il assurait lui-même sa défense dans son langage fleuri (les avocats commis d’office n’existaient probablement pas encore, à l’époque …) et commençait invariablement ses interventions par « [i][b]Monsieur [u]mon[/u] Président[/b][/i] ». Une sorte de précurseur du « [i]Tribunal des flagrants délires[/i] ».
Jane Sourza permet de faire la transition vers une autre grande tranche d’histoire radiophonique : « [i][b]La famille Duraton[/b][/i] ». Ceux qui étaient effectivement « [b]très jeunes[/b] » à l’époque pourront se rafraichir la mémoire (cette figure de style se nomme bien une litote ?) sur http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Je-me-souviens/Je-me-souviens-de-la-famille-Duraton.html.
Quant à la mienne, de mémoire, je ne suis pas tellement sûr qu’elle soit fiable à 100 % et fais donc confiance à la vôtre pour corriger, s’il y a lieu !
Nous voilà bien loin de N… M…, mais après tout, c’est moi qui ai commencé en exhumant G… T… Pan sur mes doigts !!!
Article du Canard Enchainé de cette semaine sur le sujet, sous la signature de J.-L. P. :
« [b]Extension du domaine du ridicule[/b]
Bien entendu, elle n’a pas voulu ça, Nadine Morano. En déposant plainte contre X pour injure publique envers sa personne,elle n’avait pas imaginé que les flics de la brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) tomberaient à bras raccourcis sur une mère de famille de Dax qui avait eu l’insupportable culot d’écrire à son propos « [i]Hou la menteuse[/i] » sur le site de Daily Motion.
Comme des milliers d’autres internautes, cette femme s’était bidonnée en visionnant la vidéo où l’on voit l’actuelle secrétaire d’État à la Famille se glisser, avec gros sabots et capuche subreptice sur la tête, dans un meeting de Ségolène Royal pour la présidentielle. Puis nier, si-je-mens-je-vais-en-enfer, avoir voulu rentrer incognito. La vidéo faisait la joie des internautes. Certains avaient posté des commentaires plus ou moins orduriers. D’où la plainte de Morano. D’où l’enquête des flics. D’où l’excès de zèle. D’où le rétropédalage de Morano : « [i]Je n’entends pas poursuivre cette personne[/i] ». Trop tard !
C’est un signe d’époque. On se la joue grande gueule, comme le chef. On ment effrontément, comme lui. On ne cesse d’aboyer contre ses adversaires, comme lui et son aboyeur délégué Frédéric Lefebvre. On injecte délibérément dans le débat public une violence verbale déplacée, du « [i]karcher[/i] » au « [i]Casse-toi, pauv’ con ![/i] », et on déclenche en retour de boomerang d’autres violences verbales. Alors on s’indigne. On en appelle à la justice et à la police. Lesquelles en rajoutent à leur tour, mais dans la servilité. Le tout est d’un ridicule achevé. Pas grave, on devrait bien finir par s’y habituer. »
Et si on ne s’y habituait pas ?