Après les indépendances dans nos pays africains, les dirigeants des pays sous l’impulsion du premier président de la république de Côte d’Ivoire ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une organisation dénommé l’OUA. L’OUA est l’Organisation de l’Unité Africaine. Cette organisation devrait permettre aux pays africains de devenir encore plus forts ! Je me demande alors après 50 années d’existence de cette organisation si certains des objectifs de celle ci ont été atteints ! Pour ma part, je ne vois rien ! Je ne vois qu’une institution existant de nom pour laquelle les pays membres cotisent et dépensent beaucoup d’argent pour des rêves qui tardent à se réaliser ! L’OUA n’a pas su régler un seul conflit en Afrique ! L’OUA se remet toujours aux organisations des pays riches pour la résolution des conflits et je suis bien d’accord avec cela. Car si l’on doit compter sur les dirigeants des pays africains membres de l’OUA, l’on ne parlerait de l’Afrique qu’au passé ! Il existe un véritable problème au niveau de nos organisations africaines car l’argent et la soif du pouvoir sont omniprésents dans nos différentes discutions de sorties de crise.
L’entente entre les chefs d’Etats africains :
Les chefs d’Etats africains peinent à s’entendre sur les décisions à prendre lorsqu’une crise éclate dans l’un des pays membres. Les intérêts sont trop énormes et chacun des présidents de ces pays a une affinité particulière avec un ou plusieurs présidents ! Ainsi, chacun use de son pouvoir de séduction et de son pouvoir économique surtout pour faire passer ses idées. Ce fait est le même partout dans le monde ! Il faut mieux être ami avec le plus fort, que de se constituer en rebelle vis à vis de lui. De lourds enjeux économiques surtout sont discutés au sein des organisations de pays dans le monde notamment en Afrique avec l’OUA. Sinon comment concevoir qu’un président qui n’a jamais été élu devienne le président de l’UA, c’est à dire le président de l’Afrique. Là je fais allusion à feu Kadhafi ! Quelqu’un qui vient au pouvoir par un push et s’autoproclame guide afin de ne pas faire d’élection et devient président de l’UA ! Il faut réellement se demander pourquoi ? La Lybie injectait beaucoup d’argent dans l’économie des pays africains alors qui pouvait se dresser contre Kadhafi ?
De l’OUA à l’UA rien de nouveau :
Il faut souligner que l’OUA a laissé place à l’UA ! Ce n’est que de nom, pour ma part rien n’a changé et il faut réellement un changement de génération car pour ma part la génération qui est à la tête des pays africains a été contaminée par les mauvaises habitudes. J’ai bien peur que cela continue car certains jeunes continuent de penser de la même manière. Ainsi, si l’on ne prend pas les mesures pour un changement effectif des mentalités, l’Afrique occupera toujours la dernière place !