Madagascar est une grande île de l’Océan Indien. L’île aux milles parfums, aux milles saveurs, réputée  pour sa faune et sa flore, réputé pour l’hospitalité de son peuple. Une île très riche en ressources naturelles variées:plantes rares, bois précieux, pierres précieuses, terre fertile…..

Pourtant, une île très pauvre malgré toutes ses richesses. A qui profite ces richesses?

 Selon l’enquête  réalisée par Global Witness et l’Environmental Investigation Agency (EIA), Inc. (US)sur l’abattage, le transport et l’exportation illégaux de bois précieux de la Région de Sava, à Madagascar en août 2009,l’ estimation de la valeur des rondins de bois de rose abattus dans les régions observées peut aller de 88 000 US$ à 460 000 US$ par jour.

 

 La Chine, les Etats Unis et certains pays d’Europe sont les principaux pays de destination. La disparition de l’Etat de droit, la complicité de certains agents de l’Etat et la cupidité des opérateurs économiques sont pointés du doigt.

La Chambre des Représentants des Etats Unis a passé une résolution le 4 novembre dernier condamnant la destruction de la forêt à Madagascar.

La résolution 839 est passée avec 409 voix pour et 5 contre. La résolution appelle Madagascar à restaurer un gouvernement constitutionnel, à arrêter l’exploitation illégale du bois, et le braconnage d’animaux sauvages. Elle demande aux pays importateurs d’intensifier leur inspection afin d’identifier le bois importé illégalement depuis Madagascar

La Chambre des Représentants envoie un signal fort pour dire que la destruction et le pillage des ressources naturelles de Madagascar ne seront plus tolérés” a déclaré, Earl Blumenauer, Représentant Démocrate qui a introduit la résolution à la Chambre.

“Non seulement le pillage cause des dommages irréparables pour l’environnement mais aussi il détruit l’habitat des locaux. Alors que le gouvernement de fait à Madagascar continue d’utiliser les ressources menacées pour conforter son régime, le Congrès aujourd’hui s’est joint à l’administration américaine pour demander l’arrêt immédiat de telles pratiques ”.

 

Si de tel pillage continue, où va notre pays? Quel héritage va-t-on laisser à nos descendants?