Qui est Marie-Christine Hodeau ? Ce nom vous dit quelque chose ? Non… Alors, histoire de vous rafraichir la mémoire, il s’agit de cette joggeuse dont le corps sans vie et dénudé a été retrouvé par la police grâce aux indications de son assassin, qui vient de passer aux aveux.

Je ne vais pas vous raconter toute l’affaire, sachant que vous pourrez très certainement en prendre connaissance dans la presse qui ne cesse d’en parler…

 

Il n’en demeure pas moins vrai que cette sordide affaire, qui a débuté par l’alerte donnée par la victime elle même, qui, à l’insu de son ravisseur, a pu alerter les forces de police… A ce sujet, je vous recommande de lire cet excellent article de Benjamin : « Enlevée pendant son jogging, une femme de 42 ans est toujours recherchée ! » [ publié le 29 septembre 2009 : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29054 ]…

 

Bien sur, la classe politique, quand elle s’en mêle, elle ne fait que dire : « il n’y a qu’à… », « il faut qu’on… », sans, pour autant agir comme il se devrait… Bref… elle ne prend pas le problème à bras le corps, puisque l’assassin  »présumé » de Marie-Christine Hodeau n’en n’était pas à son premier délit, puisqu’il avait été condamné, en 2002, à 11 ans de prison, et c’est trop insuffisant à mon goût, pour avoir enlevé et violé une adolescente de 13 ans…


C’est justement en ces termes que Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, qui s’adressait, ce jeudi 1er octobre 2009, aux préfets en vue de leur présenter le budget  »2010 », a répondu en s’en prenant à certains magistrats : « les juges d’application des peines ont pris la décision de libération conditionnelle du meurtrier présumé » Il est parfaitement inacceptable que ce criminel sexuel ait été remis en liberté. C’est dans ces conditions qu’il a, hélas, récidivé»(1).

 

Certes, je veux bien tous ces reproches mérités…

Mais, n’aurait-il pas, par le passé, fallu faire une nouvelle loi, ce, de manière à éviter que des hommes comme l’assassin  »présumé » de Marie-Christine Hodeau puissent récidiver ?

Cette nouvelle loi, la Loi Dati, qui prévoit l’enfermement à vie de tels délinquants dans des structures à vie avec obligation de soins, a été votée et promulguée… Cependant, et le Conseil Constitutionnel l’a rappelé maintes et maintes fois, la rétroactivité dans l’application des lois, des ordonnances et des décrets et interdite et la Loi Dati en a fait les frais…

Alors, une solution extrême semble avoir été trouvée, mais qui ne sera sans doute jamais appliquée, bien qu’elle le soit dans de nombreuses nations démocratiques…

Frédéric Lefebvre, Porte-parole de l’UMP, va très loin en s’en prenant à l’assassin  »présumé » de Marie-Christine Hodeau(2). Jugeant nécessaire de « tirer les conséquences immédiates en termes de responsabilité et de modification de la loi», l’ancien parlementaire a demandé, dans un communiqué : « Ne doit-on pas enfin décider la mise en oeuvre de la castration chimique pour ce type d’individu ? ».

«Pointait-il régulièrement auprès des forces de sécurité et était-il soumis à un contrôle depuis sa remise en liberté à la fin de sa peine ? Était-il soigné ?», s’inquiétait à juste tire Frédéric Lefebvre, avant de s’étonner en ces termes : «Toute la lumière doit être faite sur l’application des mesures de suivi des criminels sexuels dans l’affaire de Milly-la-Forêt. Pourquoi ce criminel qui vient de récidiver a-t-il été autorisé à vivre à 100 mètres du domicile de sa précédente victime ? ».

C’est ce dont va certainement parler Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, à Michelle Alliot-Marie, Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 

 

Des réformes sont nécessaires…

– Peut-être, faudrait-il revoir les conditions de mises en liberté conditionnelle, en ne les réservant qu’à des auteurs de délits mineurs, à condition qu’il n’aient provoqué aucun dommage physique à leurs victimes (?).

– Peut-être, faudrait-il prévoir, pour les pédophiles, pour les violeurs, la castration chimique, qui existe déjà dans de nombreuses nations démocratiques (?)…

Cependant, pourquoi ne pas enfermer, toute leur vie durant, tous ces auteurs d’actes de pédophilie ou d’actes de viols ?

L’assassin  »présumé » de Marie-Christine Hodeau devrait être enfermé à vie, ne plus bénéficier de liberté conditionnelle, être mis au ban de la Société, ce, grâce à la Loi Dati, puisqu’il aura été condamné après la mise en oeuvre de son décret d’application…


En tous les cas, il faudrait que notre Institution Judiciaire surveille tous ces condamnés qu’elle place en liberté conditionnelle… Il n’y avait pas besoin de la Loi pour cela : il suffisait, tout simplement, que les Juges d’application des peines (JAP) fassent leur travail correctement, ne serait-ce que pour refuser sa liberté conditionnel à l’ assassin  »présumé » de Marie-Christine Hodeau !

 

(1) – Cf. Liberation.fr, Rubrique Société : « Hortefeux:  »l’assassinat de la joggeuse aurait pu être évité » » http://www.liberation.fr/societe/0101594492-hortefeux-l-assassinat-de-la-joggeuse-aurait-pu-etre-evite

(2) – Cf. Liberation.fr, Rubrique Société : « Joggeuse: Frédéric Lefebvre réclame la  »castration chimique » pour le suspect » http://www.liberation.fr/societe/0101594503-joggeuse-frederic-lefebvre-reclame-la-castration-chimique