C’est la question que tout le monde se pose depuis le début du mois du juillet, et personne n’est capable à ce jour d’y répondre. Le temps changeant et les températures en baisse nous font plus penser à un mois d’avril frisquet ou à un automne précoce.

Un beau temps exceptionnel en avril et mai pouvait nous laisser présager un été sec et chaud et les prévisions météorologiques s’empressaient de confirmer tout cela et de comparer l’année 2010 à l’été 1976.

Mais très vite le temps du mois de juin et du début juillet est venu très vite contredire toutes ces affirmations.

Si l’on fait un bref bilan du temps du mois de juillet, on peut se rendre compte que seuls la Corse et une partie du Sud-est ont été privilégiés au niveau de l’ensoleillement depuis le début des vacances.

Ailleurs c’est la valse des dépressions qui viennent de l’Ouest et qui parsèment la France d’une alternance de temps orageux, humide, frais et  instable.

Les températures sont en moyenne de 5 degrés en dessous des normales saisonnières et les précipitations pluvieuses et venteuses nombreuses et intenses en pluviométrie.

Ce week-end les Alpes au dessus de 2 200 m, ont connu de la neige et des températures très froides, qui ont surpris des cyclistes qui montaient au col du Galibier.

Certains diront que cela n’a rien d’exceptionnel et que de tels phénomènes se sont déjà produits dans le passé, mais ce qui paraît quelque peu inquiétant, c’est la continuité de ce temps instable changeant et frais.

Les vacances se prévoyant longtemps à l’avance, il est difficile d’être assuré d’avoir du beau temps partout et tout le temps, il faut donc s’adapter à ce nouveau type de climat qui joue au yoyo entre un temps très chaud suivi d’une longue période de temps frais.

C’est à chacun de choisir et de moduler ses activités de vacances en fonction des caprices du temps, à vrai dire, on n’a pas tellement le choix.

Des ballades remplacent les baignades et le farniente sur les plages, les visites de musées et des expositions en tout genre sont très prisés actuellement par les touristes qui cherchent à tout prix à s’occuper pour oublier le mauvais temps.

Souhaitons que le mois d’août soit un peu plus encourageant au niveau du temps, pour qu’on ne parle pas d’été pourri. Mais là encore rien n’est moins sûr !