Aux dernières nouvelles, de nouvelles perturbations pourraient s’abattre sur la France, comme ça a déjà été plusieurs fois le cas récemment, si bien que le pays pourrait se voir rayé de la carte. Trêve de plaisanterie, nombreux d’entre nous se rendent compte des difficultés que connait le pays, mais que pouvons nous faire ?

Qui voit encore la France comme le pays des droits de l’homme, de la révolution, le pays où tout le monde est prêt à se battre pour sa liberté propre et celle de son pays ? Cette France n’est plus et on se demande même comment on a pu donner une telle devise à ce pays : Liberté, Egalité, Fraternité. Peut-être trop idyllique pour un tel pays, ou du moins un tel champ de patates. Où est le temps où chaque citoyen arborait son drapeau tricolore avec fierté ? Aujourd’hui on se demande s’il s’agit d’un drapeau bleu blanc rouge ou bleu blanc sang. 

La France joue un rôle important et déterminant dans la mondialisation, notamment en ce qui concerne ses valeurs démocratiques et républicaines sans oublié sa colonisation. Mais qui se soucie encore de notre culture politique quand nos chers politiciens se battent ouvertement devant les médias, finalement on parle beaucoup de l’équipe de France de football comme un mauvais exemple mais les hommes qui se disent plus important que nous, nous montre pas grand chose de très intéressant non plus. Pour ce qui est des colonisations, la France a conquit de nombreux territoire, c’est super vous ne trouvez pas ? Mais combien de litres de sang ont coulé, et qui s’en rappelle encore ?

Pendant de nombreuses années, on n’a cessé de parlé de ce pays comme un pays de force, de fierté, d’égalité, de sérénité, peut-être que ces choses sont sortis de la bouche de d’aveugles ou de grands naïfs. Aujourd’hui je conçois plutôt ce pays comme un pays de honte. Et finalement on dissimule tout ce qui pourrait montrer que l’hexagone est faible. 

Pays de honte, en effet, l’Etat providence fout son nez partout même là où il ne devrait pas, notamment dans les quatre caisses (familles, retraites, …), il n’y a qu’ici qu’on voit ça, et après on ose nous parler cent cinquante fois par jour de la réforme pour les retraites, à qui la faute ? Qui a laissé l’etat s’immiscer aussi profondément dans la société. On ne peut plus vraiment parler de démocratie ici puisque l’Etat a le contrôle sur tout. Quand est-ce que le peuple a été souverain et a un jour contrôlé son pays ? Ah oui quand il vote bien sûr, enfin entre un parti déchiré par la soif de pouvoir et un autre où les membres se battent entre eux, on a pas vraiment le choix, c’est comme demander a quelqu’un de choisir entre deux choses identiques, de choisir entre ce qui a dans la main gauche ou dans la main droite et finalement c’est une plaisanterie, les mains ne contiennent rien. Un havre de mensonge plutôt qu’un havre de paix. 

Et parfois, elle joue aux super-héros, elle va sauver tant bien que mal d’autres pays, même si cela ne suffit pas, en oubliant ses propres soucis. Elle se construit un masque pour cacher ce qu’elle est vraiment, seulement ses citoyens ne sont pas dupes et voient son jeu. Tout le monde s’en plains mais tout le monde l’adopte. Malgré tout ça, beaucoup lui trouve des choses exceptionnelles comme sa gastronomie et autre, mais qu’en pense les autres, à part que nous sommes sales, grossiers, vulgaires, malpolis, … ? 

Il y a tant de chose à dire sur ce pays qui ne sait où dériver, à droite, à gauche, tout droit ? Et si un jour la France venait a disparaître, qui s’en rendrait compte ? Quelle image resterait de (notre) pays ? 

 

L’hexagone de Renaud, une chanson sans âge …

{youtube}2RQHsn2ilfA{/youtube}

 Fils de France – Damien Saez

 {youtube}G2Y5gs62ulc{/youtube}