Au hasard de mes rencontres, j'ai eu l'occasion de côtoyer un homme passionné de voiture, respectueux du code de la route, respectueux de son entourage circulant sur la route…

Cet homme a conduit dans de nombreux pays…, tout particulièrement en Afrique noire francophone… Il a donc l'avantage de connaître tous les bons et mauvais comportements routiers…

 


Mais, que pense-t-il des conditions de conduite automobile en France ? En la matière, Il m'a donné son point de vue, qui est plein de bon sens… A un point tel qu'il pense comme le Président Georges Pompidou qui disait : « Arrêtez d’emmerder les français ».

C'est en sept points fondamentaux, qu'il a tenu à me dévoiler sa conception du respect de l'automobiliste et de l'application intelligente des lois en vigueur…

 

 

    « On se plaint que les voitures se vendent mal. Il y a bien sûr la crise, mais il y a aussi les taxes et les nouvelles lois qui ont transformé la conduite automobile en corvée : il y a quelques années, mon grand plaisir, le week-end, était de prendre la voiture et d’aller déjeuner au restaurant à la campagne. Maintenant, je reste chez moi. »

    Ce que dit ce conducteur est tout à fait exact… Malgré la suppression de la Vignette par le Gouvernement Jospin, il semble qu'aucun progrès n'a été fait, les automobilistes étant toujours considérés comme des vaches à lait, « tout juste utiles pour payer sans protester et se taire » !

    « Trop d'impôts tuent l'impôt », dit cet adage bien connu… sans pour autant émouvoir le Gouvernement qui ne sait que taxer pour répondre à des diktats imposés par les puissants lobbies écologistes… On invente la taxe sur les 4×4, qui est une vignette qui ne dit pas son nom… On fait la chasse aux voitures polluantes en proposant une prime de 1000 € à tout propriétaire qui mettra sa voiture à la casse… C'est un remake de la Prime Balladur qui est créé par le Gouvernement. Mais, cela suffira-t-il pour doper les ventes de voitures neuves ? Je n'en suis pas si certain que cela !

     

En effet, l'automobiliste est confronté à la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP), alors que son plein de carburant est automatiquement assujetti au paiement de la TVA Cette double fiscalité est préjudiciable à l'industrie automobile (constructeurs et équipementiers), à l'industrie des pneumatiques, ainsi qu'à l'industrie pétrolière… Mais, elle est également préjudiciable aux chercheurs, qui inventent des véhicules ''propres'', aux pétroliers, qui inventent des carburants alternatifs et moins polluants…

Aussi, il conviendrait de supprimer purement et simplement la TIPP. Il conviendrait également de baisser la TVA, ce, de manière à réparer notre tissu industriel largement sinistré !

Il est étonnant que la Sécurité Routière et certaines associations d'automobilistes ne réagissent pas et ne fassent pas pression sur le Gouvernement !


On veut privilégier les transports en commun… En fait, c'est l'idée des Verts et des puissants lobbies écologistes, qui sévissent à Paris et dans la petite et grande couronne de la région parisienne… Cependant, on n'incite pas les conducteurs parisiens et banlieusards à privilégier les transports en commun… En effet,

– il y a un manque évident de sécurité dans les RER, les Transiliens, les Métros, les Bus,

– il y a des grèves continuelles, qui ne riment à rien, sinon à gêner considérablement les usagers,

– il y a un manque évident de ponctualité, notamment lors des heures de pointes…

De plus, pour se rendre de banlieue à banlieue, les liaisons transversales étant peu nombreuses, voire inexistantes, l'usager, qui est obligé de passer par Paris, entreprend un voyage beaucoup plus long qu'un banal et confortable Paris/Tunis (2h15 de vol)…

Alors, il est normal que de plus en plus de personnes se tournent vers leurs véhicules pour se rendre à leur travail…

 

    « Il est très facile de respecter les limitations de vitesse sur une autoroute déserte : on met le régulateur de vitesse et l’on n’a pas à s’occuper du compteur ; hélas, c’est un cas de figure extrêmement rare, et dès qu’il y a un peu de trafic le fameux régulateur se déconnecte au premier coup de frein. Il y a alors un choix à faire : on regarde le compteur de vitesse, ou on regarde la route ! »

    Pour répondre à la première remarque de cet automobiliste, je suis en droit de me demander si la limitation de vitesse est utile sur autoroute ? Je suis en droit de constater que bon nombres d'automobilistes, qui, tout en respectant la limitation de vitesse, ont un comportement très dangereux sur autoroute…

    Alors, je pense qu'il ne devrait y avoir aucune limitation de vitesse sur autoroute, sauf en cas de problèmes liés aux graves intempéries, aux travaux divers…

     

    Puis, il faut dire, puisqu'il parle du régulateur de vitesse, que les constructeurs automobile n'ont pas pensé au conducteur… En effet, et, à juste titre, cet automobiliste estime qu'on ne peut pas en même temps surveiller son compteur de vitesse et la route ! Alors, pourquoi ne pas faire ce qui existe dans les avions de ligne, à savoir pouvoir visualiser sur le pare-brise le tableau de bord de la voiture, dont le compteur de vitesse ?

    De plus, ne devrait-il pas y avoir une tolérance beaucoup plus grande en ce qui concerne les limitations de vitesse, sachant que beaucoup d'entre elles sont injustifiées ? J'y reviendrai…

 

    « C’est pourquoi la pénalisation des petits dépassements de vitesse est une aberration. Plus on roule et plus le risque de se faire prendre est important   c'est ainsi qu'on retire des points à ceux qui roulent beaucoup, c’est à dire à ceux qui sont les meilleurs conducteurs . Et cela n’empêchera pas les jeunes à la sortie des boîtes de nuit de vouloir épater leurs petites amies en roulant à tombeau ouvert. »

    Là, il y a deux poids deux mesures, dans le sens où la loi est mal faite… En effet, le Gouvernement a fait le choix de pénaliser les petits dépassements de vitesse au détriment, bien souvent, de certains comportements routiers bien plus graves et bien plus scandaleux… Certes, les jeunes, qui, à la sortie des boîtes de nuit, épatent leurs petites amies en roulant à tombeau ouvert, sont punis très sévèrement si ils se font prendre par les policiers ou les gendarmes… Mais, il en demeure pas moins vrai qu'on a trop tendance à punir les petits dépassements de vitesse, au lieu de punir les cyclistes ou les motards qui grillent des feux rouges sans sourciller, ce, en toute impunité !


Par ailleurs, et là je vais faire jubiler mon conducteur, il faudrait supprimer immédiatement tous les radars, qu'ils soient fixes ou mobiles…

En effet, ayant été filmé par un radar,

– Est-il normal qu'un automobiliste soit puni avant d'avoir été entendu par un tribunal ?

– Est-il normal que cet automobiliste doive payer son amende au préalable avant d'effectuer toutes formes de contestations, qui, si elles sont valables, conduiront au remboursement de l'amende et à la rétrocession des points supprimés sur son permis de conduire ?

En effet, il est illogique d'être jugé par une machine… relayée par des femmes ou des hommes, qui vous envoient le fameux papier qui vous sanctionne !

Là, il faut le constater, la Prévention Routière et certaines "Automobile Clubs", ne font strictement rien face à cette déplorable atteinte aux Droits de l'Homme et du Citoyen ! C'est déplorable, c'est honteux pour notre Pays, qui se prétend être "La Patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen" !

 

Alors, il faudrait revenir au contrôle visuel effectué par des gendarmes ou des policiers, pourvu qu'ils ne soient pas faits en dépit du bon sens… En effet, il est anormal que ces fonctionnaires se cachent pour mieux attraper le contrevenant, privilégiant la répression à la prévention… De nombreux juges ont donné raison à des contrevenants qui se sont retrouvés face à des policiers ou des gendarmes qui agissaient de cette manière !

 

     

    « Les conducteurs de voitures de location ou de véhicules de sociétés ne risquent pas le retrait de points, ces véhicules n’étant pas immatriculés au nom de personnes physiques. Tous les français ne sont donc pas égaux devant la loi. Qu’en disent les professionnels des droits de l’homme, si prompts à s’enflammer au moindre prétexte ? »

    Là, je ne suis pas entièrement d'accord avec mon conducteur… En effet, j'ai connu une personne qui, au volant d'une voiture de location, avait commis un petit excès de vitesse : il a été retrouvé et a été invité à payer une amende en subissant un retrait de points… J'en ai connu une autre qui a été retrouvée et qui a reçu une amende pour non-paiement de parcmètre dans une ville éloignée de plus de 500 kilomètres de son domicile… En effet, selon la Loi, les sociétés de location de voiture sont tenues de donner les prénom, nom, coordonnée… de tout client qui aura commis un délit au mépris du code de la route ! De toutes les manières, il y a une trace du contrevenant, sachant qu'il est obligé de payer sa location de voiture par carte bancaire uniquement !

    En ce qui concerne les véhicules de société, je ne peux pas trop en discuter, ne connaissant pas le problème. Cependant, certaines entreprises paient les amendes de leurs collaborateurs.

    Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est le caractère d'impunité en ce qui concerne tous les véhicules appartenant à des diplomates, à des fonctionnaires internationaux

 

    « Il est urgent de modifier la législation actuelle et de prononcer une amnistie des retraits de un point du permis de conduire. Je dis bien une amnistie pure et simple et non une usine à gaz comme nos dirigeants en ont le secret. »

    Là, je crois que mon conducteur va encore jubiler en me lisant, d'autant que je suis catégoriquement opposé au permis de conduire à points… En effet, il a été constaté que bon nombre de conducteurs, par ailleurs, parfaitement honnêtes, parfaitement respectueux du code de la route,qui se sont vus retirer des points pour « défaut de port de la ceinture de sécurité », « léger dépassement de vitesse »…, conduisent en toute illégalité, sachant que leur permis n'est plus valable !

    Alors, ne faudrait-il pas supprimer le permis à point et punir réellement toute conduite en état d'alcoolémie, tout grand dépassement de vitesse (notamment en ville), toute conduite dangereuse ? Puis, en ce qui concerne le port de la ceinture, pourquoi vouloir contraindre les gens à les porter, alors que certains accidentés ont eu la vie sauve parce qu'ils ne la portaient pas ? Ne peut-on pas laisser les gens juger par eux-mêmes ? Ne pourrait-on pas revoir aussi la conception de ces ceintures de sécurité, ce, de manière à ce qu'elles ne soit pas gênantes et n'entravent pas les mouvements du conducteur et de ses passagers ? Certaines voitures de rallye, les voitures de Formule 1 en sont équipées : pourquoi les voitures de "Monsieur Tout le Monde" ne seraient pas équipées de ces ceintures également ?

    En ce qui concerne l'utilisation du téléphone portable par une personne entrain de conduire, une simple amende devrait suffire : pourquoi enlever des points pour ce type de délit ?

De toutes les manières, j'estime qu'une amnistie pure et simple s'impose pour toutes ces personnes, qui se sont vues amputées d'un point sur leur permis de conduire !

 

    « Autre remarque en passant : on va pénaliser ceux qui ne respectent pas la distance de sécurité avec la voiture qui les précède. Nos dirigeants ont des chauffeurs, ils n’ont sans doute pas remarqué que lorsqu’on respecte cette distance de sécurité, il y a toujours un petit malin pour s’y insérer . C’est, là encore, l’innocent qui sera sanctionné. »

Malheureusement, dans ce cas précis, il est difficile, à l'innocent de prouver qu'il a respecté la distance de sécurité imposée par le code de la route… Je pense que ce sont les limitations de vitesse ubuesques qui sont responsables. Alors, pour éviter ce genre de problème, pourquoi ne pas autoriser un automobiliste d'accélérer pour doubler toute une file de voiture, ce, afin de se retrouver tout seul devant ?

Certes, il faut respecte la distance de sécurité entre deux véhicules… mais, pas au détriment de l'intelligence ! Les règles devraient être revues…

 

 

    « Et puis il y a trop de panneaux, à certains moments on ne se rappelle même plus à quelle vitesse on a le droit de rouler, cela change sans arrêt ! Qui décide de l’implantation de ces panneaux ? On se pose parfois des questions quant à leur pertinence. »

Les panneaux routiers, c'est un problème majeur… La Direction Départementale de l'Equipement (DDE) doit très certainement les placer, obéissant à certains arrêtés préfectoraux… En effet, la gestion de certaines routes est confiée, Régionalisation oblige, au Département, qui doit, en outre, assurer la sécurité de la circulation sur ses axes routiers…

Si on se pose des question sur la pertinence de certains panneaux routiers, qui limitent un jour une limitation de vitesse, pour la rendre libre le lendemain, on est face à des gens, qui n'ont pas l'habitude de conduire un véhicule… De plus, certains automobilistes, jugeant une portion de route dangereuse, auront beau écrire au préfet pour la signaler… Ce sera peine perdue, ce, jusqu'à ce qu'un accident particulièrement meurtrier ait lieu !


Au plan national, pourquoi ne pas faire une table ronde Conducteurs/Ministère des Transports/Ministère de l'Intérieur, pour exposer tous les sujets qui fâchent, ce, afin de trouver des terrains d'entente ? Ce serait une sorte de Grenelle de la conduite routière, qui serait un réel progrès pour la bonne entente entre tous !

Par ailleurs, au plan local, les préfets de Départements devraient consulter, via les Conseils Généraux,

– les usagers des transports publics, urbains,pour voir ce qu'il convient de faire pour améliorer les transports urbains, départementaux, et les dessertes en train…,

– les conducteurs, usagers des routes…, pour voir ce qu'il convient de faire avant de poser ou d'enlever un panneau routier ou pour signaler toute portion dangereuse qui n'aurait pas été signalée…

Ce serait une sorte de Grenelle de la conduite routière, qui serait un réel progrès pour la bonne entente entre tous !


En conclusion,

1°)  Il faut supprimer le permis à points,

2°)  Il faut supprimer les radars,

3°)  Il faut supprimer la limitation de vitesse sur autoroute, sauf en cas de dangers ou de travaux,

4°) Il faut une fiscalité plus juste pour les propriétaires de véhicules, en supprimant la TIPP, ainsi que toutes les taxes liées au développement durable,

5°) Il faut baisser la TVA,

6°) Il faut se montrer très sévère à l'encontre de tous comportements routiers particulièrement dangereux, mais, se montrer tolérants face à un défaut de port de la ceinture de sécurité…