De l’huile sur les feux des tombeaux

 

Ô combien notre Ministre des Affaires Etrangères avait raison de proposer la reconnaissance de l’Etat Palestinien même sans accord entre les parties. Certes, il est rare de reconnaître un Etat sans frontière, mais nous avons bien inventé une monnaie sans Etat.

 

M. Fillon, depuis la Jordanie où il tente de vendre du nucléaire à des Bédouins, s’est empressé de ramener B Kouchner à l’orthodoxie qui en ce moment dort profondément. Gaza est oublié et l’Iran ou l’Afghanistan sont en première ligne.

 

Bibi Netanyahou a-t-il senti le vent mauvais de cette déclaration ou bien souhaite-t-il plaire à Lieberman et ses affidés, toujours est-il qu’il a annoncé l’inscription de 2 lieux saints au patrimoine archéologique d’Israël. Cela sent un peu la théocratie, mais quoi de répréhensible ? Pas grand-chose. Sauf que, en l’occurrence c’est comme si nous reconnaissions Fatima, sis au Portugal comme lieu saint français ! Car les 2 lieux saints sont en Cisjordanie.

 

Pour le premier, le tombeau de Rachel, il s’agit de quelques mètres carrés à l’entrée de la ville de Bethléem. Ce fut pendant longtemps le « check point » à l’entrée de la cité. Très peu de cérémonies s’y déroulaient. Peut-être même aucune. Mais voilà un territoire ainsi définitivement annexé.

 

Pour le 2° futur lieu saint, le Caveau de Makhpela, dit le Tombeau des Patriarches, il en va tout autrement. Il s’agit du tombeau d’Abraham (et sa suite) ou d’Ibrahim, c’est selon.

Rappels historiques : à Hébron en 1929 eut lieu un grave massacre (67 morts) dans la communauté juive. En 1994 B Goldstein tire dans la mosquée pendant Pourim (29 morts) dans la communauté musulmane. (Durant Pourim, s’exercent les vengeances..)

 

Rappel architectural : la synagogue est au milieu de la Mosquée. Le lieu saint est commun aux 2 religions. Des arrangements prévalaient pour les prières de chacun. C’est un peu comme à Cordoue où la mosquée est dans la cathédrale.

 

Netanyahou voudrait mettre un peu d’huile d’onction sur le feu qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Un lieu saint au milieu d’un autre, n’est-ce pas une bonne idée ? D’ailleurs aussitôt les esprits se sont échauffés et les premières pierres ont volé. On a bien assez à faire avec nos voiles et burqa pour s’occuper de ces lointains lieux saints…