Durant de nombreuses décennies, presque la totalité des gestes posés par les catholiques de notre monde étaient dictés par leur croyance profonde envers l’Église. Ces influences avaient des répercussions sur leur façon de vivre, mais également sur leurs relations envers les autres. En effet, les plus croyants ont les mêmes opinions que la bible : ils est pour eux totalement inacceptable de faire ce que la bible considère comme des péchés. Mais l’Église catholique à t-elle réussie à garder son influence sur la communauté vivant au 21e siècle ?


Un évènement qui s’est produit tout récemment nous permet de douter de l’importance de l’Église de nos jours. La visite le 22 septembre du Pape Benoît XVI en Allemagne a créé beaucoup de réactions. En effet, un groupe de manifestants est descendu dans les rues de Berlin pour manifester leur désaccord envers la visite du Pape. Ces gens perçoivent Benoît XVI comme un conservateur dogmatique et ils lui reprochent d’empêcher la modernisation de l’Église. Le peuple allemand, en 2005, s’identifiait pourtant encore beaucoup au Pape. Un journal local très populaire s’était même permis de titrer un article « Nous sommes pape ! ». Aujourd’hui, un autre journal affiche en gros titre « L’étranger » à propos de la visite du Pape.  

L’église catholique a non seulement perdu le l’importance en Europe mais aussi au Québec. La Révolution tranquille des années 1960 a permis au Québec d’imposer une véritable séparation entre l’Église catholique et l’État. Cet évènement constitue une rupture importante pour la province puisqu’elle a enclenchée le processus d’industrialisation et d’urbanisation. Depuis ces années, l’achalandage dans les églises est en constant déclin. Il est donc très clair que les nouvelles générations partout à travers le globe s’associent de moins en moins à l’Église catholique. Cette impossibilité à se reconnaître en l’autorité suprême religieuse est-elle passagère où elle est là pour rester ? Voici une question à laquelle il serait intéressant de s’attarder plus en profondeur.