Les 4 et 5 septembre 2016 , la Chine et les Etats-Unis ratifiaient en cœur l’accord de Paris. Ces deux supers pollueurs représentent 42 % des émissions de gaz à effets de serre.
Qu’est ce que la COP21 en quelques mots :
La 21 éme conférence sur le climat (COP21) a réuni 196 parties : 195 pays et l’Union Européenne, du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. C’est une avancée historique pour la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, 175 parties ont signé l’accord de Paris. Cet accord a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques et des catastrophes naturelles.
Que contient cet accord ?
Pour ce faire, les pays développés doivent montrer la voie en terme de réduction des gaz à effet de serre. Ils doivent également soutenir les pays en voie de développement dans leurs efforts d’atténuation. En effet, il faut tout mettre en œuvre pour plafonner le réchauffement global en dessous de 2°celsius. De plus, s’il est ratifié, les pays développés devront investir 100 milliards de dollars à partir de 2020 dans cette lutte.
Sous quelles conditions l’accord de Paris sera mis en place ?
Pour sa mise en place en 2020, il faut qu’au moins 55 pays représentants 55 % des émissions de gaz ratifient cet accord avant la date butoir.
En comptant la Chine et les Etats-Unis, 60 pays ont ratifiés cet accord ce qui représente 47 % des émissions. Ne manque plus que l’Inde, la Russie et l’Union Européenne comme pays supers pollueurs. Pour le cas de l’UE, il faut que chaque pays passe par l’étape parlementaire pour la ratification de l’accord. Puis l’Union Européenne pourra ratifier l’accord. Le chemin à parcourir pour parvenir au 55-55 n’est plus si long et sinueux. Probablement qu’avec un peu de patience, de diplomatie et aux horizons 2017 l’objectif pourrait bien être atteint. Avec cette avancée, l’espoir d’atteindre 55 % avant 2020 devient plus qu’un rêve, une RÉALITÉ!
Pour en savoir plus : http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php