Son papa est né en Angleterre en 1956 et se nomme Martin Handford.
Il a trente ans quand il conçoit le petit Charlie. Il en fait un globe-trotter qui aime à voyager dans le temps et que l’on reconnaît à son éternelle tenue, rouge et blanche.
Cet étrange petit bonhomme a une petite amie vêtue de vêtements de mêmes couleurs que ceux du jeune garçon et un étrange personnage vêtu de jaune et de noir est souvent à ses côtés lors de ses aventures.
Voyageant à travers le monde, Charlie fait des tas rencontres. C’est d’ailleurs ce qui en fait son originalité. Noyé dans une foule toujours plus dense, il faut « trouver Charlie »
Bon à priori, rien d’extraordinaire d’autant que le nombre d’albums édité ne dépasse pas la dizaine.
Je dois bien avouer que sans l’aide indirecte de mes loulous, je serais sans doute passée à côté. Les enfants ont ceci de formidable qu’il trouve un intérêt pour chaque chose.
C’est ainsi que je découvre Charlie.
La bibliothèque a laquelle nous sommes inscrits ne les possède pas tous mais je me dis qu’en en prenant un ça suffira largement et quand on en a vu un, on les a tous vu.
Passer son temps à scruter une image très colorée où les personnages sont collés les uns aux autres dans l’espoir d’y retrouver Charlie ça doit vite lasser.
En fait même si au départ ce n’est pas complètement faux, ce que je n’avais pas prévu c’est qu’on se prend très facilement et très rapidement au jeu.
Et si au départ, ces livres-jeux s’adressent à un jeune public les grands ne sont pas en reste.
Entre une apparition dans le film d’Alain Chabat Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, à la création de jeux vidéo en passant par une apparition guest star dans un épisode des Simpson, Charlie est un vrai petit phénomène. Il suit les modes et les courants et l’application disponible sur iPhone n’est pas la moins téléchargée.
Un moteur de recherche, « où est Charlie » et c’est parti pour un tas de jeux en ligne avec scores à battre.
Alors, prêt ?!
Ouh là là VALADELIE !
J’ai découvert ces albums lors d’une distribution de prix au collège…il y a presque une vingtaine d’années.
Ensemble, on sondait chaque planche pour découvrir où se logeait « Charlie », et à chaque page tournée le challenge était renouvelé. Le but était de rafler la mise aux autres « enquêteurs ».
Le tout dans un calme olympien, ce qui n’était pas pour me déplaire ;D ;D
PS : au fait, ça existe encore la distribution des prix dans l’enseignement public ?
« Le tout dans un calme olympien… »
C’est vrai que la concentration permet le calme…et je n’hésite pas à emprunter un « Où est Charlie » à la bibliothèque pour les enfants et du coup, j’en « profite » indirectement 😉
Merci Nadine. Je sais maintenant que Charlie est loin d’être un personnage inconnu…comme je le pensais !
Non, la distribution des prix n’existe plus et je trouve cela bien dommage. Tiens, Nadine une idée de sujet pour ceux (comme moi) qui n’ont pas eu le plaisir de connaître la remise des prix aux plus méritants 🙂
Immense succès dans les écoles, même maternelles!!!
Ma fille adorait et je me prenais aussi au jeu.
Charlie est INDEMODABLE !!!
VALADELIE et SIEMPRE
C’est drôle, mais je vous confesse volontiers y avoir pris beaucoup de plaisir. Les enfants avaient très souvent un train d’avance sur moi. J’adorais ;D
Aujourd’hui que ma fille est devenue à son tour maman, il va falloir que je ramène le bon vieux temps à la surface.
VALADELIE, tu viens de me donner une bonne idée. Rat de bibliothèque j’étais, rat de bibliothèque je suis restée avec mes petits ratons.