O ou Othello, le film qui en dit long sur un réel problème de société : le racisme .
Othello est une réalisation américaine de Tim Blake Nelson , mettant en scène Mekhi Phifer (Odin ‘O’ James) ou encore Julia Stiles ( Desi Brable ) .
L’histoire s’articule autour de l’histoire d’amour entre un jeune basketteur talentueux de l’équipe universitaire des Hawks Odin , et la fille du directeur Desi .
Odin est alors le favoris de son équipe, celui qu’on adule dans les gradins .Sa notoriété et son talent attisent la jalousie d’Hugo, fils du coach.
S’en suit une suite de machination à l’initiative d’Hugo afin de conduire Odin a sa perte ….
Jusque là, l’histoire ne semble pas se différencier des autres films d’amour adolescents qui sont très souvent axés autour de la danse ( save the last dance ), ou du Basketball comme c’est le cas ici .
Cependant, la fin du film, via un monologue d’Odin, apporte une réelle leçon de vie et une morale plus que réelle à propos des problèmes de racisme et d’idées pré conçues .
En effet, comme il fut précisé plus haut, Hugo ( qui est un jeune garçon blanc ) met au point une série de machinations toutes plus folles et dangereuses les unes que les autres ( puisqu’il va même jusqu’à imaginer la mort de certains des personnages ) dans le seul but d’évincer celui dont il est envieux .
La morale de l’histoire se trouve dans le fait qu’Odin ( qui lui est noir ) sera amené à tuer celle dont il est amoureux croyant à une tromperie . Celle-ci étant en fait de toute pièce inventée par Hugo … Le noir passe donc pour le "méchant" à la place du gentil blanc …
Le monologue final nous amène de manière générale à ne pas porter de jugement de valeur sur la simple origine ethnique, mais à , au contraire, prendre en considération tous les facteurs extérieurs .
Ici , Odin réclame qu’on ne retienne pas de lui qu’il est le jeune noir des quartier qui tue sa copine, mais plutôt le jeune noir qui tue sa copine à cause des manigance du blanc machiavélique .
Une jolie histoire d’amour qui véhicule donc des valeurs trop souvent perdues ….