* Parc de Waza: proche du lieu de Capture des otages

 

Une famille d’expatriés français qui vivait à Yaoundé  (trois adultes et quatre enfants) a été prise en otages mardi dernier dans le Nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria. Ils  ont été attaqués alors qu’ils étaient en voiture, à 10 kilomètres de la frontière nigériane. Ils avaient visité  la veille, le parc de Waza, une réserve située dans la région la plus au nord du Cameroun. Cependant, bien que l’on nous indique qu’ils ont été amené au Nigeria voisin, il est toujours difficile jusqu’à l’heure actuelle de donner avec exactitude l’identité des ravisseurs.

Toutefois, selon plusieurs observateurs, cet enlèvement de français serait à mettre à l’actif de la secte Boko-Haram, bien que celle-ci n’ait jusqu’ici pas revendiqué le rapt.

Pays considéré comme véritable « arbre de paix » dans une région confrontée à de nombreux  conflits armés, c’est la toute première fois que le Cameroun se trouve confronté à une telle chose. Un acte regrettable qui risquerait de porter un sérieux coup à l’industrie touristique qui constitue l’une des  principales activités économiques de la région, en dépit de l’hospitalité légendaire qui caractérise les camerounais de cette localité.

C’est donc le lieu ici pour nous autres qui connaissons très bien le Cameroun de rassurer tous les étrangers se trouvant sur le territoire camerounais, afin qu’ils ne cèdent pas la psychose. Car cet enlèvement de touristes français ne constitue qu’un acte très isolé. Plus loin, les auteurs de ce rapt n’étant même pas des camerounais.

Aussi, contrairement aux autres pays de la Région qui n’ont presque pas d’armée au sens propre du terme, le Cameroun possède une armée nationale, patriotique, suffisamment formée et bien équipée.  D’ailleurs, en proie depuis quelques années à un phénomène de « coupeurs de routes » venus des pays voisins, les autorités de Yaoundé avaient dépêché dans cette partie du pays les très redoutables commandos de la Brigade d’Intervention Rapide (B.I.R), reconnus  pour leur bravoure et surtout pour leur efficacité dans les opérations complexes.

L’on a appris que les autorités françaises ont   dépêché ce mercredi sur place une équipe de gendarmes français, chargée " d’établir les constats nécessaires à l’enquête" ;  a indiqué ce jour un communiqué du Ministère Français de la Défense. Il ne nous reste plus qu’à avoir une pensée pieuse pour cette famille, afin que Dieu leur donne la force de tenir, en attendant leur libération qui devrait sans aucun doute intervenir dans les tous prochains jours.  

*source photo: www.leseptentrion.net