Votre ordinateur devient de plus en plus lent avec le temps? A plus de peine à s’allumer? Marre d’attendre?
Rassurez vous, vous n’êtes point les seuls! La solution? En prendre soin!
Sachez qu’un PC est limité en puissance par le matériel qu’il a (mémoire, processeur,…), alors tout d’abord il faut voir si son PC personnel est adapté à son utilisation. Un geek, comme on dit, ne se contentera pas d’un ordinateur de famille, alors qu’un journaliste, étudiant, écrivain, etc, n’auront pas besoin d’un ordinateur puissant.
Mais même ayant celui qu’il vous faut, il se dégradera si vous ne faites rien! Donc quelques petits trucs à faire pour le garder en bonne santé:
1. Mettre votre ordinateur à jour! Rien de mieux pour les virus un PC dépassé! Alors soit faites en sorte qu’il se mette automatiquement à jour lorsque vous êtes connecté à internet, soit faites le vous même de manière régulière ( au moins chaque semaine ).
2. Pensez à vider votre corbeille! Ce qui est "supprimé" peut prendre étonnement beaucoup de place, de quelques Mo à plusieurs dizaines de Go. Ainsi, avec un disque dur plus légers, il travaillera mieux.
3. Scanner votre PC! Laisser votre Antivirus faire des analyses régulièrement. Ici aussi vous pouvez régler que cela se fasse automatiquement ou pas. Vous pouvez télécharger un virus sur votre PC juste en ouvrant un email!
4. Défragmenter votre disque dur! Ceci vaut vraiment la peine lorsque vous avez des grands fichiers que vous déplacez souvent. Cela vous fera gagner de la place et rendra votre PC plus rapide. Un défragmenteur se trouve d’office dans votre ordinateur, mais personnellement je vous conseil plutôt "MyDefrag", plus rapide, plus léger, plus efficace. Il est gratuit et pour le télécharger taper son nom sur google et vous trouverez.
5. Et dernièrement, supprimez les fichiers inutiles, ceux que vous n’utilisez plus ou que vous n’avez plus besoin!
Si tout cela ne vous a pas aidé, c’est qu’il y a vraiment un problème plus grave… Dans ce cas, soit c’est un problème dû au manque de puissance du PC, soit un virus indectectable, soit une erreur grave du système.
Pour les deux derniers, vous devriez l’amener à un informaticien ou bien si vous avez un peu de connaissance en informatique, réinstaller votre système d’exploitation.
Pour le premier problème, il vous faut changer de PC ou bien améliorez le votre: acheter un disque dur interne ou externe supplémentaire, de la mémoire vive (ram). Mais en cas d’amélioration de votre ordinateur, veuillez bien vous renseigner pour la compabilité avec ce dernier avant de faire un achat.
Besoin de plus d’infos? Ecrivez une question dans les commentaires et je tâcherai d’y répondre.
Moi j’adore ces conseils en forme de pansements sur une jambe de bois.
Mais ton propos traduit bien la pénibilité de travailler avec un système sous Windows. Car sous Linux par exemple, une bonne configuration peut permettre de se passer de tout tes conseils, y compris d’antivirus, y compris de scanner et de maintenance.
Bien sûr me diras-tu qu’il faut une configuration musclée pour faire tourner Compiz/Fusion, ou encore que Wine n’est pas une solution à tout, surtout pour s’abrutir devant le dernier jeu à la mode.
Mais question efficacité au travail, question tranquillité sur les licences d’utilisation et de possession, question stabilité tout simplement d’un système multitâche non préemptif, conforme à tous les standards ouverts, libre, gratuit souvent, y’a pas photo : tu pourras donner tous les meilleurs conseils du monde, ton Windows ralentira, puis plantera tôt ou tard, c’est dans ses gènes, dès sa version 1.0, il y avait une base de registre, qui a gonflé, et la chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva, comme disait ce bon monsieur de la Fontaine.
Je crois qu’il existe au moins 60 000 virus connus, bons nombres d’entre eux ne s’attaquent qu’aux systèmes de Microsoft. Enfin, ceci dit, chacun fait comme il le souhaite, s’il veut s’emmerder la vie à payer un système qui est un véritable gruyère en matière de sécurité et de fiabilité…
Pour 10 € en librairie, on peut s’offrir actuellement un système d’exploitation Linux, par exemple un Ubuntu 10.10 ou un OpenSuse 11.3, ou encore une Fedora 14.
Pour l’installation, je ne donnerais aucun conseil, c’est devenu « intuitif ».
Bonsoir les informaticiens.
Pas besoin d’antivirus sur Linux et Ubuntu,je confirme vos dires filtres !!
Windows,je suis encore en carafe avec !!!
Messieurs Diamond et filtre,bonne soirée,bye.
Merci bien pour votre intérêt.
Oui filtre, je m’agenouille devant linux du point du vue sécurité, maintien et prix.
Mais linux demandera automatiquement plus de temps que windows, donc pour utilisateurs modeste, qui ne désirent pas « programmer » leur ordinateur. Mais dans ce cas, j’avoue que pour un utilisateur fervent, il pourra personnaliser son PC bien mieux sous linux que windows!
Un deuxième problème est que la plupart des programmes sont fait pour windows et ces derniers ne fonctionneront pas sous linux. Un jour, cela changera peut-être. Je ne suis point contre linux, mais par contre, Mac laisse à désirer pour mon utilisation personnelle…
Enfin bref, tout dépend des habitudes des gens qui, à ce que l’on sait bien, n’aiment pas les changer…
En fait, je me demande s’il serait possible de faire fonctionner deux différents systèmes d’exploitation sur un seul et unique ordinateur ( il est possible d’avoir windows 98 et windows vista sur la même tour, on choisi celui que l’on veut utiliser au démarage ), afin de pouvoir apprécier tout les deux.
Encore une bonne soirée à tous!
Pourquoi Linux demandera-t-il plus de temps ? Avec des versions comme Ubuntu il n’y a rien à programmer, la gestion est graphique comme sur Windows ou Mac, il y a un onglet application où l’on trouve OpenOffice (équivalent Word mais gratuit), un onglet multimedia avec les applis video, mp3, gravure dvd, etc., un onglet jeux, …
Toutes les applicationss sont gratuites et mises à jour automatiquement.
Par contre pour les virus, s’il y en a beaucoup moins, il en existe malgré tout… j’en ai fait la triste expérience par deux fois (résultat réinstallation de tout le système obligatoire avec bien sûr perte de toutes mes données).
Bonsoir,j’ai un Windows et j’ai pleins de problèmes,même aprés avoir fait toutes les opérations que vous citez plus haut!
Mais je ne connais pas l’autre système,c’est quoi exactement?(linux)
Microsoft nous épie continuellement !
il y a le mouchard :
C:WINDOWSsystem32
egwizc.dll
et tous les autres clones
et quand vous travaillez sur Office le temps d’ouverture
du dossier est enregistré !!!!!!!!!!!!!
MicroSoft va promouvoir le logiciel Cloud
qui s’affranchit du disque dur personnel
et transfert vos documents personnels sur des serveurs :
[b]vos données seront visibles à qui le voudra ,
et Big Brother le voudra très fort ![/b]
C:WINDOWSsystem32
egwizc.dll
C:WINDOWS(slash inverse)system32(slash inverse)regwizc.dll
ha, alors Le candide, je ne connaissais point la version Ubuntu, j’irai me renseigner sur ce sujet là, merci ;-).
Pour Mozarine, c’est sûr que ce que j’ai proposé n’est pas une solution miracle. Il peut y avoir d’autres raisons. Un virus bien planté dans votre PC est un virus indetectable… C’est bien triste mais vrai… Donc si il y a vraiment un problème grave -> PC ne s’allume plus, s’éteint tout seul, utilise presque tout le réseau alors que vous n’utilisez aucune application, etc… Regardez peut-être aussi sous le gestionnaire de tâches tous les processus qui sont en train de fonctionner.
Mais si c’est juste le disque dur qui va trop long, une bonne défragmentation fait toujours sont effet avec un petit nettoyage.
Et Veritas, Big Brother n’est pas uniquement dans les PC, c’est partout! Supermarché, parking, Banques, voitures, téléphones fixes/mobiles, etc… Il y a même des rumeurs qui disent que certains producteurs mettent des puces dans les appareils électroniques afin qu’ils cessent de fonctionner après un certain nombre d’années…
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et bonne nuit!
@Diamond
Effectivement, j’ai entendu ceci concernant les imprimantes et les cartouches d’encre, meme si l’imprimante est opérationnelle et si les cartouches contiennent toujours de l’encre, l’appareil envoie comme infos à l’ordinateur que les cartouches sont vides ( DONC A RACHETER !!)
Mozarine, c’est quoi linux ?
C’est Mandriva, entreprise française, par exemple facile à installer à côté de Windows si vous désirez le garder. Le dual boot se fera automatiquement.
http://lea-linux.org/documentations/index.php/Installer_Mandriva_Linux_2010.0_Free
La plus facile des distributions linux pour démarrer la connaissance de ce système d’exploitation.
ah merci vilistia, faut que je vois cela pour l’installer à côté de windows et le tester 🙂
Merci et bonne soirée!
[quote]…
Effectivement, j’ai entendu ceci concernant les imprimantes et les cartouches d’encre, meme si l’imprimante est opérationnelle et si les cartouches contiennent toujours de l’encre, l’appareil envoie comme infos à l’ordinateur que les cartouches sont vides ( DONC A RACHETER !!)[/quote]
N’écoutez pas les info,Raffaello!la mienne fonctionne tjs avec 25 info:sans encre!!! ;D ;D
Je n’ai tjs pas compris à quoi sert « linux »?
à Mozarine,
C’est un système d’exploitation ( comme windows xp/vista/seven… ou mac) qui est gratuit ou presque, dépend de la version.
À filtre: oui Linux est une bonne solution, car il est gratuit et polyvalent. Cependant, il a ses inconvéniants par rapport au grand publique. Sa configuration et son utilisation n’est pas pour tout le monde. Plusieurs sont confronté à des problèmes de gestion, car Linux est de type open source et donc n’a aucun standard précis. De plus, plusieurs programmes courants ne se retrouvent pas sur Linux, mais ont des équivalences open source. Ce qui occasionne parfois des désagrement quant au choix du type de systeme d’exploitation.
Cependant, pour l’utilisateur confirmé ou professionnel c’est un choix astucieu. Le fait que les programmes soient open source est très utiles puisque l’usager peut personnaliser ses programmes selon ses besoins réels et peut aider la communauté à bénéficier d’une évolution constante.
Pour ma part, j’utilise Ubuntu 10.10 et je m’en sert comme système d’exploitation de soutiens. Comme Ubuntu et ses confrères ne sont pas visés par les virus, si mon ordinateur choppe un virus, des fichiers qui ont des erreurs, un trouble dans le registre ou peut importe, je peut aisément booter sur Ubuntu et aller récupéré tous mes documents, les réparer et ne rien perdre.
Aussi, je m’en sert pour faire des sauvegardes périodiques car les logiciels présents sont beaucoup plus efficaces que ceux fournis gratuitement sosu Windows.
À Diamond: Ton article est très intéressant qui en aidera plus d’un. Pour vider la corbeille, c’est une point qui parait ridicul, mais qui sauve beaucoup d’espace et beaucoup de gens oublies de le faire. Cependant, je recommande aussi d’utiliser CCleaner dû au fait que même si les fichiers sont supprimer de la corbeille, il restea toujours une trace sur le disque dur. Et pour la défragementation, c’est tout aussi important car ça permet de mettre de l’ordre sur le disque dur et l’aider dans son écriture aléatoire.