Rappelez-vous, l’annonce avait fait la une des jours durant.Au début de l’année, Free annonce vouloir révolutionner l’univers de la téléphonie mobile en proposant des forfaits à très bas coûts. La mise en scène du lancement annonçait une véritable révolution, tant Xavier Niel insistait sur l’aspect social de l’offre. En effet, un forfait à 2 euros devait s’adresser aux petites bourses et à toutes les victimes des grands opérateurs qui profitent honteusement de la population pour s’enrichir, selon le PDG de la maison mère de l’opérateur.
L’annonce m’a à l’époque, paru cohérente sur le fond, mais un peu abusive sur la forme. Certes, Free pointait du doigt un fait indéniable, à savoir les dérives du commerce permettant aux grandes firmes de faire des marges sur le dos des gens. Cependant, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un gros coup marketing destiné à plomber la concurrence. Pour autant, il faut bien reconnaître que Free a contribué à redistribuer les cartes, et représente désormais un exemple de référence pour évaluer les possibilités de faire baisser les prix et ainsi, régulariser quelque peu l’activité économique générale.
Une enquête de satisfaction vient d’être publiée, montrant Free comme l’opérateur mobile préféré des français. On peut critiquer la campagne promotionnelle réalisée ou la qualité du service (moi le premier, ayant pu me rendre compte du fonctionnement très moyen du réseau), mais il est bien difficile de contester l’apport de Free sur le marché. D’ailleurs, l’expérience est aussi intéressante à observer du point de vue des satisfaits que des diverses plaintes émises sur la qualité du service.
En effet, SFR et Bouygues se préparent à concurrencer Free, avec des offres à bas coûts déjà ou bientôt disponibles. Free mobile aura bien du mal à lutter contre ces géants, dont l’expérience et la couverture réseau sont des atouts qui feront indéniablement la différence si Free ne se met pas à niveau rapidement. Cependant, Free aura eu le mérite de tirer les tarifs vers le bas; il y aura un avant et un après Free dans l’univers de la téléphonie mobile. En attendant d’autres "révolutions" de ce type ?
[b]En attendant que les portables se mettent en réseaux et ce gratuitement ?[/b]
Pour rappel les gros de la téléphonie en France sont présents sur les marchés émergeants comme en afrique, la ou les communications de base depuis des années sont les plus chères au monde… dans les pays les plus pauvres. Ce qui a permis à ces Sté Françaises de gagner sur leurs bilans annuels pour leurs actionnaires (sans cela ils perdaient de l’argent) et d’investir pour la suite afin de faire maintenant baisser les tarifs en France et en Europe.
Seulement depuis un an nous commençons à voir une baisse des tarifs en afrique mais par un allongement du temps de communication, parfois doublé, triplé, ou multiplié par 7…! (allonger la communication ne coûte que faiblement techniquement, mais jamais ils ne baissent le prix des recharges…)
Ce sont donc les clients qui financent ces Sté au démarrage qui ensuite ne font pas des cadeaux mais jouent sur ce marché à la baisse face à leurs concurrents directs.
Et tous critiquaient Free comme un casseur du marché dernièrement.
PH