Au terme d'une finale longue de 5 set et en 4h23, le tennisman espagnol, numéro 1 mondial a disposé de son dauphin au classement ATP, le suisse Roger Federer, sur le score de 7-5, 3-6, 7-6 (7/3), 3-6, 6-2.
L'espagnol a alors mis fin (jusqu'à Roland Garros, prochain tournoi du Grand chelem) aux espoirs du suisse d'égaler le record mythique de l'américain Pete Sampras, ancien numéro 1 mondial, qui au cours de sa carrière a remporté pas moins de 14 titres du Grand Chelem (Melbourne, Roland Garros, Wimbledon et Flushing Meadow (Etats-unis)).
Ainsi, l'ibérique s'impose pour la cinquième fois consécutive face à l'helvète. Après Roland Garros (2005, 2006, 2007, 2008) et Wimbeldon (2008), cette première victoire lors de l'Open d'Australie permet à Rafael Nadal de n'avoir plus qu'à gagner au moins une fois l'US Open, avant de pouvoir se vanter d'avoir triomphé dans les quatre tournois tournois majeurs du circuit ATP.
Après avoir défait son compatriote Fernado Verdasco lors d'un match historique en demi-finale (5h14 de jeu — un record pour l'Open d'Australie), c'est donc le numéro deux mondial qui a fait les frais de la puissance de Nadal.
Pourtant cette finale aura été ouverte, les deux joueurs ayant eu l'occasion de s'imposer. Pour preuve, les 19 balles de break dont a bénéficié Roger Federer, qui n'est parvenu a en concrétiser "que" 6. De plus, au cours de la troisième manche, le majorquin a fait appel aux soigneurs du tournoi, ce qui aurait pu avoir conséquence de remotiver encore un peu plus Federer, alors que les joueurs étaient à 1 set partout.
Mais ce ne fut pas le cas. Nadal est parvenu une nouvelle fois à faire déjouer le suisse.en effet, sur leurs cinq dernières confrontations, l'espagnol en a remporté 5. Et pas des moindres, puisqu'outre cette finale en Australie,Nadal s'est déjà imposé la saison passée face à Federer à Roland Garros (Terre Battue), ainsi qu'à Wimbledon (Gazon).
Pour les détracteurs de ces deux joueurs, il est évident que chacun est haut plus au niveau. Si ce n'est que désormais, Nadal est plus fort que Federer.
salut jcd
Nadal impressionne, mais je ne pense pas pour autant que Federer fasse partie du passé.
L’ibère le domine dans la gestion des points importants, voir le nombre de balles de break non convertis par le suisse, ce qui prouve bien que la partie ne s’est jouée que dans la force à convertir ces points.
Nadal à un moral à tout épreuve, ne paraissant jamais atteint sur le point de vue stress, un physique hors norme, ce qui me laisse penser qu’au vu de l’énergie dépensée sa carrière risque d’être abrégée tant l’espagnol puise dans son physique.
@ Michel
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. En aucun cas Roger Federer ne fait parti du passé. Bien au contraire. C’est juste qu’il n’est désormais plus le numéro 1, mais « seulement » le numéro deux, derrière Rafael Nadal.
D’ailleurs son parcours durant cet Open d’Australie le montre bien. Il faut toujours compter sur le suisse pour jouer la victoire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cela fait maintenant plus de 10 tournois du Grand Chelem (si je ne dit pas de bêtises) que le joueur helvétique atteint au pire les demi finales.
Il donc bel et bien toujours là. Seulement maintenant il est numéro 2 mondial, derrière ce diable (dans le bon sens du terme) de Nadal.
Cordialement,
jcd51
Il est vraiment
trop fort Nadal