Le constructeur automobile allemand Opel, filiale du géant américain General Motors souffre de la crise économique en zone euro. En effet, le numéro un américain de l’automobile, General Motors a vu son bénéfice chuter de 40%. Cette réduction des bénéfices résulte des pertes d’Opel en Europe. En Europe, le géant américain General Motors a perdu 400 millions de dollars après une perte de 256 millions au premier trimestre. Son concurrent Ford a également subi une perte de 400 millions de dollars en Europe. 

Pour compenser les pertes, Opel a décidé de recourir au chômage partiel dans des usines allemandes. La firme allemande Opel prépare donc une restructuration. Le jeudi 23 août 2012, le jour de son 150ème anniversaire, la direction d’Opel a annoncé 20 jours de chômage partiel pour environ 9 300 salariés dans la production à partir de septembre. Les usines concernées par cette mesure sont celles de Russelsheim à côté de Francfort et de Kaiserslautern.

 Il faut savoir qu’à Russelsheim est situé le plus grand site de production du constructeur allemand Opel. Ce site de production est également le siège de la société Opel.

 

Le constructeur allemand a déclaré le jeudi 23 août 2012 qu’en raison de la dégradation du marché européen, la direction d’Opel est en train de négocier avec le comité d’entreprise et le syndicat IG Metall au sujet du chômage partiel et de la réduction du temps de travail à Russelsheim. Selon le président du comité d’entreprise d’Opel, Wolfgang Schafer-Klug, l’introduction du chômage partiel permet de garantir des emplois.

 Les sites de production de Russelsheim et de Kaiserslautern ne sont pas les seuls sites touchés par le chômage partiel. En effet, l’usine d’Eisenach située au centre du pays va également recourir au chômage partiel. Ce sont 1 800 personnes qui sont concernées sur ce site. Au total, c’est près de la moitié des effectifs du constructeur Opel en Allemagne qui est visée par cette mesure.