Depuis quelques mois, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, semble replonger le Canada à l’époque des monarques. Après avoir «actualiser» le nom de la marine et de l’aviation par le fameux sceau royal totalement révolu de nos jours, Harper s’est attaqué aux remplacements de plusieurs toiles d’artistes connus par le portrait de la Reine Elizabeth II, notamment à la réception du Ministère des affaires étrangères et à donné l’ordre aux ambassades canadiennes d’en faire autant.

 

 

Pour ma part, je persiste à croire qu’il est dérisoire, futile et inacceptable dans un régime démocratique comme le nôtre, de revenir d’une certaine manière, à l’époque coloniale où nous n’étions qu’une colonie parmi tant d’autres. Bien que l’on justifie ces changements à connotation monarchique au fait qu’il s’agit seulement de souligner notre passé et les traditions d’autrefois, je ne crois pas que cela envoie une image représentative du Canada à l’endroit des autres pays. En fait, cela peut créer de la confusion au niveau international à l’égard de la situation du Canada puisque les gens pourraient être portés à croire que la Grande-Bretagne jouit encore d’une certaine autorité sur le plan politique alors que, dans les faits, ce n’est plus du tout le cas. À vrai dire, même si nous avons gardé un lien constitutionnel quant à la monarchie, cela fait longtemps que nous fonctionnons comme un pays indépendant et démocratique.

Ainsi, je crois qu’en cette période d’instabilité économique, le gouvernement conservateur devrait avoir d’autres préoccupations que d’imposer ses convictions traditionnelles à un pays où la population ne les partage pas. Malgré une population réticente à l’idée de retrouver des appellations royales un peu partout, Harper et son équipe semblent insensibles étant donné la majorité obtenue aux dernières élections en mai 2011.

En terminant, je trouve qu’il est inquiétant de compter des adjoints du Premier ministre membres de la ligue monarchiste du Canada. C’est une chose d’être affilié à un quelconque mouvement et ce, même s’il s’agit d’une organisation discutable et s’en est une toute autre lorsque l’on voit certaines des idéologies de ces groupes se matérialiser au niveau national et international. Bref, nous devons les garder à l’œil puisque toutes ces mesures vont à l’encontre des valeurs profondes des électeurs.