Disponible depuis le mois de Mai 2011 au Japon, le jeu vidéo One Piece Unlimited Cruise SP arrive enfin en France sur Nintendo 3DS. Ce jeu étant une compile des deux One Piece Unlimited Cruise sortis sur Wii réserve malheureusement une bien mauvaise surprise en France…

Contrairement à la version japonaise, One Piece Unlimited Cruise SP ne contient finalement pas les deux jeux One Piece unlimited Cruise. C’est donc finalement avec uniquement le premier volet qu’est sorti ce nouveau jeu basé sur le manga One Piece. Mais quelle est la raison ? Et bien d’après l’éditeur du jeu, Namco Bandai, il était impossible d’intégrer les deux à cause du fait que la version européenne contienne 5 langues et donc il n’y aurait soit-disant pas assez de place sur la cartouche. Outre ce gros défaut, passons maintenant au jeu. 

Tout d’abord commeçons avec le scénario qui est disons "inédit"… Il est en fait inspiré de l’arc Marineford mais dans lequel vous devrez parcourir différentes îles et affronter d’anciens ennemis des Mugiwaras. Personnellement j’aurais préféré un jeu suivant l’histoire du manga surtout qu’à force certains aspects deviennent un peu répétitifs mais bon… Par contre, la durée de vie est plutôt pas mal avec au moins 15 heures de jeu pour terminer l’aventure principale c’est à dire sans compter les quêtes annexes qui permettent de terminer le jeu à 100%.

Le gameplay est assez simple mais efficace et devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que l’on débloque les différentes techniques des personnages proposés. Un des avantages de ce jeu, c’est que l’on peut changer de personnage quand on le souhaite. Vous pourrez donc jouer avec l’intégralité de l’équipage c’est à dire Luffy, Roronoa Zoro, Sanji, Usopp, Nico Robin, Nami, Brook et Francky !

Les graphismes sont quant à eux vraiment beaux avec des personnages vraiment bien modélisés et de plus le jeu bénéficie de belles animations lors des attaques spéciales.

Conclusion, c’est finalement avec une assez grande joie que l’on participe à cette aventure avec un jeu qui malgré son scénario qui manque de profondeur reste assez bien fidèle à l’esprit du manga. Vraiment dommage que le jeu ne contient pas le second volet comme l’édition japonaise.

Note 14/20

 

Pour terminer, découvrez ci-dessous un trailer de One Piece Unlimited Cruise SP.