Une récente étude annonce que le nombre de centenaires va augmenter considérablement d’ici 2060, mais est-ce réjouissant?
En 2060 il y aura environ 200 000 Français centenaires, ce qui signie que chacun d’entre nous a plus de chance de devenir centenaire. Cela peut être une bonne nouvelle, mais vivre jusque 100 ans est-ce réjouissant? Azheilmer, Parkinson, sénilité, AVC, des mots qui font peur et quand on a l’occasion de se rendre dans une maison de retraite, cela peut vraiment effrayer.
Bien sûr la médecine fait des progrès considérables, mais combien sont-ils les centenaires qui sont heureux, chez eux, entourés de leur famille? D’ici 2060 il faudra travailler bien tard, et les moyens financiers à la retraite seront surement pour la plupart d’entre nous bien limités. Dans ce cas, difficile de vivre chez nos enfants, et notre retraite ne nous permettra peut être pas d’aller dans une résidence haut de gamme où les soins sont parfaits. Que deviendrons-nous ? Une charge pour nos enfants et nos petits enfants? Et que dire si on est impotent, à moitié fou ou un vrai légume….Alors, je me demande s’il faut vraiment se réjouir de cette nouvelle. D’ailleurs si on en parle à nos « anciens » qui sont des jeunes de 85 ans, dans la majorité des cas cette idée de vivre jusqu’à 100 ans ne les emballe pas, ils souffrent déjà de bien des maux, et s’inquiètent de l’avenir. Bien sûr il y a des centenaires en pleine forme, qui sont encore autonomes et vivent chez eux, bien entourés, qui ont toute leur tête et profitent avec joie de leurs petits enfants, arrière petits enfants et même arrière arrière petits enfants, mais ils demeurent rares.
Heureusement, nous savons qu’une hygiène de vie parfaite aide à bien vieillir: éviter de fumer, de trop boire d’alcool, il faut bouger et manger équilibrer. Peut-être que d’ici 2060 les chercheurs trouveront la solution miracle pour éviter Azheilmer qui pourrit la vie des « séniors », et qui écarte toute perspective d’exister en toute quiétude. Alors, vivre jusqu’à 100 ans peut ravir certaines personnes, personnellement cela m’inquiète plutôt, je ne voudrais pas devenir un fardeau pour mes enfants qui eux auront 70 ans, et souhaiteront peut être souffler un peu….
Avec la folie du monde « moderne », je ne sais pas si c’est un bon plan de devenir centenaire. Vieux, malade et fauché ce n’est pas un idéal à poursuivre.
Un vieux pété de tune ; pour lui çà baigne, il peut manger à sa faim, payer sa mutuelle et sa confortable retraite lui assure un moral d’enfer. Pour les autres çà craint.
Je n’ose penser à la future réforme de retraite si les centenaires augmentent. L’usine à 85 ans ou le marteau-piqueur à la main c’est bof bof