Après quelques vacances bien mérité ou non selon l’opinion de chacun, nos chers footballeurs évoluant en France vont reprendre la saison le week-end prochain avec la coupe de France.

La coupe de france… la magie de la coupe.

En effet chaque année avec l’entrée des clubs de ligue 1 début janvier la coupe nous réserve toujours quelques bonnes surprises, la petite équipe du village composée du boucher et du boulanger vient battre les grosses cylindrées de l’élite et leur budget pharaonique. 

 

Ainsi on peut de demander qui cette année va rejoindre Carquefou ou bien Calais. En étudiant bien le programme on pourrait être tenté de miser sur Wasquehal club de CFA face à Auxerre, ou sur Issy-les-Moulineaux (DH) face à Brest.

 

Mais à part si l’on s’appelle Omar Sharif ou Paco Rabanne, impossible de le deviner seul l’avenir nous le dira.

 

Cette tradition du petit réussissant en coupe national n’est pas une spécificité franco française, ainsi l’an dernier le club d’Alcorcon était venu battre le Real Madrid et son recrutement à coup de dizaines de millions d’euro.

 

La coupe apporte certes un petit bol d’air frais dans ce football moderne ou l’argent est roi, mais au final le vainqueur est toujours un gros. Les "gros clubs historiques " de notre championnat on d’ailleurs construit une bonne partie de leur palmarès grâce à cette coupe, il est ainsi logique de retrouver sur le podium l’OM avec 10 victoires, le PSG club spécialiste des coupes avec 8 victoires en seulement 40 ans d’éxistance et Les verts avec 6 victoires.

La victoire d’un petit sera t elle pour cette année? Cela semble peu probable d’autant que la place de vainqueur offre une qualification en Europa League très prisée par les clubs, mais qui sait en 2000 Calais n’est pas passé si loin que ça, alors qui pour succédera au PSG?