On n’arrête pas le progrès !

conduite-voiture.jpg

Alors que des GPS (systèmes de géolocalisation par satellite) de plus en plus performants, vous permettent de trouver les chemins le plus courts ou les plus rapides pour vous rendre d’un lieu vers un autre, voilà une nouveauté technologique qui va faciliter la vie de certains automobilistes en ville : des sondes intelligentes qui repèrent les places disponibles.

Il est vrai que le stationnement en ville est une préoccupation majeure des automobilistes, qui tournent  souvent très longtemps dans les rues ou sur les parkings pour trouver une place de stationnement. D’une part cela génère une pollution massive et d’autre part  la plupart des automobilistes se découragent et désertent de plus en plus les centres villes.

 

A Toulouse, dans le cadre du congrès international sur le RFID (système de puces communicantes) une grande première mondiale de géolocalisation des places de parking disponibles, est expérimentée en ce moment dans une rue principale de Toulouse.

 

Sur le plan purement technique, des sondes sensorielles sont positionnées dans le sol des rues concernées et elles permettent de préciser en temps réel si une place de stationnement est disponible.

Cette information relayée par un serveur central est transmise par l’intermédiaire des téléphones portables aux automobilistes abonnés à ce système.

 

Cela représente un gain de temps pour les automobilistes et une simplification de tarification, car le coût de stationnement  correspondra au temps réel passé et sera payé par prélèvement automatique.

 

Cette nouvelle technologie mise en place par la société Lyberta doit s’étendre dans les années à venir à d’autres villes en apportant des applications multiples, comme la possibilité pour la police municipale de détecter plus facilement les véhicules mal garés ou pour mesurer les flux de circulation en période de forte affluence.

 

Ces sondes intelligentes auraient même  la possibilité de repérer l’apparition de verglas sur les chaussées, un avantage important en cas d’intempéries pour faciliter les travaux de voirie. On n’arrête vraiment pas le progrès !

Une réflexion sur « On n’arrête pas le progrès ! »

  1. [b][/b] »On n’arrête pas le progrès » Mais on n’arrête pas la nature,et on ne rend pas l’homme immortel!!

Les commentaires sont fermés.